La Banque Mondiale recrute 01 Spécialiste du développement social

La Banque Mondiale recrute 01 Spécialiste du développement social

La description

Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine? Travailler à la Banque mondiale vous offre une opportunité unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement.

Les Nations Unies recrute 01 Assistant à la sécurité sur le terrain

La Banque mondiale se compose de deux entités – la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA).

Il s’agit d’une coopérative de développement mondiale détenue par 189 pays membres. En tant que plus grande banque de développement au monde, la Banque mondiale fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et à faible revenu solvables, et coordonne les réponses aux défis régionaux et mondiaux.

Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org.

Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW)

Nous avons besoin des meilleurs et des plus brillants talents concentrés sur les pays d’Afrique subsaharienne afin d’exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent sur le continent.

Une société recrute un technicien d’exploitation

L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales Afrique des pôles d’innovation de premier plan.

Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé.

De plus, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner voire d’inverser les progrès réalisés au cours des dernières décennies.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 387 projets totalisant plus de 44,1 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le tout pour soutenir la création d’emplois , l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et une vie meilleure.

À travers le continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des 10 dernières années. D’ici 2030, environ 87 % des personnes extrêmement pauvres dans le monde vivront en Afrique subsaharienne, c’est donc là que notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée sera réalisée.

Êtes-vous prêt à avoir un impact? Nous recherchons des professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée pour améliorer la vie des gens et aider les pays à mieux se reconstruire après COVID. 

Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW) :

https://www.worldbank.org/en/region/afr/western-and-central-africa

POSITION

La pratique de la durabilité sociale et de l’inclusion a un programme de travail croissant au Cameroun, l’unité de gestion du pays (CMU), qui comprend la République du Congo, englobant la gestion des risques environnementaux et sociaux, les prêts et subventions de projets, les programmes de conseil et d’analyse et les partenariats actifs soutenant un large éventail d’engagements dans tous les secteurs, y compris le programme de développement communautaire multisectoriel, l’inclusion sociale, l’engagement des citoyens et la responsabilité sociale ; la résilience sociale, la prévention et la réponse aux FCV ; l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes, et ; gestion des risques sociaux. Plus d’informations sur la pratique mondiale de la durabilité sociale et de l’inclusion disponibles sur https://www.worldbank.org/en/topic/socialsustainability

Le candidat sélectionné apportera son soutien à la réalisation du cadre environnemental et social (CSE) et du programme de sauvegardes sociales en expansion de la Banque et promouvra la durabilité sociale de ses investissements. Il / elle sera basé à Brazzaville, en République du Congo, et relèvera du spécialiste principal du développement social – ESF / Sauvegardes sous la supervision générale du gestionnaire de pratique SAWS1 et devra travailler en étroite collaboration avec la CMU et les équipes de travail dans le pays.

Devoirs et responsabilités

  • Sous la direction et la supervision du coordonnateur régional des sauvegardes, assurer la qualité du portefeuille de projets, y compris l’examen de la qualité, la diligence raisonnable et le soutien opérationnel direct sur les sauvegardes sociales et le cadre environnemental et social (CSE).
  • Fournir un soutien technique aux clients sur les questions de durabilité sociale et de sauvegarde et conseiller les homologues sur les options techniques pour la gestion des risques sociaux, en particulier la réinstallation involontaire, les peuples autochtones, les questions de travail, les mécanismes de règlement des griefs, les plans d’atténuation et les stratégies de développement institutionnel.
  • Aider les équipes de projet à développer des conceptions et des mécanismes opérationnels pour évaluer les opportunités sociales, les impacts, les contraintes et les risques liés aux opérations soutenues par la Banque.
  • Gérer les problèmes techniques, institutionnels et de mise en œuvre du programme liés à la durabilité et à l’inclusion sociales et aider à la préparation de la documentation du projet.
  • Participer à des études analytiques, soutenir le travail analytique sur différents sujets de durabilité sociale et de sauvegarde, et rester au courant des développements dans le développement social à l’échelle mondiale et sur des questions transversales.
  • Participer à des équipes interdisciplinaires responsables de la préparation de notes politiques, de diagnostics nationaux systématiques, de cadres de partenariat nationaux, d’études sectorielles et d’activités de recherche et d’élaboration de politiques sur l’ensemble des sujets de développement social.

Les critères de sélection

  • Maîtrise ou doctorat en sciences sociales (anthropologie, sociologie, économie politique, développement social, etc.), ET un minimum de cinq (5) ans d’ expérience professionnelle directement pertinente en durabilité sociale, normes/garanties sociales et/ou développement social.
  • Connaissance et expérience dans la résolution des problèmes couverts par le Cadre environnemental et social ( CSE) de la Banque mondiale et les politiques de sauvegarde sociale ou des politiques similaires dans d’autres institutions financières internationales dans des contextes complexes et difficiles, et dans toutes les pratiques.
  • Solides compétences opérationnelles (gestion des tâches) et analytiques et capacité démontrée à traduire les connaissances techniques analytiques et transnationales en applications pratiques et contributions aux stratégies nationales et sectorielles.
  • Solide compréhension de l’analyse sociale et des implications du développement social sur les politiques, les institutions et les opérations ; expérience dans la conduite d’analyses de développement social, en obtenant des résultats qui résonnent avec le client ; capacité d’encadrer les autres dans l’application des outils.
  • Expérience dans l’élaboration de politiques de durabilité sociale et de gestion des risques, y compris le dialogue avec les gouvernements, et la collaboration dans ces domaines avec d’autres agences internationales de développement.
  • Expérience des approches consultatives et participatives de la conception et de la mise en œuvre de projets tout en obtenant des résultats qui trouvent un écho auprès du client.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de communication, de résolution de problèmes et d’équipe, et capacité à penser de manière innovante et stratégique pour trouver des solutions équilibrées à des problèmes de développement complexes, avec une forte orientation client.
  • Excellentes compétences orales et écrites. La maîtrise et la capacité de bien écrire en anglais et en français sont essentielles.

COMPÉTENCES

  • Durabilité sociale et sauvegardes : Expérience confirmée de la gestion des risques sociaux de projets complexes en Afrique.
  • Solide expérience de la gestion des problèmes sociaux identifiés dans le nouveau cadre environnemental et social de la Banque mondiale, en particulier : évaluation environnementale et sociale (ESS1), conditions de travail et de travail (ESS2), acquisition de terres, restrictions sur l’utilisation des terres et la réinstallation involontaire (ESS5), peuples autochtones /Communautés locales traditionnelles historiquement mal desservies d’Afrique subsaharienne (ESS7) et engagement des parties prenantes et divulgation d’informations (ESS10) – sur les projets à haut et à faible risque, avec une supervision minimale
  • Compétences en dialogue politique : Anticiper les besoins et les demandes sur le terrain et mener des discussions politiques indépendantes avec des représentants des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux.
  • Inclusion sociale et autonomisation : expérience dans l’application réussie des principes et bonnes pratiques de durabilité et d’inclusion sociales, couvrant les questions de genre/VBG, d’inclusion et de non-discrimination des groupes vulnérables et défavorisés, l’engagement des parties prenantes, etc.
  • Implications du développement social sur les politiques, les institutions et les opérations : Bonne compréhension des implications du développement social sur les politiques, les institutions et les opérations.
  • Participation et consultation : Vaste expérience dans la conduite d’approches consultatives et participatives en matière de développement social, obtenant des résultats qui trouvent un écho auprès du client ; capacité d’encadrer les autres dans l’application des interventions.
  • Outils d’analyse pour la durabilité sociale : Vaste expérience dans la réalisation d’analyses de développement social, en obtenant des résultats qui résonnent avec le client ; capacité d’encadrer les autres dans l’application des outils.
  •  Compétences intégratives :   Comprendre les domaines interdisciplinaires pertinents et leurs interrelations ; capable d’entreprendre un travail interdisciplinaire dans les opérations de prêt et hors prêt.
  • Connaissances et expérience dans le domaine du développement :   traduire les connaissances techniques et transnationales en applications pratiques et en contributions aux stratégies nationales et sectorielles ; interagir avec les clients au niveau de la politique.
  • Diriger et innover : développer des solutions innovantes avec d’autres.
  • Fournir des résultats aux clients : obtenir des résultats et identifier des solutions axées sur la mission pour le client.
  • Collaborer au sein des équipes et au-delà des frontières : initier une collaboration au-delà des frontières et au sein du Groupe de la Banque mondiale et mettre en avant des idées différentes.
  • Créer, appliquer et partager des connaissances : créer, appliquer et partager des connaissances provenant de l’ensemble et de l’extérieur du GBM pour renforcer les solutions clients internes et/ou externes.
  • Prenez des décisions intelligentes : recommandez et prenez des mesures décisives.

 

Compétences essentielles du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, y compris un régime de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris les congés parentaux, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur équitable et inclusif avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à la SFI , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes .

Laisser un commentaire