...

Belgique offre la bourse doctorale µFlow Cell 2022


Belgique offre la bourse doctorale µFlow Cell

Depuis déjà 50 ans, la Vrije Universiteit Brussel est synonyme de liberté, d’égalité et de connectivité. Ces valeurs sont fortement présentes sur nos campus, chez nos étudiants comme chez nos collaborateurs. A la VUB, vous trouverez une collection diversifiée de personnalités : de purs innovateurs et surtout des personnes authentiques à 100 % . Avec environ 3.500 employés , nous sommes le plus grand employeur néerlandophone de Bruxelles , une ville internationale avec laquelle nous sommes tous trop heureux d’être connectés, et autour de laquelle nos quatre campus sont situés.

Notre éducation et notre recherche sont fondées sur les principes de la recherche libre avec un œil sur le progrès humain. Nous désapprouvons tout argument purement autoritaire et garantissons la libre formation du jugement nécessaire à l’incorporation de ce principe de base dans la communauté.

La VUB est autonome et gérée démocratiquement . A ce titre, nous garantissons les libertés fondamentales au sein de notre université, ainsi que le droit de la communauté universitaire à participer à l’élaboration et au contrôle de la politique universitaire.

La mission de l’université comprend:

  • le développement, le transfert et l’application d’une formation universitaire et d’une recherche scientifique de haut niveau, exemptes de tout préjugé ;
  • l’intégration communautaire de celle-ci dans un esprit de compassion sociale ;
  • développement critique de chacun à la lumière des responsabilités assumées dans la communauté.

2 – Description du poste

La  Faculté d’ingénierie , Département Chemische ingenieurstechnieken en industriële scheikunde , recherche un doctorant avec une bourse de doctorat .

Plus concrètement votre lot de travail, pour la préparation d’un doctorat , contient :

µFlow Cell est un groupe de recherche pluridisciplinaire de la VUB qui travaille sur la mise à l’échelle de la microfluidique pour des applications pharmaceutiques, biotechnologiques ou médicales.
µFlow Cell est reconnu et soutenu par la VUB en tant que groupe d’excellence en recherche avancée (GEAR). Le groupe dispose d’un certain nombre de lignes de recherche qui sont développées avec le soutien financier du gouvernement bruxellois via Innoviris, du gouvernement flamand via FWO et VLAIO, de l’Union européenne via Horizon Europe, ou par des collaborations directes avec des entreprises intéressées.

Pour soutenir les activités de µFlow Cell, la VUB construit également une nouvelle salle blanche (MICROLAB) pour la microfabrication en silicium et verre pour la microfluidique. La salle blanche est en cours de construction et sera opérationnelle au premier semestre 2023. MICROLAB disposera d’une surface au sol de 550 m², dont 300 m² seront équipés des machines les plus avancées pour chaque étape de production essentielle de la microfabrication.

µFlow Cell est à la recherche d’un doctorant qui participera au projet ‘Chromatographie liquide améliorée par vortex pour la gestion du diabète basée sur la surveillance de l’HbA1c dans un environnement globalisé (VortexLC)’. Cette recherche est soutenue par l’Union européenne dans le cadre d’un prestigieux projet Pathfinder.

Le projet sera mené dans une équipe de recherche multidisciplinaire avec des groupes de la VUB, de l’UZ Brussel, de Joanneum en Autriche, du NCSR Demokritos en Grèce et de la société française Coating Plasma Innovation. Le doctorant travaillera spécifiquement sur le développement d’une technologie unique appelée chromatographie vortex, dans laquelle des flux électroosmotoques sont utilisés pour induire des tourbillons latéraux dans une colonne chromatographique, permettant des séparations complexes à pression réduite.

C’est une technique prometteuse pour la séparation du sang et la mesure précise de tous les variants d’hémoglobine. Étant donné que la méthode peut être réalisée à basse pression, elle ouvre également la porte à la mise en œuvre de l’instrument dans un contexte de point de soins. Avec l’aide des partenaires du projet, l’objectif est de fabriquer ces colonnes à partir d’un polymère, en utilisant la nanoimpression et la technologie plasma, un procédé qui pourrait à terme être appliqué roll-to-roll à l’échelle industrielle.

Le doctorant sera au moins responsable des tâches suivantes.
• Construction de nouveaux montages expérimentaux en s’assurant de leur bon fonctionnement par une maintenance adéquate.
• Interagir avec d’autres chercheurs et fournisseurs potentiels pour améliorer continuellement la configuration.
• Mener indépendamment des expériences sur ces configurations.

• Concevoir, analyser et rapporter des expériences.
• Interaction avec d’autres groupes de recherche académiques et industriels.
• Préparer et éventuellement assister à des réunions techniques avec des clients internes ou externes.
• Maintenir l’ordre, la sécurité et la qualité dans son espace de travail.

Pour cette fonction, notre  Brussels Humanities, Sciences & Engineering Campus (Ixelles)  vous servira de port d’attache.

3 – Profil

Ce que nous attendons de vous?

Le candidat est titulaire d’un diplôme de Master en physique, chimie, bioingénierie, électronique, électromécanique, électricité, science des matériaux, microfabrication, master en ingénierie ou génie industriel, ou équivalent.

Le candidat peut présenter de bons résultats d’études.

Le candidat idéal possède déjà une première expérience pratique en recherche et développement dans un environnement industriel et/ou académique. Les connaissances techniques/fonctionnelles supplémentaires suivantes sont appréciées.

• Des connaissances en microfluidique sont un plus.
• La connaissance de l’environnement de laboratoire et/ou de salle blanche est un plus.
• Le candidat doit être apte à la recherche de littérature professionnelle et de brevets.

• Une excellente connaissance de l’anglais parlé et écrit est indispensable, la connaissance du néerlandais et/ou d’autres langues est un plus.
• TIC : une excellente connaissance des progiciels de base Excel, Word, Outlook, Powerpoint, l’utilisation des logiciels machine sont indispensables. La connaissance de Solidworks ou d’un programme de CAO similaire, Matlab, Labview, PLC est un plus.

Pour ce poste, nous attendons la personnalité suivante.
• Avide d’apprendre : envie d’acquérir et de maintenir rapidement des connaissances approfondies dans un domaine bien précis.
• Sens de l’initiative et flexibilité.
• Solide dans l’analyse scientifique et les rapports.

• Travailler avec des normes élevées auto-imposées de qualité et de précision.
• Capable de travailler à la fois de manière autonome et en équipe.
• Fort en multi-tâches.
• Esprit pratique.

• Disposé à faire occasionnellement des heures supplémentaires pour respecter des délais précis.

Le candidat rapporteur sera supervisé par le professeur Wim De Malsche .
Au départ, le candidat aura un ou deux collègues qui pourront le soutenir techniquement. Il/elle travaillera dans un groupe de 15 à 20 chercheurs.

  • Vous n’avez effectué aucun travail dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’assistant, rémunéré sur les ressources de fonctionnement, sur une durée totale (cumulée) supérieure à 12 mois.

4 – Offre

Serez-vous notre nouveau collègue ?

lire aussi: DIRECTEUR DE MISSION ET DES ÉTUDES

Une bourse de doctorat à temps plein vous sera proposée , pendant  12 mois (avec un total maximum de 4 ans)  mois (extensible jusqu’à max. 48 mois, sous réserve de l’évaluation positive des activités de doctorat), avec un début prévu date  du 01/09/2022 .

Vous recevrez une subvention liée à l’un des barèmes fixés par le gouvernement.

IMPORTANT : Le résultat effectif de la bourse doctorale est soumis à la condition suspensive de votre inscription en tant que doctorant à l’université.

À la VUB, vous avez la garantie d’un lieu de travail ouvert, impliqué et diversifié où l’on vous offre des opportunités de (plus) développer votre carrière.

En plus de cela, vous profiterez de divers avantages :

  • Remboursement intégral de votre trajet domicile-travail avec les transports en commun selon la politique de la VUB, ou indemnisation si vous venez à vélo ;
  • Assurance hospitalisation gratuite ;
  • L’espace pour former le contenu de votre travail et apprendre en continu via VUB LRN ;
  • Excellentes installations pour le sport et l’exercice ;
  • écochèques ;
  • De délicieux repas à des prix attractifs dans nos restaurants du campus ;
  • Un environnement de travail ouvert et familial où l’on veille à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et des congés exceptionnels avec 35 jours de congés (sur la base d’un contrat à temps plein).

5 – Intéressé ?

Est-ce le travail dont vous rêviez ?

Envoyez-nous EN LIGNE et au plus tard le 15/08/2022  votre CV, lettre de motivation et le diplôme le plus élevé que vous avez obtenu (non applicable pour les alumni VUB).

Vous avez des questions sur le contenu du poste ? Contacter Prof. Dr. ir. Wim De Malsche à [email protected] ou au +32 (0)2 629 3781.

Vous voulez savoir ce que c’est que de travailler à la VUB ? Rendez-vous sur www.vub.ac.be/vacatures et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur nos campus, nos avantages, nos objectifs stratégiques et vos futurs collègues.

→ A LIRE AUSSI : VIA Expertise France recrute 01 Chargé.e de projet terrain

→ A LIRE AUSSI : MSF recrute 01 Conseiller Nutrition (h/f/x)

→ A LIRE AUSSI : Forum Refugies recrute 01 Chargé d’accompagnement – F/H



Opportunités similaires

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser un commentaire