...

BOAD recrute 01 un Consultant-Togo


BOAD recrute 01 un Consultant

01. Type de marché
Marché à prix forfaitaire

02. Description du marché
Les opérations de financements de projets par la BOAD au cours du quinquennat 2021-2025 doivent contribuer aux objectifs des trois axes stratégiques opérationnels du Plan Djoliba (Axe 1 : Renforcer l’intégration régionale.
Axe 2 : Contribuer à la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux Etats et au secteur privé et Axe

3 : Renforcer la résilience au changement climatique).
Ceci suppose que chaque opération de financement soit répartie entre lesdits axes par un système de pondération dont la somme donne 100 %. Dans ce sens, sur la base d’un benchmark auprès d’institutions paires, il a été retenu une méthodologie (approche qualitative) pour l’attribution de clés de répartition entre les trois axes opérationnels.

Ainsi, sur la base d’une évaluation qualitative de l’importance relative de l’opération par rapport à chacun des axes concernés, une proposition de clé de répartition entre les axes opérationnels est faîte. Cette dernière se base sur des marqueurs associés aux différents axes et servant au classement et à l’appréciation des contributions des financements.

 

Toutefois, il convient de noter qu’aucune solution statistique n’est disponible pour la proposition des clés.
Par ailleurs, dans le cadre de ses travaux de planification, la Banque est amenée à réaliser des projections financières portant notamment sur la modélisation des décaissements relatifs aux prêts. Il ressort souvent que les prévisions de décaissements sont très différentes des réalisations effectives.

Partant de ces constats, la Banque souhaite recruter un consultant dont la mission a pour principaux objectifs de :
– i) élaborer une méthode statistique de définition des clés de répartition par axe opérationnel du Plan Djoliba
(définition d’indice, d’indicateurs mesurables, etc…) ;
– ii) analyser le modèle de prévision des décaissements des financements de la Banque puis proposer et implémenter des solutions visant à son renforcement.

De manière spécifique :
Partie 1 : élaboration d’une méthode statistique de définition des dés de répartition par axe opérationnel du Plan Djoliba.
Pour cette partie, le Consultant devra mettre en place sur la base d’un renseignement des marqueurs associés aux différents axes pour chaque projet, une technique mathématique de détermination des clés de répartition de chaque financement par axe stratégique opérationnel.
Le consultant devra préalablement diagnostiquer les marqueurs proposés dans la méthodologie et proposer si possible des compléments d’analyse permettant d’affiner l’appartenance aux axes.

Partie 2 : définir un nouveau modèle de décaissement des prêts de la BOAD.

Dans cette seconde partie, le consultant devra effectuer une revue du modèle actuel de prévision des décaissements (l’approche basée sur des clés de décaissement et l’approche basée sur des taux de croissance moyen annuel). De cette analyse, il devra proposer puis implémenter des solutions visant un renforcement de ce dernier.
Le Consultant effectuera également un benchmark avec les pratiques observées au niveau des pairs pour les prévisions de décaissement.

03. Nombre et intitulé des lots

Marché en lot unique

04. Budget maximum
Cinquante millions (50 000 000) de francs CFA.

II. CONDITIONS DE PARTICIPATION

05. Eligibilité
La participation au marché est ouverte aux personnes morales (participant soit individuellement, soit dans un groupement – consortium – de soumissionnaires) :
(1) La participation à l’appel à manifestation d’intérêt est ouverte à toute personne morale d’un Etat éligible, conformément au Guide des Procédures d’Achats de la BOAD (disponible sur le site web https://www.boad.org/ politiaues- procedures-directives/) ;

(2) La participation à l’appel à manifestation d’intérêt est ouverte aux Organisations Internationales (par nature quel que soit le lieu où elles siègent). Les Organisations Internationales n’ont en effet à ce titre pas de nationalité. Ce sont des entités formées par au moins deux Etats et reconnues comme telles par un Etat tiers. Leur acte les définit comme non sujettes aux lois nationales du pays de leur Siège ;
(3) La participation d’une entité inéligible entraînera l’élimination automatique de l’offre concernée.

Lire aussi :  L’Ambassade du Brésil recrute un (e) Assistant (e) administratif (ve)-05/11/2022

06. Nombre d’offres
Une personne morale ne peut soumettre plus d’une offre, quelle que soit la forme de sa participation (soit individuellement, soit dans un groupement-consortium de soumissionnaires). Dans le cas où une personne physique ou morale soumettrait plus d’une offre, toutes les offres auxquelles cette personne participe sont éliminées.

07. Situations d’exclusion
Dans le formulaire de soumission, les soumissionnaires doivent soumettre une déclaration signée, incluse dans le formulaire standard de soumission, selon laquelle ils ne se trouvent dans aucune des situations visées au point 2.2.2
du Guide des Procédures d’Achats de la BOAD.

08. Possibilités de sous-traitance
La sous-traitance n’est pas autorisée.

III. CALENDRIER PREVISIONNEL DES OPERATIONS

09. Date prévue de commencement du marché
Les prestations doivent impérativement démarrées, au plus tard le 1er janvier 2023.

10. Durée de mise en œuvre du marché
Les prestations sont prévues pour une durée de trois (3) mois calendaires à compter de la signature du contrat, hors délai de validation par la Banque.

IV. CRITERES DE SELECTION ET D’ATTRIBUTION

11. Critères de sélection
Les critères de sélection suivants seront appliqués aux candidats. Dans le cas où les offres seront soumises par un consortium, ces critères de sélection s’appliqueront au consortium dans son ensemble :

1. Capacité économique et financière du soumissionnaire.
Dans le cas où le soumissionnaire est un organisme public, une information équivalente devrait être fournie.
Avoir un chiffre d’affaires annuel moyen (calculé sur les années 2017 à 2021) supérieur au budget maximal alloué
sur le marché.

2. Capacité professionnelle du soumissionnaire Néant.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

3. Capacité technique du soumissionnaire
– Avoir réalisé avec satisfaction, au cours des cinq (5) dernières années (2017 à 2021), au moins une (1) mission dans la conception d’outils statistiques, la modélisation et les prévisions, appuyée de références pertinentes pour un budget équivalent à celui du présent marché et dans des domaines similaires.
– Avoir une bonne connaissance du secteur bancaire, notamment celui des banques multilatérales de développement.

– Une bonne connaissance de l’environnement économique et financier de l’UEMOA est également nécessaire.
La liste des candidats présélectionnés comprendra entre 4 et 8 candidats.
Si plus de huit candidats éligibles satisfont aux critères de sélection énumérés ci-dessus, leurs points forts et leurs points faibles doivent être réexaminés afin d’établir un classement de leurs candidatures et identifier les huit meilleurs candidats ayant participé à la procédure. Les seuls critères de comparaison additionnels qui seront pris en considération dans le cadre de ce réexamen sont, dans l’ordre dans lequel ils figurent ci-après, les suivants :

a) Le plus grand nombre de marchés de services qui satisfont au critère 3 ;
b) La valeur cumulée la plus élevée de tous les marchés de services qui satisfont au critère 3.
N.B. : le premier critère de comparaison additionnel sera appliqué à tous les candidats éligibles qui satisfont aux critères de sélection. Si, après avoir appliqué le premier critère de comparaison additionnel, il n’est pas possible d’identifier les huit meilleurs candidats parce que deux candidats ou plus sont à égalité pour la 8e sélection, le second critère de comparaison additionnel ne s’appliquera qu’à ces candidats qui sont à égalité.

Lire aussi :  UNE PHARMACIE DE LA PLACE RECRUTE-23/11/2022

12. Critères d’attribution
Offre économiquement la plus avantageuse, Ces critères ont trait à la qualité technique et au prix de l’offre.

V. SOUMISSION DES MANIFESTATIONS D’INTERET
13. Date limite de réception des manifestations d’intérêt
La date limite pour la réception des manifestations d’intérêt est prévue pour : le 15 novembre 2022.
14. Modalités de présentation des manifestations d’intérêt et renseignements à fournir

Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en utilisant le formulaire de soumission disponible sur le site web www.boad.org/avis-appel-manifestation/ .
15. Informations complémentaires et modalités d’envoi des manifestations d’intérêt
Les candidats intéressés peuvent solliciter et obtenir des informations complémentaires sur la mission, entre 8 h 30 et 16 h 30 (GMT), auprès de la BOAD, par mail à l’adresse [email protected]. avec copie à [email protected].

Les candidats intéressés par le présent Appel à Manifestations d’Intérêt sont invités à envoyer leurs dossiers, en français, par courriel (au format PDF) en précisant l’objet « Réponse à l’avis d’appel à manifestation d’intérêt –
AMI/001/2022/DSP/BOAD », au plus tard le 15 novembre 2022 à 16 h 30 (GMT) à l’adresse [email protected], avec copie à [email protected].

S’ils le souhaitent, les candidats peuvent envoyer une copie physique de leurs dossiers sous plis fermés portant l’adresse ci-dessous, en indiquant la référence de l’Avis à Manifestation d’intérêt en caractère bien lisible en français, avant la date limite du 15 novembre 2022 à 16 h 30 (GMT) :

lire aussi:FHI 360 recrute 01 Chargé du Suivi et Evaluation -Togo

Monsieur le Responsable du Domaine Stratégie et Etudes
Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
68, avenue de ia libération
B.P. : 1172 Lomé – Togo
Réponse à l’avis à manifestation d’intérêt – Référence N° AMI/OO1/2022/DSP/BOAD

En cas de divergence entre la version électronique et la version physique, la version électronique fait foi.

Les manifestations d’intérêt reçues après la date et l’heure limite susvisées ne seront pas examinées.

La BOAD respecte pour la mise en œuvre de cet appel, la règlementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement de l’Union européenne n° 2016/679 du Parlement européen etdu Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018.

Ainsi, et dans le cadre des envois électroniques des offres, toutes les données à caractère personnel seront traitées uniquement aux fins du présent appel d’offres, et pourront également être transmises aux organes chargés d’une mission de contrôle ou d’inspection. Le soumissionnaire dispose d’un droit d’accès aux données à caractère personnel le concernant, de même que d’un droit de rectification de ces données. Toute question du soumissionnaire, relative au traitement de données à caractère personnel le concernant, peut être adressée à la BOAD.
16. Débriefing

Tout consultant qui souhaite connaître les raisons pour lesquelles sa proposition n’a pas été retenue doit en faire la demande. La Banque communiquera dans les plus brefs délais par écrit l’explication du rejet de la proposition. Si le soumissionnaire fait la demande d’assister à une réunion de débriefing, il devra en assumer tous les coûts.
17. Langue
Toutes les communications par écrit pour cette procédure d’appel à manifestation d’intérêt et ce marché doivent être
en français.
18. Base juridique
Le guide des Procédures d’Achats de la BOAD, disponible sur le site web www.boad.ora/politiaues-procéduresdirectives/.
N.B. : La BOAD se réserve le droit de ne pas donner suite au présent Avis de sollicitation de Manifestation d’Intérêt (AMI).

→ A LIRE AUSSI : MSH recrute 01 Consultant RH-Senegal

→ A LIRE AUSSI : FHI 360 recrute 01 Chargé du Suivi et Evaluation -Togo

→ A LIRE AUSSI : Benin: une structure financière de la place recrute un(01) chef service opération et trésorerie



Opportunités similaires

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser un commentaire