...

Bourse postdoctorale de deux ans au Département de physique et d’astronomie de l’Université d’Aarhus, au Danemark


Les candidatures sont sollicitées pour une bourse postdoctorale de deux ans au Département de physique et d’astronomie de l’Université d’Aarhus, au Danemark. Le poste est disponible à partir du 1er janvier 2023 ou plus tard.

Domaine de recherche et description du projet

Nanoguitares sous pression 

Ce projet vise à répondre à la question : Avec quelle précision peut-on mesurer une basse pression de gaz de manière simple et absolue ? Pour tenter d’y répondre, des capteurs de pression optomécaniques, à base de nanoguitares – constituées de cordes très tendues sculptées sur des tambours diélectriques ultrafins – seront réalisés dans le but d’effectuer des mesures de pression absolue avec des sensibilités au-delà de l’état de l’art en surveillant la modifications induites par la pression des vibrations de la corde (fréquences, amortissement) avec un laser.

Le projet s’appuie sur des percées très récentes réalisées par le groupe concernant la conception, la fabrication et l’application de couches minces de nitrure de silicium nanostructurées. Il impliquera l’utilisation de technologies de nanofabrication (lithographie par faisceau d’électrons, microscopie à force atomique, etc.) et de techniques optiques (ex. interférométrie) ainsi que la simulation des propriétés optiques et mécaniques des nanostructures (utilisant par exemple des méthodes d’éléments finis). Il impliquera une collaboration avec des groupes locaux de l’UA, ainsi qu’avec une entreprise canadienne, leader mondial dans la fabrication de membranes en nitrure de silicium.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

En plus de fournir une nouvelle norme métrologique possible pour la détermination absolue de la pression, les capteurs proposés seront appliqués à la détermination de la pression de vapeur saturante des particules pertinentes pour l’environnement, pour laquelle le groupe a récemment développé un instrument dédié.

Qualifications et compétences spécifiques : les
candidats doivent être titulaires d’un doctorat en physique, nanosciences, ingénierie ou similaire, une expérience en optique et/ou en nanofabrication étant un plus.

Pour plus de détails sur l’application, voir

Contacts :
Avant de postuler, les candidats doivent contacter :

Professeur associé Aurélien Dantan ( [email protected] )

→ A LIRE AUSSI : Global Youth for Environment and Sustainability offre des Bourses mondiales aux jeunes sur le climat – En ligne

→ A LIRE AUSSI : L’Université Islamique de Médine offre des Bourses 2023

→ A LIRE AUSSI : L’Université d’Oxford offre 140 Bourses de recherche !



Opportunités similaires

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser un commentaire