...

CARE International recrute 01 Spécialiste genre, jeunesse et inclusion sociale-Mali


CARE International au Mali recherche pour son Projet AN KA JIKO : SPECIALISTE GENRE, JEUNESSE ET INCLUSION SOCIALE (GYSI) basé (e) à Bamako

La candidature des femmes est fortement encouragée 

RESUME DU POSTE

Le/la titulaire fait partie de l’équipe technique ‘’intégrée’’ en charge de la mise en œuvre du Projet AN KA JIKO. Cette équipe sera composée des staffs de CARE et Tetra Tech. Le/la spécialiste en genre, jeunesse et inclusion sociale (GYSI) assurera le leadership stratégique/technique pour le développement et la mise œuvre de l’approche/stratégie genre, Jeunesse et Inclusion sociale du Projet.  Il/elle assurera la conception des outils/modules adaptés et assurera un rôle d’assistance et de soutien continu à l’équipe du projet sur les stratégies/approches porteuses GYSI.

Le Projet ANKA JIKO, dans le cadre duquel cette position s’inscrit, contribuera à l’amélioration de la qualité et la durabilité des services d’eau et d’assainissement en milieu rural en renforçant la capacité des principales parties prenantes des communautés rurales maliennes à construire, entretenir et gérer durablement des systèmes d’eau sûrs et fiables, ainsi qu’à planifier et mettre en œuvre des plans stratégiques d’assainissement au niveau des communes dans les régions de SikassoBougouni et Koutiala. L’activité Anka Jiko sera réalisée par le biais de deux approches interdépendantes. Ces approches sont complémentaires et se renforcent mutuellement.

La première approche se concentre sur l’assistance technique et le renforcement des capacités afin de renforcer la capacité des communes et des fournisseurs de services d’eau à financer, à fonctionner avec un recouvrement intégral des tarifs, à entretenir et à réparer les infrastructures d’eau et d’hygiène assainissement pendant toute la durée de vie de l’infrastructure, et à développer et mettre en œuvre des Plans Stratégiques d’Assainissement (PSA) dans le cadre de la révision des plans de développement économique, social et culturel communaux (PDSEC).

La seconde approche vise à accompagner les communes dans le processus de conception, de maîtrise d’ouvrage, de construction et/ou de réhabilitation d’infrastructures d’hydraulique rurale à usage domestique et productif, et d’infrastructures de gestion de boues/matières fécales.

L’hypothèse de base est qu’une combinaison de structures et de capacités de gouvernance efficaces et d’infrastructures d’eau et d’assainissement appropriées est nécessaire pour assurer la durabilité à long terme des services d’eau et d’assainissement en milieu rural.

lire aussi: Recrutement de 01 Agent des Opérations-Mali

Les efforts de renforcement des capacités des opérateurs de l’eau – généralement des associations d’usagers de l’eau – et des décideurs locaux doivent s’articuler autour des investissements dans les infrastructures.

 

En outre, la fourniture de services d’eau et d’assainissement doit être traitée comme un ensemble qui s’inscrit dans l’intérêt général des communautés par le biais d’une approche intégrée de l’engagement communautaire, du développement de l’infrastructure et de la capacité des gouvernants locaux et des fournisseurs de services pour garantir que les systèmes politiques, sociaux, économiques et administratifs nécessaires sont en place pour soutenir l’utilisation équitable de l’eau ainsi que la gestion améliorée des services d’eau et d’assainissement.

Cette position assurera la prise en compte effective des questions de Genre, Jeunesse et Inclusion sociale dans toutes les étapes clés de la mise en œuvre vers la réalisation de cette vision d’impact à travers conseils, appuis et assistance continue pour la sensibilité et prise en compte effective des aspects GYSI dans les toutes les composantes. De façon globale et au-delà des aspects d’appui technique, cette position jouera le rôle de point focal de CARE au sein de l’équipe intégrée et assurera le lead de la coordination des activités à travers la conception, la planification, la gestion, le suivi évaluation sur les aspects GYSI et d’autres convenus avec les autres membres de l’équipe.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Rôle 1 : Assurer la conception, la planification, la coordination et le suivi -évaluation des activités, effets et impacts recherchés par le projet. (30% de temps)

Responsabilité 1 : Conception et planification des activités GYSI sur le projet An ka Jiko (20% de temps)

  • Assurer la qualité technique de la contribution GYSI et engagement communautaire sur le projet An ka Jiko et s’assurer que les femmes et les jeunes reçoivent les appuis adéquats pour et que les entraves à leur pleine participation/implication dans toutes les étapes de la réalisation et de gestion des infrastructures d’eau et d’hygiène assainissement soient adressées pour garantir l’inclusion sociale et la redevabilité. .
  • Développer et mettre en œuvre des plans d’opération pour les aspects GYSI et engagement communautaire et assurer leur intégration/prise en compte dans le plan global d’opération du Projet en parfaite adéquation avec les engagements et budget de CARE.
  • S’assurer que les systèmes de gestion de collecte d’informations des données, de monitoring et reporting intègrent la dimension GYSI et engagement communautaire.
  • En collaboration avec les membres de l’équipe du projet concevoir, réviser et adapter des modules de formation, les stratégies et les approches GYSI et Engagement Communautaire.
  • Protéger et entretenir les biens et équipements mis à sa disposition et soumettre le budget et le plan annuel
  • Assurer une communication régulière avec le Team Leader Genre et Justice Economique et la Direction de CARE.
  • Gérer efficacement les ressources du projet conformément aux procédures et politiques de CARE Mali et du lead Tetra Tech
  • Participer activement aux réunions d’équipe et assurer la production de rapports techniques et justifications de grande qualité.

RôIe II : Assurer le lead des fonctions techniques de la composante GYSI et Engagement Communautaire au sein de l’équipe intégrée (50% de temps) 

Responsabilité 1 : 

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
  • Fournir un leadership technique sur les approches GYSI et Engagement Communautaire et soutenir/renforcer le personnel du projet pour l’intégration effective dans la programmation WASH, y compris la conduite d’analyses de genre et inclusion sociale, la conception d’activités sensibles au genre et l’inclusion sociale, et l’utilisation de pratiques de suivi sensibles au genre et l’inclusion sociale.
  • Soutenir la formation et le renforcement des capacités des décideurs clés (élus, administrations et autorités traditionnelles et coutumières) et des organisations axées sur les femmes et les jeunes pour assurer la mise en œuvre de politiques et pratiques favorisant la participation des femmes, des jeunes et d’autres populations vulnérables aux processus décisionnels locaux.
  • Contribuer à l’élaboration de politiques, de normes et de lignes directrices pour WASH, en veillant à l’intégration des intérêts des femmes et des jeunes.
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités visant à accroître le leadership des femmes et des jeunes dans le secteur WASH. Faciliter et co-facilité des ateliers de formations auprès des groupes sur les thématiques du projet en liens avec les compétences.
  • Identifier les possibilités de partenariat avec des organisations dirigées par des femmes et des jeunes entrepreneurs par le biais de subventions ou d’autres mécanismes et maximiser les potentiels de synergie.
  • Soutenir activement le CoP dans la préparation des plans de travail annuels, des rapports d’avancement trimestriels et de tous les autres éléments livrables du projet.
  • Contribuer à assurer la qualité des résultats du projet et fournir des conseils techniques aux interventions sur le terrain, y compris des visites régulières sur les sites du projet pour fournir une assistance technique, et assurer une mise en œuvre et un suivi approprié des activités du projet.

Rôle III : Suivi –évaluation, apprentissage et documentation  (10% de temps)                                                                      

  • Produire les différents rapports d’activités du projet et autres documents dans le respect des timings convenus.
  • Documenter les meilleures pratiques et les approches qui ont contribué à rehausser de façon significative la qualité du projet en matière de GYSI et Engagement communautaire.
  • Suivre et évaluer les stratégies, approches et activités GYSI et Engagement communautaire, tirer les leçons et apporter les améliorations nécessaires.
  • Suivre les études de cas de succès auprès des équipes et renforcer la documentation des most signifiant change par des modèles partagés aux équipes et les guides.
  • Partager les expériences au sein de l’équipe et avec CARE.
  • Contribuer à l’élaboration des TDR en rapport avec les activités du projet (formation, études, évaluation de projet, prestation).
  • Faire le monitoring/suivi des activités des Officer Engagement Communautaire à travers la supervision formative et apporter les améliorations requises.
  • Suivre l’application des formations reçues par l’équipe et apporter les appuis conseils nécessaires.
  • Tenir à son niveau un système de classement approprié de la documentation du projet. 

Rôle IV : Autres Responsabilités (temps 10%) 

  • Participer aux réunions et aux rencontres du Projet et d’autres rencontres à caractère stratégique de CARE International au Mali
  • Gérer efficacement les ressources du projet conformément aux procédures et politiques du lead et de CARE.
  • Protéger et maintenir en bon état les biens et équipements mis à sa disposition

AUTONOMIE ET AUTORITE

Le/la Spécialiste GYSI, Engagement Communautaire est supervisé par le Team Leader Genre et Justice Economique de CARE. Il/elle prend des décisions conformément aux niveaux d’autorité en vigueur à CARE Mali. Participe activement aux rencontres et sollicitations des partenaires et autorités. 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le ou la titulaire du poste sera basé à Bamako et fera des déplacements dans les régions/cercles d’intervention et le terrain au niveau des communes et villages d’intervention dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet. Il ou elle bénéficie des avantages liés à son poste.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Le poste exige une grande capacité de leadership, communication avec impact, travail au sein d’une équipe avec des membres appartenant à différentes organisations et de coordination d’un ensemble d’activités pour la prise en compte du GYSI et l’Inclusion sociale de manière continue. Ce qui requiert entre autres une concentration sur le développement des outils et supports clés, l’assurance qualité avec une emphase sur les meilleures pratiques et une part de responsabilité sur les orientations futures en termes de planification et de conception. La mesure des performances est qualitative et quantitative et porte sur les résultats de l’équipe et le transfert des capacités.

Le poste requiert des connaissances pluridisciplinaires et une grande intensité de travail en équipe multidisciplinaire. La charge de travail est élevée et les déplacements sur le terrain sont très fréquents avec une focalisation sur l’amélioration continue avec des connaissances dans la formation/action, l’appui conseil surtout dans le milieu rural, féminin et sur les droits des femmes et des filles.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE

  • Maîtrise ou diplôme post universitaire en sciences sociales ou dans un domaine connexe requis.
  • Au moins cinq (5) années d’expériences concrètes en développement avec une expérience avérée dans l’intégration du genre et inclusion sociale dans la conception et la mise en œuvre et des programmes.
  • Au moins deux (2) ans d’expérience dans l’intégration des principes de GYSI (Genre, jeunesse et inclusion sociales) dans les projets d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) de préférence.
  • Au moins deux (2) ans d’expérience effectives sur les questions de Genre, Jeunesse et Inclusion sociale avec un rôle de lead.
  • La maîtrise du français écrit et parlé est requise et la maîtrise de l’anglais et des langues locales constitueront un atout majeur.

Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste : SPECIALISTE GENRE, JEUNESSE ET INCLUSION SOCIALE

Les dossiers de candidature comprenant : un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé  à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le 26 octobre 2022 dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : [email protected]

NB :

SEUL LES DOSSIERS MENTIONNES « SPECIALISTE GENRE, JEUNESSE ET INCLUSION SOCIALE. » à l’objet SERONT PRIS EN COMPTE

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.

→ A LIRE AUSSI : Expertise France recrute 01 Coordinateur des Fonctions Transverses-Mali

→ A LIRE AUSSI : GIZ recrute 01 Coordinateur National-Mali

→ A LIRE AUSSI : Togo: une société recrute un (01) responsable d’exploitation



Opportunités similaires

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser un commentaire