Comment changer de voie professionnelle ?

 

Plutôt que d’avoir une carrière rectiligne, bien alignée, avec des objectifs déjà définis et un avenir tout tracé, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer d’itinéraire, explorer de nouveaux horizons, de nouvelles voies professionnelles, de nouveaux métiers et de nouveaux pays. Et qu’est-ce qui nous empêche de le faire ?

 

Halte à la routine

 

Trente-cinq ans passés dans la même société, ça ne fait plus rêver. Pour suivre ses aspirations et casser la routine de nos vies, nombre d’entre nous décide de changer de voie. Cela se traduit parfois par la prise d’une année sabbatique qui servira à déterminer ce que nous souhaitons réellement faire – ou ne pas faire d’ailleurs – de notre vie, et poser nos objectifs. Le métro-boulot-dodo de nos aïeuls ne nous fait plus rêver, et à l’heure de la mondialisation et de la disparition des frontières, qu’est-ce qui nous empêche de le faire ?

 

La crise récente que nous avons vécue a permis à nombre d’entre nous de revoir ses priorités. Que veut-on réellement faire de nos vies : veut-on passer le plus clair de son temps dans un bureau, ou allier activité professionnelle et passion personnelle ? Veut-on travailler pour un patron ou se prendre en main et entreprendre ? Voulons-nous poursuivre le même métier pendant des décennies ou préférons-nous changer de voie régulièrement. Plus globalement : la vie professionnelle que nous vivons nous convient-elle, et si la réponse est non, alors comment la changer ?

 

Des nouvelles tendances de travail

 

Envoyer des e-mails depuis une plage paradisiaque, ou organiser une réunion entre deux mojitos, cela vous tente ? Le nomadisme digital est un phénomène qui prend de l’ampleur : plutôt que de s’enfermer dans un bureau trente-cinq heures par semaines, des dizaines de milliers de Français décident de travailler directement depuis leur ordinateur portable tout en voyageant aux quatre coins du monde. Certains pays, comme le Brésil ou le Portugal, commencent même à offrir des visas spécialement conçus pour attirer ces voyageurs d’un nouveau genre.

 

La crise que nous avons vécu a déjà profondément changé les habitudes de travail installées depuis des décennies jusqu’alors. Et de nombreuses entreprises ont réalisé que leurs employés travaillent tout aussi bien lorsqu’ils ne viennent pas au bureau. La fin de la machine à café ? Rien n’est moins sûr alors que certaines entreprises décident même de ne plus revenir à la normale et de maintenir pour ceux qui le souhaiteraient le travail à domicile, ce qui permet une plus grande flexibilité. Les entreprises spécialisées dans la gestion du travail à distance (conférences à distance, gestion du temps de travail, etc.) sont d’ailleurs en plein essor à travers le monde et pour une raison simple : les journées au bureau constitueront dans un futur proche une approche passéiste du monde du travail.

 

 

 

 

Redéfinir ses objectifs de vie

 

Changer de carrière ou de mode de travail nécessite une réflexion préalable sur ses objectifs personnels et la manière dont on souhaite vivre sa vie. Quelles sont nos passions, nos réelles aspirations, et comment souhaite-t-on passer le plus clair de son temps. Souhaitons-nous devenir boulanger alors que nous travaillions dans une entreprise de paris sportif ? Souhaitons-nous tout quitter pour élever des chèvres en Vendée alors que nous étions croupier dans un casino, occupés le plus clair de notre temps à distribuer des cartes sur des tables de jeux ?

 

La réelle question est celle de la qualité de vie que nous souhaitons nous offrir : il n’y a rien de pire que de passer des années à faire quelque chose que nous n’aimons pas, à courber l’échine et travailler sans relâche sans y prendre de plaisir et en comptant nos heures. Il est temps de bouleverser les schémas de vie traditionnels de nos aïeuls et de prendre en main notre quotidien en refusant de sacrifier notre temps pour des activités qui ne nous permettent pas d’être heureux et épanoui. Forçons le destin, prenons des risques et trouvons le bonheur professionnel.

 

 

 

 

 

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Comment changer de voie professionnelle ? Loading ...

Laisser un commentaire