...

Une société recrute un consultant national


CONSULTANT (E) NATIONAL (E)- ADMINISTRATION DES RÉSEAUX OU TÉLÉCOMS

Secteur de tutelle : Secteur de l’éducation (ED)
Lieu d’affectation: TChad
Catégorie d’emplois: Informatique / Technologies de l’information
Type de contrat : Consultant Senior
Durée du contrat : 45 jours
Recrutement ouvert à : Candidats externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 09 novembre 2022
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
 Le Gouvernement de la République du Tchad a obtenu un financement du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) pour la mise en œuvre du Projet de Renforcement de l’Education et de l’Alphabétisation au Tchad (PREAT) couvrant la période 2018-2020. Pour ce fait, dans le cadre du Projet de Revitalisation de l’Education de Base et de l’Alphabétisation au Tchad sous financement du GPE, il est prévu un renforcement de l’Intranet de l’Education et de l’Interconnexion avec les services centraux et déconcentrés prioritaires afin de redynamiser le système d’Information et de Communication du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) et de faciliter sa connectivité.
En effet, la démarche adoptée dans la préparation du PIET (Projet Intérimaire pour l’Education de base au Tchad) vise à garder la dimension exhaustive du plan décennal en incluant les sujets transversaux à tout le système éducatif, tel que les TIC dans l’éducation. À cet égard, le renforcement de l’Intranet de l’Education et de son interconnexion avec les services centraux et déconcentrés est un impératif. C’est ainsi que le Projet de renforcement de l’Education et de l’Alphabétisation au Tchad (PREAT) cogéré par les deux entités à savoir l’UNICEF et l’UNESCO, dans sa sous composante 4.2.3.1 Renforcement de l’intranet de l’Education et de l’interconnexion a retenu parmi ses priorités le renforcement de l’intranet de l’éducation et de l’interconnexion des huit (8) Directions Techniques situées à Ndjamena au building de Moursal et des dix (10) Délégations Provinciales de l’Education et de la Jeunesse (DPEJ) des Provinces retenues prioritaires dans la phase pilote.
A cet effet des matériels et équipements pour le renforcement du réseau local du siège du MENPC, la mise en place de réseaux locaux et de l’interconnexion des huit (8) Directions Techniques et des dix (10) DPEJ retenues prioritaires au siège du MENPC ont été acquis.  Aussi il est prévu la mise à disposition des provisions pour les redevances de connexion annuelle à internet VSAT et la maintenance du système. La suite prévoit l’étude de faisabilité de la mise en place des réseaux locaux dans les directions techniques centrales et déconcentrées d’une part et d’autre part l’interconnexion de ces réseaux locaux avec le siège du MENPC sise au building Moursal, objet des présents TDRs pour le recrutement d’un consultant pour mener cette étude et élaborer les TDRs pour l’opérationnalisation du projet.
Objectif et livrables
a) Objectif général de l’étude :
L’objectif général est de réaliser l’étude de faisabilité pour le renforcement de l’intranet (réseau local) du siège du Ministère (building Moursal), de création d’un petit réseau local dans chacun des huit (08) Directions Techniques des services centraux (DRH, DNEC, etc.) et des dix (10) DPEJ des régions retenues prioritaires puis les interconnectés tous à l’intranet du Ministère.
      b) Objectifs spécifiques :
De façon spécifique, la mission consistera à :
Évaluer les ressources dont le MENPC dispose (matériel informatique, logiciel, etc.) en lien avec l’objectif visé ;
Définir le matériel complémentaire nécessaire à l’interconnexion ;
Proposer des scénarios de l’interconnexion ;
Evaluer le coût de chaque scénario ;
Recommander un scénario ;
Elaborer les termes de référence pour le recrutement d’un prestataire en vu de de l’opérationnalisation de l’interconnexion
 c) livrables attendus
Un seul livrable est attendu à l’issue de la prestation : un rapport technique de mise en place d’un intranet et de l’interconnexion comportant :
L’étude de l’existant ;
Une proposition de l’architecture du futur système tenant compte de l’existant ;
La désignation et les caractéristiques techniques du matériel informatique et logiciel complémentaire à acquérir ;
Un devis estimatif de la mise en place de chaque scénario ;
La démarche à suivre pour la mise en place du système futur ;
Les TDRs pour l’opérationnalisation de l’interconnexion par un prestataire.
 2. Activités et méthodologies
Eléments généraux
 D’une façon générale, l’étude de faisabilité, doit aboutir à la définition et à la production de l’architecture d’ensemble (comportant la partie virtuelle et les différents réseaux locaux) permettant l’interconnexion entre le siège du ministère (building Moursal), les huit (08) Directions Techniques des services centraux (DRH, DNEC, etc.) et les dix (10) DPEJ des régions retenues prioritaires puis les interconnectés tous à l’intranet du Ministère.
La deuxième phase consiste à :
Concevoir l’architecture de l’ensemble du réseau d’interconnexion avec une définition claire de tous les nœuds actifs nécessaires ;
Réaliser les études des réseaux locaux et d’aménagement du siège du Ministère (building), les huit (08) Directions Techniques des services centraux (DRH, DNEC, etc.) et les dix (10) DPEJ des régions retenues prioritaires puis les interconnectés tous à l’intranet du Ministère ;
Elaborer les TDRs indiquant clairement le matériel existant et complémentaire à acquérir pour l’opérationnalisation de l’interconnexion par un prestaire.
Afin de permettre la participation et le suivi de tous les acteurs techniques indispensables (UNESCO, MENPC), le consultant est tenu de présenter son planning de travail ainsi que sa démarche.
 Pendant cette phase, toutes les notifications, suggestions et sollicitations du consultant doivent faire l’objet des correspondances adressées au Directeur en charge des TIC du MENPC et a l’Administrateur de l’UNESCO /PROCUREMENT (point focal assistance technique aux services pilotes).
b) Activités/méthodologie spécifiques   Il est attendu du consultant qu’il :
Produise les plans d’itinéraire et des travaux des réseaux. L’étude nous permettra de savoir s’il faut une connexion VSAT ou de fibre optique dans chacune des directions techniques, les dix DPEJ ainsi que les nœuds de raccordement les plus appropriés.
Ressorte les travaux et fournitures de génie civil indispensables et les techniques de pose de câbles spécifiques à chaque site ;
Spécifie et quantifie les câbles et accessoires en fibre optique, VSAT, la connectique, les équipements passifs et actifs indispensables pour interconnecter chaque site ;
Décline le plan de câblage interne et les aménagements nécessaires pour chaque site (plan de câblage et salle d’interfaçage) ;
Définisse les différents besoins en bande passante à allouer par les fournisseurs d’accès internet pour l’ensemble du réseau d’interconnexion.
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Professionnalisme (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES
a) Diplômes:
Formation de niveau bac +4/5 (Master) spécialisée en informatique, réseaux et télécommunications des écoles d’ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes.) et d’une certification professionnelle en réseau notamment en CISCO exigées.
b) Compétences techniques:
Bonne connaissance de l’architecture réseau et des fonctionnalités du Système d’Information ;
Expertise avérée dans l’administration des réseaux et systèmes (routeurs, firewall…) ;
Excellente connaissance des protocoles réseaux et de télécommunication (TCP/IP, Ethernet, LAN, WAN, X25…) ;
Bonne connaissance des technologies télécoms et Internet (DNS, SSH, FTP, DHCP, HTTP(S), NTP, SNMP …)
Très bonnes connaissances des principaux systèmes d’exploitation notamment Windows et Unix ;
Connaissance des normes et procédures de sécurité et technologies qui s’y rapportent : firewall, antivirus, serveurs d’authentification, filtrages d’URL… ;
Connaissance des normes ISO et/ou ITIL ;
Maîtrise de l’anglais technique ;
c) Expérience :
Cette offre s’adresse toutefois prioritairement aux consultants nationaux disposant de 3 à 5 ans d’expérience minimum dans les domaines de l’administration des réseaux ou télécoms.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
  L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.
L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

POSTULER

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

→ A LIRE AUSSI : BOAD recrute 01 un Consultant-Togo

→ A LIRE AUSSI : MSH recrute 01 Consultant RH-Senegal

→ A LIRE AUSSI : Port autonome de Dakar lance un recrutement de 2000 emplois



Opportunités similaires

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser un commentaire