...

DEMI E recrute 01 Coordinateur Hygiène et Assainissement-Niger


DEMI E recrute 01 Coordinateur Hygiène et Assainissement

DEMI-E) lance un avis de recrutement d’un (1) Coordinateur d’Hygiène et Assainissement (HA) pour le Programme WADATA, dans la Région de Zinder. DEMI-E est une organisation de développement créée depuis 1997 et reconnue officiellement au Niger en 1998. Son siège social est à Zinder avec des représentations au niveau de Niamey, Diffa, Tahoua, Maradi et Tillabéry.

Elle s’est fixée comme mission de « contribuer au renforcement des capacités de résilience des communautés rurales et urbaines à travers la mise en œuvre des initiatives de développement autogérées ». L’ONG DEMI-E travaille avec plusieurs partenaires à travers des actions dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA), la gestion des ressources naturelles et la sécurité alimentaire et moyens d’existence (SAME).

Dans le cadre de son partenariat avec Save The Children International, l’ONG DEMI-E participe à la mise en œuvre du programme WADATA dont l’objectif est l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience des ménages extrêmement pauvres et vulnérables, dans les départements de Gouré (commune de Guidiguir) et Damagaram Takaya (communes de Guidimouni, Damagaram Takaya et Mazamni) dans la région de Zinder, par le biais d’interventions stratifiées ciblant les communautés, les ménages et les individus. Ce programme, d’une durée de cinq ans, est financé par le Gouvernement Américain.

Le programme est mis en œuvre par Save the Children, un organisme de développement international qui œuvre à améliorer la qualité de vie des enfants par le biais de réalisation de leurs droits ; ainsi qu’un consortium d’organisations partenaires, dont DEMI-E. L’ONG DEMI-E contribuera à la mise en œuvre des activités de promotion de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement et de mobilisation sociale.

Le lancement du présent avis de recrutement rentre dans ce cadre.

RESPONSABILITES :

En tant que « Coordinateur Hygiène et Assainissement (H/A) », ses principales responsabilités sont :

Gérer le volet Hygiène et Assainissement au sein de la composante Santé & Nutrition :

  1. Assurer la mise en œuvre de la stratégie d’assainissement et hygiène pour Wadata, qui suit la théorie de changement, qui respecte les normes et standards nationaux, fait la promotion des bonnes pratiques et respecte les politiques en lien avec le gouvernement, USAID et Save the Children ; et qui traite notamment des questions suivantes :
    • Marketing de l’assainissement ;
    • La promotion de l’hygiène,
    • Les approches de marketing dans le domaine HA,
    • La mobilisation communautaire,
    • L’engagement et la promotion du secteur privé,
    • La construction, la réhabilitation et le suivi des infrastructures d’HA.
  2. Assurer la planification, les prévisions budgétaires puis la mise en œuvre des activités du volet.
  3. Assurer l’élaboration et la soumission à temps des rapports d’activités et financiers, et autres dossiers ; tout en respectant les normes et protocoles de Save the Children de mise en œuvre des activités du volet, Hygiène et Assainissement.

Assurer une mise en œuvre de qualité de la stratégie du volet HA, affiner et capitaliser :

  1. Appuyer le développement d’outils de supervision et de suivi des activités de l’AH et superviser la mise en œuvre des activités terrain par les différents acteurs du projet.
  2. Prendre en compte les conclusions/recommandations des études/enquêtes AH pendant et après la phase « affinement » du projet en collaboration avec les autres domaines techniques et opérationnels ; et en collaboration avec l’équipe HA de Save the Children US et d’autres spécialistes clés de l’assistance technique.
  3. Garantir la qualité, la pertinence, la redevabilité et la mise à l’échelle des interventions AH pour le projet WADATA, en collaboration avec les autres volets techniques du programme.
  4. Identifier et élaborer des études de cas sur les succès, les meilleures pratiques, les leçons.
  5. S’assurer que tous les indicateurs de suivi sont renseignés en temps réel et reflète la réalité du terrain.
  6. Fournir des conseils techniques à la coordination du programme et au personnel de terrain sur toute question liée à l’AH, et notamment celles visant l’amélioration de la stratégie et la mise en œuvre.

Renforcer les capacités des intervenants y compris la promotion du secteur privé :

  1. Travailler sur l’engagement des parties prenantes dont les Comités Villageois de Développement (CVD), les Comités de Gestion des Points d’Eau (CGPE), les Comités Villageois de Salubrité (CVS), les communes, les Services Techniques de l’Etat, et autres instances communautaires, etc. ;
  2. Mettre en place et renforcer les capacités de Agents Prestaires de Service (APS) ;
  3. Promouvoir la participation de la communauté et la participation à toutes les différentes étapes du cycle de projet AH ;
  4. Appuyer le Programme Manager dans la formation des comités AH et la planification des activités d’amélioration en AH, sur la gestion organisationnelle et financière et la maintenance des infrastructures AH (plan de gestion et de maintenance et la mobilisation des ressources disponibles localement) ;
  5. Renforcer les capacités des CGPE sur la qualité de l’eau de boisson, l’hygiène et l’assainissement ;
  6. Développer les capacités du staff et les partenaires et faciliter des ateliers/formations au niveau de la communauté, district et régional pour le renforcement des capacités et le partage des connaissances en AH ;
  7. Travailler avec les autres personnels du projet (Coordinateur nutrition, Coordinateur Changement Social et de Comportement, Coordinateur Planification Familiale, Coordinateur Gestion de l’Eau) pour l’opérationnalisation de la stratégie du CSC et à la mise en œuvre et suivi/évaluation des activités CSC liées à la santé et à la nutrition conduire la recherche formative, développer et livrer des stratégies de changement de comportement pour l’AH ;
  8. Travailler en étroite collaboration avec le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) à travers les Directions Régionale et Départementales de l’Hydraulique et de l’Assainissement (DRH/A et DDH/A) des zones d’intervention de Wadata, en s’assurant que les activités de santé et de nutrition de Wadata sont conformes aux protocoles et politiques du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) ;
  9. Faciliter l’émergence d’un secteur privé local, notamment les fournisseurs de services / solutions basés dans les communautés : identification, formation, appui / coaching.

Autres appuis :

  1. Participer aux activités de préparation des différentes campagnes en nutrition, AH, soin du nouveau-né, PF, paludisme, journée mondiale de lavage des mains et durant les saisons des maladies diarrhéiques, en collaboration avec les parties prenantes
  2. Appuyer le processus d’acquisition des ressources techniques, humaines et matérielles pour la construction/réhabilitation (DAO, AAP, etc.) et de gestion des contrats des entreprises et prestataires engagés
  3. Appuyer les préparatifs de la réception provisoire des ouvrages et garantir l’assurance qualité des ouvrages.
  4. S’assurer de la prise en compte du Genre dans les activités terrain
  5. Contribuer au bon fonctionnement des mécanismes de plainte visant à la transparence et à l’éthique dans l’exécution des activités, notamment auprès des populations aidées
  6. Participer à toutes autres activités ou tâches utiles pour le projet assignées par le Manager de la composante.

COMPETENCES ET COMPORTEMENTS (nos valeurs en pratique)

Responsabilité :

  • Responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, dans le respect des valeurs de DEMI-E et de Save the Children.
  • Responsabilise l’équipe et les partenaires dans leurs obligations – leur donnant la liberté de travailler de la meilleure façon qu’ils le jugent, fournissant l’appui nécessaire pour l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition :

  • Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même/elle-même (et son équipe), prend la responsabilité de son propre développement personnel et encourage les autres à en faire de même.
  • Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres.
  • Orienté vers l’avenir, réfléchi de façon stratégique.

Collaboration :

  • Établit et entretient des relations efficaces, avec son équipe, ses collègues, les membres et les partenaires extérieurs.
  • Valorise la diversité, qu’il/elle considère comme une source de concurrence saine.
  •  Accessible, sait écouter, personne à qui on peut faire confiance facilement.

Créativité

  • Développe et encourage les solutions nouvelles et novatrices.
  • Désireux de prendre des risques mesurés.

Intégrité :

  • Honnête, encourage l’ouverture et la transparence.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE :

  • Diplôme supérieur (Bac + 5) en ingénierie en eau, hygiène et assainissement, hydrologie/hydrogéologie, sol et ressources hydrauliques, développement rural, en sciences sociales, ou tout autre diplôme équivalent.
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre des programmes et activités AH avec des ONG ou d’autres organisations.
  • Avoir l’expérience de gestion d’une équipe et le renforcement des capacités en AH.
  • Avoir de l’expérience sur l’implication et la promotion du secteur privé dans le domaine AH.
  • Avoir des compétences techniques, économiques et sociales solides en matière d’hygiène et assainissement.
  • Avoir le respect de la dignité et de la valeur de chaque individu.
  • Très bonnes connaissances des politiques, stratégies et des Actions Essentielles en Hygiène (AEH) et des normes techniques en matière d’infrastructures AH.
  • Bonne compréhension du modèle et du processus d’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC), le marketing de l’assainissement et la promotion d’hygiène

lire aussi: ASB recrute 01 Assistant SERA-Niger

  • Bonne compréhension des procédures d’appel d’offre applicable dans la réalisation des petites infrastructures d’AH.
  • Avoir de notions en ce qui concerne la Gestion Intégrée des Ressources en Eau.
  • Maitrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, et Internet.
  • Avoir un excellent niveau de communication en Français et en Haoussa.
  • La compréhension de l’anglais est préférable.
  • L’expérience avec les projets USAID est un atout.
  • Bonne capacité de communication interpersonnelle et d’entretenir une bonne relation avec les partenaires étatiques, privés et communautaires.
  • Excellentes capacités comme formateur et facilitateur d’ateliers, réunions, formations et séminaires.
  • Capacité de plaidoyer et de mobilisation communautaire.
  • Capacité en conception et revue des DAO et supervision des travaux d’infrastructures en HA.
  • Aptitude à collecter, compiler, synthétiser et interpréter dans un délai rapide des informations fiables.

 

 

PIÈCES À FOURNIR :

  • Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’ONG DEMI-E
  • Un curriculum vitae détaillé à jour (maximum 3 pages) intégrant les contacts précis du candidat (mail et numéro de téléphone) ;
  • Attestation de la carte d’inscription à l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi ;
  • Trois (3) références du candidat avec adresse e-mail et numéro de téléphone des référents ;
  • Une copie du permis de conduire catégorie B.

POLITIQUE DE DEFENSE DE L’ENFANT

Niveau 3 – les responsabilités du poste peuvent exiger que le titulaire du poste ait régulièrement des contacts ou d’accès réguliers aux enfants et/ou aux jeunes. Dans le cadre de ses responsabilités, le titulaire du poste appuiera la mise en place de système de protection des enfants, la promotion d’une culture de la sécurité des enfants, et d’assurer que les préjudices potentiels contre les enfants sont identifiés et traités en permanence (par notre personnel et / ou sur la base de la façon dont nous faisons notre travail). Le titulaire du poste doit rendre compte et répondre à des interventions telles que déterminées par les responsabilités liées au poste identifiées dans la politique de protection des enfants.

DEPOT DE CANDIDATURES

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 26 septembre 2022 à 13h, heure locale envoyés par Email à l’adresse suivante : [email protected], en précisant obligatoirement en objet : Recrutement du Coordinateur H/A. Seul(e)s les candidat(e)s retenu (e)s après examen des dossiers seront contacté(e)s pour la suite du processus.

DEMI-E s’engage dans la pratique d’une politique d’égalité des chances en matière d’emploi et encourage vivement les candidatures féminines et des personnes handicapées.

NOTA BENE : Tout dossier incomplet sera purement et simplement rejeté et les dossiers réceptionnés resteront la propriété de DEMI-E.

ONG DEMI E
[email protected]

→ A LIRE AUSSI : SOLIDARITES recrute 01 Adjoint Coordinateur SAME-Mali

→ A LIRE AUSSI : OIT recrute 01 Coordinateur National de Projet-Senegal

→ A LIRE AUSSI : ChildFund recrute 01 Coordinateur-Guinée



Opportunités similaires

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser un commentaire