Emploi / Carrières du futur : Les profils les plus recherchés en Afrique

L’Afrique est un continent avec un énorme potentiel et de riches ressources. C’est pourquoi les experts prédisent une grande phase de croissance économique dans un avenir proche. Quels métiers seront pertinents à l’avenir, notamment en Afrique subsaharienne ? Quelles compétences les gens devraient-ils développer maintenant ? Les professions suivantes seront en forte demande dans un avenir proche et au-delà. Donc, si vous voulez changer de carrière, lisez ce qui suit…

Commercial ou responsable commercial

Vous ne pouvez jamais vous tromper avec une carrière dans la vente. Avec une augmentation de 19% depuis décembre 2020, force est de constater que les commerciaux sont une carrière recherchée en Afrique.

 

Cette voie offre des opportunités passionnantes et lucratives pour votre vie personnelle et professionnelle. Les personnes créatives, bien informées, stratégiques, indépendantes, confiantes et motivées ont la possibilité de devenir les meilleurs salariés pour les représentants ou les vendeurs.

Les ventes sont l’épine dorsale de toute entreprise car elles génèrent le plus de profit. Par conséquent, les entreprises prospères sont toujours à la recherche de bons commerciaux.

 

En plus du salaire sur lequel vous vous engagez dans votre poste de vente, les vendeurs gagnent souvent des commissions en fonction de leurs ventes, créant ainsi un potentiel de gain élevé pour ceux qui sont prêts à travailler dur. Les vendeurs sont considérés comme des personnes très importantes dans une organisation, ce qui leur donne une sécurité d’emploi dans n’importe quelle industrie.

 

 

Il s’agit certainement d’une carrière à envisager à long terme et qui sera pertinente et très demandée pour les années à venir.

Immobilier

Le secteur de l’immobilier évolue à mesure que la technologie progresse.

« L’immobilier offre une voie vers la liberté financière, des horaires flexibles et l’épanouissement personnel pour aider les familles à devenir propriétaires de leur propre maison. Peu de carrières offrent autant », a déclaré l’agent immobilier de Floride Denny G.

L’immobilier est considéré comme une option de carrière sûre dans une économie instable. Sur le continent africain en construction, le marché immobilier est en croissance. Les experts prédisent une forte croissance au cours des 5 à 10 prochaines années.

Si vous recherchez une carrière avec un potentiel de gain incroyable, une carrière qui vous permettra d’être votre propre patron, de gagner plus grâce à l’expérience et d’offrir des possibilités infinies pour l’avenir, ne cherchez pas plus loin que l’industrie immobilière.

Développeur de logiciels

Le monde a besoin de programmeurs, et le besoin ne cesse de croître. L’emploi des développeurs de logiciels devrait augmenter de 13% de 2016 à 2026, plus rapidement que la moyenne de toutes les professions. En outre, l’utilisation d’ordinateurs et d’appareils mobiles augmentera également, et la demande pour davantage de développeurs Web augmentera également. La partie la plus cool d’être un développeur de logiciels est que vous pouvez développer des logiciels pour résoudre des problèmes n’importe où, pour des appareils de bureau et mobiles de différentes tailles d’écran. En Afrique, de nombreux 18-30 ans bénéficient des opportunités offertes par la profession, tandis que les 31-40 ans envisagent de changer de carrière vers le développement de logiciels.

Vous vous améliorerez avec plus de pratique, mais poursuivre le capital initial d’une carrière en développement Web nécessite du dévouement, de la passion, du temps et des ressources, mais en fin de compte, tous les efforts en valent la peine. Les opportunités d’emploi pour les développeurs Web devraient être bonnes. Ceux qui connaissent plusieurs langages de programmation et outils multimédias numériques tels que Flash et Photoshop auront les meilleures chances.

Il est donc clair que devenir développeur de logiciels en 2022 est une évidence, à la fois maintenant et à l’avenir.

Expert en cybersécurité

Alors que la cybersécurité devient de plus en plus critique pour l’infrastructure critique d’une organisation, la demande de talents dans ce domaine en Afrique atteint un niveau record. Si vous songez à votre prochain cheminement de carrière, vous voudrez peut-être envisager une carrière dans la cybersécurité.

La cybersécurité est clairement un secteur d’emploi prometteur. Les estimations officielles évaluent la croissance de l’emploi dans l’industrie à 37% par an jusqu’en 2022 au moins, ce qui peut être conservateur. Plus tôt cette année, on estimait qu’il y avait un demi-million d’offres d’emploi dans le domaine de la cybersécurité rien qu’aux États-Unis.

L’Afrique est peut-être une plaque tournante mondiale pour les compétences en cybersécurité, mais elle manque actuellement de nombreux experts en cybersécurité.

Donc, si vous avez besoin de prendre le temps d’obtenir un diplôme ou un certificat reconnu pour profiter de cette opportunité, allez-y. Mais que se passe-t-il si vous êtes nouveau dans l’industrie de la technologie et que vous recherchez une carrière dans la cybersécurité ? Vous commencerez très probablement dans le rôle d’analyste de la sécurité de l’information. Souvent, un baccalauréat en informatique, en programmation ou en ingénierie est avantageux, surtout si vous êtes diplômé.

Agronomie

 

Les agronomes travaillent dans l’agriculture, agissant comme intermédiaires entre les agriculteurs et les chercheurs en cultures.

En tant qu’industrie de plusieurs milliards de dollars, il est choquant de voir combien de demandeurs d’emploi ignorent les opportunités incroyablement rémunératrices qu’offre l’agriculture. C’est une industrie en constante évolution qui a désespérément besoin de nouveaux talents. Une carrière en agriculture offre la sécurité d’emploi, des taux de salaire compétitifs et la possibilité d’avoir un impact réel sur votre communauté.

Le rôle de l’agronome continue d’évoluer à mesure que la technologie se développe et que les besoins changent. L’agronomie évolue progressivement vers une approche très scientifique car l’agriculture implique de nouvelles initiatives agro-environnementales, des techniques d’agriculture de précision et des questions de conditionnalité.

Chaque entreprise agroalimentaire est unique et chaque ferme fait face à des défis et des contraintes financières différents. À mesure que la pression des producteurs augmente, les agronomes doivent travailler en étroite collaboration avec les agriculteurs pour élaborer des plans personnalisés qui répondent à leurs besoins individuels.

L’agronomie est une option de carrière assez flexible, certains pigistes et d’autres travaillant pour des entreprises agronomiques indépendantes. Il est également possible de travailler dans des entreprises liées à la production agricole, telles que les fabricants de pesticides, les entreprises semencières et les développeurs d’engrais. Les agronomes sont très demandés et c’est certainement un travail prometteur.

Economie créative

L’économie créative est l’un des secteurs de l’économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, offrant de nouvelles opportunités de croissance robustes aux pays en développement et émergents. Il contribue aux objectifs de développement durable en générant des revenus et des recettes d’exportation, ainsi qu’en créant des emplois, comme indiqué dans le rapport sur l’économie créative des Nations Unies.

Cela peut sembler amusant, mais c’est un travail amusant. L’Organisation internationale du travail (OIT) basée à Genève a étudié à juste titre l’industrie comme une industrie d’avenir qui ne peut être remplacée par des robots, à l’exception de certains rôles complexes spécifiques liés au succès de la carrière dans son ensemble .

Voici une liste de quelques carrières créatives à considérer

Qu’est-ce qu’une carrière créative ?

Décorations d’intérieur
Éditeur vidéo et photo
esthéticien
Planificateur d’événements/Coordonnateur de mariage
Designer graphique
Éditer
photographe
gestionnaire de médias sociaux
Youtube
Directeur de création
Animateur/concepteur de mouvement
gestionnaire de contenu
Concepteur d’expérience utilisateur (UX)
Concepteur d’interface utilisateur (UI)
concepteur de jeux vidéos
styliste modéliste
un dessinateur
créateur de contenu
disc-jockey, etc.

Des pays comme le Mali, le Mozambique, le Rwanda et la Zambie produisent et consomment beaucoup de produits culturels tels que la musique, la danse, l’artisanat et les arts visuels. En 2010, les industries créatives représentaient 2,5 % de l’emploi total dans l’économie zambienne, 0,04 % des exportations et 1,0 % des importations en 2011.

Industrie cinématographique nigériane Nollywood est le deuxième employeur du Nigeria avec 300 000 employés directs et est devenue la deuxième industrie cinématographique au monde après l’Inde. L’industrie génère environ 50 à 800 millions de dollars par an, soit 2 % du PIB du Nigéria. En outre, l’industrie de la musique au Nigeria génère 150 millions de dollars de revenus et est la plus grande exportation de l’Afrique après le pétrole et le gaz. En 2010, les arts visuels en Afrique du Sud gagnaient un revenu annuel de 16,50 dollars et l’industrie employait 7 700 personnes. De plus, la radio reste un média important, avec 87% des Sud-Africains qui l’écoutent.

 

Ingénieurs miniers

 

L’Afrique de l’Ouest est connue pour son grand nombre de mines terrestres. En fait, les activités extractives dans les secteurs des minéraux et de l’énergie sont largement responsables de la croissance économique en Afrique de l’Ouest.

Il est donc naturel que les ingénieurs miniers aient une place parmi les emplois les plus recherchés en Afrique. Leurs principales tâches comprennent la planification, la sécurité et la durabilité de la mine, ainsi que la supervision de l’équipe minière.

 

L’industrie minière est une industrie importante, qui fournit des emplois à des professionnels tels que des scientifiques, des ingénieurs, des géologues, des géomètres, des foreurs, des professionnels des technologies de l’information et des communications, des exploitants de centrales électriques et des gestionnaires des ressources humaines. Les principaux domaines d’études comprennent l’ingénierie, la géologie, la science et l’économie.

Le génie minier est le domaine le mieux rémunéré pour la plupart des domaines de carrière, car l’exploitation minière peut être lucrative pour n’importe quelle économie.

Gestionnaire de communauté ou Community Manager

Les opportunités d’emploi dans le community management ou, plus généralement, le marketing digital affluent actuellement. En effet, à mesure que les réseaux sociaux se sont développés, les community managers ont gagné leur place au sein de l’entreprise.

Cela dit, en 2020, selon le Rapport Digital 2020, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en Afrique a augmenté de 12% par rapport à 2019.

Les community managers sont chargés d’activer les réseaux sociaux en utilisant des stratégies de communication bien documentées. Il présente les activités de l’entreprise, fidélise la clientèle et promeut les nouveaux produits, tout en assurant une veille concurrentielle.

Les principales compétences requises pour devenir community manager sont la maîtrise des réseaux sociaux, du marketing internet et de la communication. Une bonne créativité et un sens de l’organisation sont également des qualités requises.

Transport et Logistique

Une carrière dans les transports nécessite une solide connaissance de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme, de l’ingénierie et de la gestion logistique et de la gestion d’entreprise.

Axé sur la chaîne d’approvisionnement, ce domaine de carrière attire des diplômés de divers domaines. Le candidat idéal pour ce poste est quelqu’un qui aime la planification, l’organisation, l’aspect pratique et les compétences techniques.

Les responsables logistiques sont des planificateurs et des exécutants des processus de distribution entre les fournisseurs et les clients, des planificateurs stratégiques des processus de la chaîne d’approvisionnement d’une organisation et sont les mieux payés dans le domaine, gagnant un salaire mensuel moyen de plus de 2 800 $ (2 millions de francs CFA).

Consultante en communication et marketing digital

Les conseillers numériques travaillent avec les entreprises pour les conseiller sur leurs cyberstratégies, à la fois en place et à l’avenir. Il les aide à améliorer leurs pratiques, à développer des outils, à renforcer leurs équipes, etc. Le métier requiert des compétences variées, de l’audit technique à la gestion de projet, en passant par le volet stratégique, du court au long terme selon les projets.

Le métier de consultant digital est né avec l’avènement de la transformation digitale et s’est étendu à de nombreuses entreprises de tous secteurs. Son expertise digitale lui permet de travailler sur de nombreux projets, tant stratégiques que plus spécifiques : community management, data, traffic management, analytics, etc. Pour mettre en œuvre son plan d’action, il faut d’abord analyser les besoins et faire le point sur la situation actuelle. Le travail d’un consultant digital suit généralement trois étapes : bilan, recommandation et suivi des actions.

Les recommandations sont au cœur de l’entreprise et conduisent à l’élaboration de recommandations stratégiques qui peuvent soit enrichir les stratégies existantes, soit se retourner contre vous dans le cadre d’une restructuration. En tant que conseillers, les conseillers numériques l’appliquent en fonction des objectifs définis par l’entreprise. A ce titre, il peut intervenir sur les réseaux sociaux, la stratégie éditoriale, ou prendre en charge l’analyse de données de sites web ou d’applications et faire des recommandations d’optimisation.

Pour rédiger sa proposition, le consultant digital doit au préalable mener une phase d’audit du secteur d’activité, des ressources existantes et de la concurrence. Par conséquent, il peut être amené à faire des recherches sémantiques, des analyses concurrentielles, du benchmarking, des analyses techniques, etc. Elle met en place des rapports qui surveillent l’activité numérique et mesurent l’évolution de l’activité avant et après ses recommandations.

L’agence en ligne qui maitrise le service de Community Manager, Site internet, Logiciel, Application etc n’est qu’un 3vision-Group

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Emploi / Carrières du futur : Les profils les plus recherchés en Afrique Loading ...

Laisser un commentaire