Fond commun santé recrute 1 Comptable Principal


Fond commun santé recrute 1 Comptable Principal

Le Gouvernement du Niger, dans sa stratégie de réduction de la pauvreté a élaboré un Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015-2016 2017-2021. Conscient de la nécessité d’améliorer la gestion du secteur de la Santé pour rendre celui-ci plus apte à exécuter les missions qui sont les siennes dans la mise en œuvre du PDS, le Gouvernement s’est engagé à réformer le secteur de la Santé et a confié une telle mission au Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS).

L’objectif poursuivi par le Gouvernement est de renforcer les capacités du secteur de la Santé et d’accroître la transparence et l’efficacité dans l’utilisation des ressources publiques à travers la professionnalisation, la déconcentration et la décentralisation dans le secteur de la Santé.

Pour l’exécution du PDS, le Gouvernement du Niger a sollicité et obtenu les appuis financiers de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), de la Banque Mondiale et de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas. Il se propose d’utiliser une partie de cet appui pour recruter un Comptable principal du Fonds Commun.

  1. MISSIONS

Placé sous la responsabilité directe et la supervision du Directeur des Ressources Financières et du Matériel (DRFM) du MSP/P/AS, le Comptable Principal (CP) aura pour mission de tenir la comptabilité du Fonds Commun Santé, ainsi que de rassembler, coordonner et vérifier les données financières et comptables afin de pouvoir fournir à la hiérarchie et aux tiers des informations fiables.

De façon détaillée, il/elle est chargé (e) des tâches suivantes :

  1. Tenir quotidiennement à jour les livres comptables et, entre autres, s’assurer de la bonne tenue du journal de banque et faire ainsi les états de rapprochement bancaires mensuels des Comptes Désignés ;
  2. Contrôler et saisir les pièces comptables et s’assurer de leur conformité avec le plan comptable SYSCOHADA et les nomenclatures budgétaires selon les procédures comptables formalisées dans le manuel ;
  3. Suivre la justification et l’utilisation des fonds mis à la disposition des structures ;
  4. Procéder à la clôture de fin d’exercice des comptes à temps et produire les situations financières et de gestion du projet ;
  5.  Contribuer à la mise en œuvre des recommandations des auditeurs et des missions de supervision des PTF ;
  6. Préparer la liquidation des factures fournisseurs après avoir rapproché factures et commandes ;
  7. Classer et archiver les pièces justificatives de dépenses et autres documents justificatifs des transactions administratives, financières et comptables ;
  8. Participer à la consolidation des comptes de gestion des Directions Régionales de Santé Publique (DRSP) et des Districts Sanitaires (DS) et à la production du Rapport de Suivi Financier (RSF) trimestriel et/ou semestriel de gestion et le transmettre au DRFM du MSP/P/AS;
  9. Participer à la clôture de fin d’exercice des comptes consolidés à temps et produire les états financiers et de gestion du Fonds Commun d’appui à la mise en œuvre du PDS ;
  10. Participer à la préparation et au déroulement des audits annuels des comptes du Fonds Commun et contribuer à la mise en œuvre des recommandations des auditeurs et des missions de supervision des Partenaires Techniques et Financiers du FCS au niveau central ;
  11. Contribuer à l’évaluation de la performance des comptables des DRSP et des DS et veiller à leur formation professionnelle.
  12. Communiquer régulièrement avec le Secrétaire Général (SG) du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS) et le Directeur des Ressources Financières et du Matériel (DRFM) sur les questions de gestion financière et comptable et la situation des disponibilités.

 

  1. PROFIL DU COMPTABLE PRINCIPAL :

Être titulaire d’un diplôme supérieur en Finances, Comptabilité, Gestion (BAC+4 ans minimum) avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à un poste similaire ou d’au moins 5 ans à un poste de comptable, dans un projet ou dans l’administration de l’Etat. Le Comptable doit avoir une maitrise des procédures de la Banque mondiale et une bonne connaissance des techniques et outils comptables.

L’expérience sur un projet financé par la Banque mondiale ou les autres PTF/FCS sera un atout. Le Comptable Principal devra être un cadre doté d’un sens de responsabilité, discret et méthodique et devra par ailleurs faire preuve de rigueur dans l’organisation du travail et avoir un esprit de synthèse, de clarté et un sens élevé des relations humaines et de probité morale.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Le Comptable principal doit, en outre :

  • Disposer des solides connaissances des différents logiciels de gestion financière et comptable, la maitrise du TOMPRO sera obligatoire.
  • Être disponible immédiatement.

NB : Seules les informations prouvées par une attestation, un diplôme ou toutes autres preuves acceptables seront considérées.

  1. DUREE DE LA MISSION

La durée du contrat sera d’un (1) an renouvelable le cas échéant sur la base d’une évaluation satisfaisante des performances et après une période probatoire de six (6) mois au cours de la première année.

  1. MODALITE DE RECRUTEMENT

Le recrutement comporte un examen des dossiers suivi d’un Entretien oral sur des aspects techniques du poste et l’expérience dans le domaine de la comptabilité et la motivation de chaque candidat avec le comité d’évaluation des candidatures.

  1. CONDITIONS D’EMPLOI

Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du projet.Il reste entendu que le recrutement de candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions ci-après des clauses 3.14, ; 3.17 (c) «Aucun Consultant (y compris le personnel et les sous-consultants à son service) ni aucun prestataire affilié (qui le contrôle directement ou indirectement, qu’il contrôle lui-même ou qui est placé sous un contrôle commun) ne peut être engagé pour une mission qui, par sa nature, crée un conflit d’intérêts avec une autre de ses missions » et 3.1.7 (d) «

Les Consultants (y compris les experts, le personnel et les sous-consultants à leur service) qui ont une relation professionnelle ou familiale étroite avec tout cadre de l’Emprunteur, de l’organisme d’exécution du projet, d’un bénéficiaire d’une fraction du financement de la Banque ou de toute autre partie représentant l’Emprunteur ou agissant en son nom qui participe directement ou indirectement à tout segment :

  1. de la préparation des Termes de référence de la mission ;
  2. du processus de sélection pour le contrat ; ou
  3. de la supervision du contrat, ne peuvent être attributaires d’un contrat, sauf si le conflit résultant de ladite relation a été réglé d’une manière que la Banque juge satisfaisante tout au long du processus de sélection et de l’exécution du contrat. »

et 3.23 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), daté de Juillet 2016, qui précisent que La Banque exige que les entreprises et les personnes physiques qui participent à la passation des marchés dans ses opérations de FPI n’aient pas de conflit d’intérêts et que Les Consultants ne peuvent être engagés pour des missions qui seraient incompatibles avec leurs obligations présentes ou passées envers d’autres clients, ou qui risqueraient de les mettre dans l’impossibilité de remplir leur mandat au mieux des intérêts de l’Emprunteur.  

 

 

??????   COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprendra :

  • Une lettre de motivation de deux pages maximum adressée au Coordonnateur du Fonds Commun PDS
  • Un Curriculum Vitae détaillé, daté et signé mettant en évidence les aptitudes du Candidat, son expérience et indiquant les contacts de personnes de référence professionnelle ;
  • Les copies légalisées du ou des diplômes et attestations de formations obtenues ;
  • Les attestations de travail.

Les candidat(e)s intéressé(e) peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous du lundi au jeudi de 8 h à 15 H 30 mn et le vendredi de 8 H à 12 H 30 mn :

Monsieur le Coordonnateur du Fonds Commun d’appui à la mise en œuvre du PDS

Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales

Secrétariat Général

2ème Etage, Bureau N°207 BP : 11 323 – Niamey, NIGER

Tel (227) 20 72 69 60

Les dossiers de candidature doivent parvenir sous pli fermé et porter la mention Recrutement d’un Comptable Principal au FCS à l’adresse ci-dessus au plus tard 06 Décembre 2021 à 11 h00 (heure locale = GMT+1).



Opportunités similaires

👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Add Comment