GIZ recrute 1 Partenaire digital et coordinateur sécurité informatique


GIZ, ou Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit, est une société de coopération internationale durable opérant sur tous les continents. Il apporte des solutions pour l’avenir du développement politique, économique, écologique et social dans un monde globalisé.

Dans des situations parfois difficiles, la GIZ soutient des changements complexes et des processus de réforme. Son objectif principal est d’améliorer en permanence les conditions de vie des populations des pays coopérants.

————————————————– ——

Le contexte

Afin de protéger toutes les informations critiques traitées par la GIZ à l’échelle mondiale, un système de gestion de la sécurité de l’information (SGSI) doit être mis en place, il est donc essentiel de mettre en place un coordinateur de la sécurité de l’information dans la structure de terrain.

Avec la certification ISO à l’échelle de l’entreprise (ISO27001) pour la gestion de la sécurité de l’information, la GIZ cible divers processus de restructuration en cours, qui nécessitent tous des experts pour coordonner et maintenir ces changements.

Bien que la coordination à l’échelle de l’entreprise relève de la responsabilité du responsable de la sécurité de l’information (CISO) et de son équipe de gestion de la sécurité de l’information (ISMT) situés au siège de la GIZ, le fonctionnement continu d’un large éventail de sites locaux et la sécurité de l’information nécessitent le soutien de nouveaux rôles locaux.Travailler en étroite collaboration avec les rôles locaux existants tels que les professionnels de l’informatique.

D’autre part, étant donné que les employés de la GIZ utilisent largement les outils informatiques et numériques pour atteindre leurs objectifs, il est important que les professionnels du service informatique s’assurent que tous les systèmes informatiques importants fonctionnent d’une manière qui doit être respectée. Les règles et règlements en vigueur.

A. Responsabilités

Sous la supervision du directeur administratif et financier, le titulaire assumera les responsabilités suivantes :

La DIPA et le Coordinateur de la sécurité de l’information sont les premiers interlocuteurs pour les sujets numériques, la gestion de l’information, la sécurité informatique et la protection des données.

Ses responsabilités portent sur les aspects internes de la GIZ ainsi que sur l’infrastructure numérique locale et les besoins spécifiques liés à la situation.

Afin de promouvoir le processus de transformation numérique et d’apporter un soutien solide, le coordinateur DIPA & InfoSec maintient un contact étroit avec les partenaires informatiques, les départements DIGITS, en particulier le service informatique mondial, et dans les partenaires numériques du réseau (plateforme IDA Community & Teams) et associés. gestion de l’information Le thème du réseau Digital Pioneers.

De plus, il est également activement impliqué dans l’expansion des réseaux numériques. Le coordinateur DIPA & InfoSec présente l’utilisation des systèmes GIZ numériques existants et nouveaux (tels que IDA / Office365, DMS, Skype for Business, etc.) et fournit des conseils pour les futures solutions numériques du siège afin de fournir une assistance aux utilisateurs dans le pays.

Le coordinateur DIPA & InfoSec comprend les processus numériques et documentés du bureau, recueille les exigences des processus analogiques qui doivent être numérisés et fait des recommandations sur les ajustements organisationnels nécessaires, tels que les procédures de mise à jour.

La DIPA et le coordinateur de la sécurité de l’information fournissent des conseils indépendants du système sur le traitement de l’information, les systèmes de classement obligatoires, la conservation et l’archivage, et les règles de rôles et d’autorisations (PuR, lois).

La DIPA et les coordinateurs de la sécurité de l’information fournissent des suggestions aux partenaires (partenaires de la GIZ) lors de l’utilisation des outils informatiques existants ou en cours de développement, en accord avec les services concernés du siège de la GIZ.

  • Le DIPA & Coordinateur InfoSec établit un processus de gestion locale de la sécurité de l’information. Pour y parvenir, il met en place et gère ensuite le processus de gestion des incidents de sécurité, soutient/accompagne le processus de gestion des audits (y compris la coordination locale des « tests de pénétration ») et s’assure qu’une gestion des vulnérabilités fonctionnelle est en place.

lire aussi: Enabel recrute 1 Gestionnaire de la décharge municipale

  • Le DIPA & Coordinateur InfoSec assure, par le biais d’une analyse structurelle (enregistrement des actifs), un inventaire actualisé et complet des actifs (en coopération avec les propriétaires des actifs). Il assure le reporting structurel vers le siège de la GIZ et plus particulièrement vers le CISO. Le DIPA & Coordinateur InfoSec est responsable de l’enregistrement de l’état actuel de la sécurité de l’information, ce qui inclut les actifs mentionnés.

 

  • Le DIPA & Coordinateur InfoSec établit la gestion des risques InfoSec locale (IRM) et le registre des risques qui l’accompagne, qui est mis en œuvre par l’identification des risques avec les propriétaires des actifs, l’évaluation des risques avec la participation du propriétaire des risques, la gestion du traitement des risques et d’autres tâches connexes.

 

  • Le DIPA & Coordinateur InfoSec est responsable de la révision et de la mise à jour du concept de sécurité local, de la coordination et de la mise en œuvre des mesures, de la communication et de la mise en œuvre des directives/concepts, ainsi que de l’adaptation des directives/concepts aux conditions locales.
  • Le DIPA & Coordinateur InfoSec fournit une consultation continue sur les sujets de sécurité de l’information et l’opération constante de la gestion des risques et l’estimation du niveau des exigences de protection de l’information.

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

B. Attributions

1. Gestion des systèmes d’information de la GIZ

Le /la titulaire du poste est la :

  • Personne de contact responsable pour la mise en œuvre de l’IDA et la mise en place de la structure des multiplicateurs dans le pays, en mettant l’accent sur IDA.countries et IDA.projects.
  • Personne de contact pour le bureau national et les projets et les sujets associés dans le domaine de la digitalisation (systèmes centralisés de gestion de l’information (DMS), interaction des différents systèmes, projets informatiques planifiés / à venir avec un intérêt pour la structure locale etc) ;

2. Gestion de la sécurité informatique

Le /la titulaire du poste:

  • fait office de point de contact unique (SPoC) pour la sécurité de l’information. Il/elle est également le SPoC pour les projets et le contact pour tous les sujets concernant la sécurité de l’information.
  • coordonne les mesures de sensibilisation existantes et est, dans une certaine mesure, personnellement responsable des efforts de sensibilisation/formation.
  • est également responsable du contrôle de l’efficacité des mesures de sécurité, des révisions et des audits, ainsi que de l’investigation des incidents liés à la sécurité et de la coordination de leur signalement (système de signalement). En tant que représentant de l’ISMS et sorte d’homologue local du CISO, il/elle a également la tâche permanente de faire rapport au CISO et de fournir les informations nécessaires au rapport de gestion du CISO.
  • supervise et soutient la sécurité de l’information pour le personnel actif de la GIZ RDC ;
  • détermine le niveau de protection en collaboration avec le propriétaire des informations (Directeur Résident, DAF, chefs des projets)
  • adapte les normes et les directives en matière de sécurité de l’information aux exigences locales (politiques et processus)
  • est impliqué dans la sélection et le suivi des mesures de sécurité de l’information.

3. Protection des données

Le /la titulaire du poste est :

  • la personne de contact pour le concept de base de la protection des données de la GIZ ainsi que les règlements de protection des données sur place et communiquer cela de manière compréhensible ;
  • possède des connaissances de base sur le PIBR (GDPR) ;
  • possède des connaissances sur le traitement des données personnelles ;
  • possède des connaissances sur la ligne directrice de la GIZ relative aux médias sociaux.

4. Microsoft O365 – Outils de collaboration

Le /la titulaire du poste

  • Comprend clairement le tableau périodique d’office 365 et possède des compétences pour les utiliser ;
  • Renforce la capacité pour l’innovation numérique ;
  • Développe et approfondit des compétences et des connaissances autour des thèmes digitaux.

5. Formation

Le /la titulaire du poste est

  • responsable de l’intégration des nouveaux employés dans le bureau national et dans les projets sur les questions d’organisation, de digitalisation et de sécurité de l’information mentionnés ci-dessus.

C. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification :

  • Avoir un diplôme de licence en sciences informatiques, en technologie de l’information et de la communication ou encore en transformation numérique ou un diplôme d’études comparables.

Expérience professionnelle :

  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire.

Autres connaissances/compétences

  • Être capable de motiver les collègues (par exemple, pour utiliser IDA), agir en tant que modèle et être capable d’établir d’excellents réseaux ;
  • Avoir une connaissance des processus internes de la GIZ ou être capable de les maitriser rapidement;
  • Posséder des connaissances techniques dans le traitement d’OpenText-DMS, IDA / Office 365, SharePoint;
  • Posséder des compétences en matière de formation/ éducation, de communication et de gestion du changement ;
  • Avoir des connaissances et expériences sur la sécurité de l’information ;
  • Compétences méthodologiques en matière de : ISO/IEC 27001:2013, gestion des risques, gestion des vulnérabilités, audit.
  • La connaissance de l’allemand est un avantage, mais n’est pas obligatoire, une très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit est nécessaire;
  • capacité de traiter les données et informations de manière confidentielle ;
  • intégrité et esprit d’équipe ;
  • manifester un engagement à la mission de la GIZ, à sa vision et à ses valeurs.

D. Soumission de candidatures :

Nous vous invitons à faire parvenir votre candidature (avec mention impérative du titre du poste et du n° de l’Avis de Vacance de Poste dans l’intitulé du mail) au plus tard le 31/12/2021 à 15H00, uniquement à l’adresse électronique suivante : [email protected]

Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation et un CV en français avec 3 références à contacter, une copie de la carte d’identité, photocopie des diplômes. N’oubliez pas de préciser votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une interview seront contacté(e)s.



Opportunités similaires

👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Add Comment