ICF recrute 01 Spécialiste Senior en Diagnostic-RDC

ICF recrute 01 Spécialiste Senior en Diagnostic

Le Projet de Détection et Surveillance des Maladies Infectieuses (IDDS) est un projet quinquennal financé par l’USAID dont les objectifs principaux sont les suivants : (1) Améliorer la détection des maladies d’importance pour la santé publique, y compris la tuberculose, et l’identification de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans les maladies infectieuses prioritaires grâce à un système de réseau de diagnostic accessible, précis, adaptable, opportun et intégré ;

(2) Améliorer la qualité des systèmes de surveillance en temps réel des agents pathogènes les plus préoccupants pour la santé publique, y compris la RAM et les zoonoses; (3) Produire des orientations fondées sur des données probantes et des solutions innovantes pour renforcer les réseaux de diagnostic et les systèmes de surveillance dans les pays.

ICF recherche actuellement un Spécialiste Senior en Diagnostic (SDS) pour le projet IDDS en RDC. Le SDS soutiendra les travaux de renforcement des capacités des systèmes de diagnostic pour ce projet de l’USAID qui soutient le Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA), les programmes de lutte contre la tuberculose (TB) et d’autres initiatives connexes. L’IDDS soutient certains gouvernements et leurs ministères compétents dans le renforcement de leurs systèmes de diagnostic de la santé humaine et animale pour les maladies infectieuses, la tuberculose et la RAM.

Le travail se concentrera principalement sur les systèmes de santé publique, mais pourra également inclure le secteur public-privé, les établissements de santé privés et d’autres établissements de diagnostic non gouvernementaux (laboratoires et établissements de soins). Le poste est basé à Goma et impliquera des voyages fréquents (jusqu’à 60%) dans le pays.

Les responsabilités:

  • Mise en oeuvre de l’assistance technique, du renforcement des réseaux et des structures de diagnostic ainsi que des interventions d’amélioration de la qualité conformément aux rapports d’évaluation externe conjointe (JEE), aux plans d’action nationaux, aux autres rapports d’évaluation et aux activités du plan de travail du pays alignées sur les objectifs d’amélioration de JEE et des parties prenantes locales.
  • Mise en oeuvre d’activités d’amélioration du réseau de diagnostic dans le pays qui peuvent inclure des activités de renforcement des capacités pour les composants de diagnostic de base tels que les normes et algorithmes de test, les mécanismes d’orientation ou référence des échantillons, les systèmes de gestion de la qualité, la chaîne d’approvisionnement, les systèmes d’information de gestion, les procédures opérationnelles normalisées (POS) et les outils de diagnostic, la main-d’oeuvre qualifiée, l’expansion des points de service de diagnostic au point de service, ainsi que la biosécurité.
  • Travailler en étroite collaboration avec la filiale de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Goma, pour soutenir le développement ou la mise à jour des plans stratégiques, des SOP et des politiques du réseau national de diagnostic des maladies infectieuses.
  • Suivre et rendre compte de l’avancement des activités d’amélioration du réseau de diagnostic, conformément au plan de travail national approuvé.
  • Fournir un soutien technique basé sur l’expertise en matière de renforcement des systèmes de diagnostic, de méthodes et de stratégies, de meilleures pratiques actuelles et des normes diagnostiques et opérationnelles établies, tout en étant pertinents et durables au niveau local.
  • Renforcer les capacités des parties prenantes et des responsables locaux en matière de diagnostic en vue d’identifier et superviser les améliorations apportées aux réseaux de diagnostic.
  • Réaliser des évaluations des structures de diagnostic (santé humaine et animale) et diriger le suivi des actions correctives et préventives et des initiatives d’amélioration de la qualité.
  • Fournir une assistance technique et une formation aux structures de diagnostic et à l’ensemble du réseau de diagnostic dans le cadre de programmes globaux de renforcement des capacités et d’amélioration continue.
  • Encourager et aider les laboratoires à se préparer à l’accréditation par l’intermédiaire d’organismes d’accréditation reconnus aux niveaux local, régional, national et international en fonction de la demande du pays.
  • Coordonner et travailler étroitement avec un groupe diversifié d’organisations nationales, y compris le gouvernement, l’INRB et d’autres responsables de réseaux de diagnostic, les partenaires de développement, d’autres membres du personnel régional et mondial d’IDDS et de l’USAID.
  • Travailler avec les Responsables mondiaux et régionaux d’IDDS en matière de diagnostic, les partenaires nationaux et l’USAID pour mettre en oeuvre les stratégies convenues pour améliorer les réseaux de diagnostic (à la fois la santé humaine et animale et les établissements de point de soins conformément à l’approche Une Santé ou One Health) en RDC ainsi que les systèmes de surveillance élargis.
  • Travailler en étroite collaboration avec les divisions provinciales de la santé (DPS) et les groupes thématiques des laboratoires provinciaux pour le développement efficace des réseaux de laboratoires provinciaux et l’amélioration de la détection et de la surveillance des maladies prioritaires dans les provinces appuyées.
  • Superviser les spécialistes du diagnostic juniors et les consultants GHSA basés à Kinshasa et à Goma.

Compétences et expérience requises:

lire aussi: BGR recrute 01 Expert(e) Sociologue-RDC

  • Un niveau minimum d’une maitrise (MSc) en diagnostic clinique ou un équivalent avec une spécialité en microbiologie. Un niveau de licence (BSc) avec de nombreuses années d’expérience (au moins dix ans) sera considéré.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans le renforcement du diagnostic et des capacités dans le pays.
  • Capacité avérée d’apporter une bonne compréhension des efforts de renforcement du réseau de diagnostic en tant qu’un système.
  • Connaissance approfondie et expérience dans le diagnostic, plus une expérience pratique spécifique du diagnostic des maladies infectieuses (y compris la tuberculose) et de la RAM.
  • Compétence dans les méthodes actuelles de diagnostic des maladies infectieuses, y compris les tests au point de service.
  • Connaissance et expérience du renforcement des laboratoires pour atteindre les normes de qualité internationales, y compris par rapport à la norme ISO 17025.
  • Connaissances et expériences solides en matière de diagnostics cliniques (expérience sur le terrain), de réseaux de diagnostic et de systèmes de gestion de la qualité.
  • Connaissance et compréhension générale des systèmes de santé du pays et en particulier du réseau de laboratoires et de son impact sur la détection des maladies infectieuses.
  • Expérience en matière de formation, d’encadrement et du mentorat du personnel de laboratoire et de santé publique à différents niveaux du système de santé.
  • Compétences en gestion de projet en termes de planification, de budgétisation, de mise en oeuvre des activités, de suivi et de rapportage.
  • Connaissance des mécanismes et des stratégies qui sont déployés dans le cadre de la GHSA et d’autres mécanismes similaires pour lutter contre les menaces des maladies infectieuses émergentes et la RAM.
  • Solides compétences en français écrit, oral et compétence en matière de présentation.
  • Capacité de lire, comprendre et de présenter en anglais.
  • Capacité de travailler dans un environnement multiculturel, sous pression et avec peu ou pas de supervision.

Qualifications préferées:

  • Nationalité congolaise,
  • Expérience de travail avec la GHSA,
  • Expérience de travail sur des activités de riposte aux épidémies,
  • Expérience de travail en RDC, en particulier dans l’Est de la RDC,
  • Solides compétences en informatique et en gestion de données.

Le Travail chez ICF

Travailler à l’ICF signifie appliquer une passion pour un travail utile avec une rigueur intellectuelle pour aider à résoudre les principaux problèmes de notre époque. Intelligents, compatissants, innovants et engagés, les employés d’ICF relèvent des défis sans précédent au profit des personnes, des entreprises et des gouvernements du monde entier. Nous croyons en la collaboration, au respect mutuel ainsi que la communication ouverte et aux opportunités d’avancement.
RD Congo (CB84).

Postulez maintenant en suivant le lien ci-dessous :

https://www.icf.com/careers/jobs/senior-diagnostic-specialist-goma-drc-R2202714

 

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - ICF recrute 01 Spécialiste Senior en Diagnostic-RDC Loading ...

Laisser un commentaire