Institut Pasteur de Guinée recrute son/sa Responsable des Ressources Humaines et de la Communication1

Institut Pasteur de Guinée (IPGui), recrute son/sa Responsable des Ressources Humaines et de la Communication dans le cadre de son expansion.

Titre du poste : Responsable RH et Communication

Type de contrat : Contrat de travail à Durée Déterminée

Durée : 12 mois renouvelables avant engagement à durée indéterminée

Lieu d’affectation : Conakry

Description du projet

L’Institut Pasteur de Guinée (IPGui), né en 2014 suite à l’émergence de l’épidémie à virus Ebola, est devenu en 2017 une institution publique guinéenne à statut particulier, dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière et administrative.

L’IPGui comprend des laboratoires de recherche ainsi qu’un centre de biologie médicale et de vaccination.

Il a pour objectif majeur de répondre aux urgences épidémiques, de participer à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses, de former et accompagner les scientifiques guinéens et enfin de fournir des services de santé publique.

L’Institut Pasteur de Guinée est le plus récent membre du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) qui associe 32 instituts de recherche et de santé publique dans le monde.

Ces instituts sont unis par une Charte des Valeurs Pasteuriennes qui se traduit par un même engagement, et le respect de valeurs et de missions communes en matière de recherche, de santé publique, d’enseignement et de valorisation.

lire aussi: Hydro group recrute 1 CO-GERANT DU LABORATOIRE

L’Institut Pasteur de Guinée à Conakry est installé dans des constructions modernes équipées de laboratoires aux standards internationaux.

L’organisation scientifique et des fonctions support est en forte croissance et de nombreux recrutements sont à prévoir.

C’est dans ce cadre que le/la candidat(e) retenu(e) jouera un rôle prépondérant dans le recrutement et le développement du personnel mais aussi dans la structuration de nos processus RH.

Il/elle devra également faire connaitre l’institut et ses services à travers la mise en place d’actions de communication pertinentes.

Description du poste :

Le/La Responsable Ressources Humaines (RH) et Communication, sous la supervision du Directeur Administratif et Financier sera en charge de :

·         Participation à la définition de la stratégie RH

Définir les projets et la politique RH (gestion du temps de travail, formation, recrutement, mobilité, GPEC, amélioration des conditions de travail, politique de rémunération…).

Effectuer une veille économique, juridique et sociale.

Participer à la préparation du budget RH (plan de recrutements, contrôle de la masse salariale, plan de développement des compétences…).

·         Conseil, accompagnement des opérationnels et des managers

Conseiller et accompagner les managers sur les différentes problématiques RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, intégration des nouveaux recrutés, entretiens d’évaluation, gestion de carrière, rémunération, procédures disciplinaires ou de licenciement…).

Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH.

·         Administration du personnel et développement RH

Superviser l’administration de la paie et la gestion du personnel (SIRH, gestion des départs, déclarations sociales…).

Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, …).

Garantir l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur en matière de protection sociale et de santé (Code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur).

Organiser le recueil des besoins de formation, définir les orientations, élaborer le plan de développement des compétences et superviser sa réalisation.

Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement en fonction des besoins des services.

Mettre en œuvre les entretiens professionnels.

·         Communication interne et externe

Assurer, animer et faciliter la communication interne au sein de l’institut (via Intranet, magazine interne, lettres d’information RH, plaquettes d’informations, espaces collaboratifs…).

Maintenir un climat social positif et développer une culture Institut Pasteur en assurant une écoute active et confidentielle des salariés et en participant au développement de leur motivation.

Proposer l’organisation d’événements.

Dynamiser la communication externe de l’entreprise (promotion des activités de l’Institut et de la marque employeur…).

Assurer la présence de l’Institut sur Internet et les réseaux sociaux.

Qualification et expérience requises :

·         Diplôme d’études supérieures en gestion des Ressources Humaines ;

·         Expérience significative sur un poste équivalent (minimum 5 ans) ;

·         Sens des responsabilités et de l’organisation ;

·         Disponibilité et sens du service ;

·         Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la communication ;

·         Connaître l’Anglais est un plus pour les interactions avec les autres instituts du réseau.

Les candidat(e)s intéressé(e)s et dont les profils répondent aux critères du poste sont prié(e)s de fournir une lettre de motivation précisant leur prétention salariale et un Curriculum Vitae actualisé par email uniquement avec mention « Responsable RH et Communication de l’Institut Pasteur de Guinée » à : [email protected] ou [email protected]

Date limite de candidature :

24 Janvier 2021 à 11 heures

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront appelé(e)s pour passer un test de sélection.

can2021
À lire aussi :
Une société recrute un(01) responsable du département Ressources Humaines

Laisser un commentaire