La BAD recrute 01 Statisticien principal

La BAD recrute 01 Statisticien principal

LA BANQUE

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux).

Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable.

Une entreprise de la place recrute des Ménagères Expérimentées

Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE

Le complexe Gouvernance économique et gestion du savoir (ECVP) a pour objectif principal de donner plus de visibilité et de proéminence au savoir, à sa diffusion et à sa gestion. Pour ce faire, il : i) assure l’accès aux résultats des recherches multisectorielles pertinentes du point de vue opérationnel sur les questions relatives au développement de l’Afrique ; ii) comble le déficit en données statistiques en Afrique en améliorant la disponibilité, la qualité et l’envergure des statistiques, pour la formulation, l’application et l’évaluation des politiques, de même que le suivi des progrès réalisés, et la contribution à l’essor de la statistique de coopération en Afrique.

ECVP sert également de point focal pour le renforcement des capacités et l’offre de formation, l’accent étant clairement mis sur les domaines les plus pertinents pour assurer la croissance économique et la mise en œuvre efficace des projets financés par la Banque et renforcer leur impact.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE

Le Département des statistiques a pour rôle principal de fournir des statistiques de qualité nécessaires pour soutenir le travail opérationnel et politique du Groupe de la Banque, ainsi que ses activités de recherche sur le développement, afin de contribuer à l’élaboration de systèmes statistiques dans les pays membres régionaux et les communautés économiques régionales.

Pour favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes dans le cadre des opérations de la BAD, le Département concentre ses activités sur la satisfaction des besoins en données en ce qui concerne le programme des High 5 de la Banque, ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Le Département accorde une attention particulière aux contextes de chaque PMR, afin de fournir un soutien ciblé et adapté en matière de renforcement des capacités statistiques.

Depuis l’éclosion soudaine de la pandémie de COVID-19, les contextes susmentionnés ont connu des distorsions et des perturbations profondes sur le plan social et économique. Ces bouleversements sans précédent ont conduit à l’émergence d’une nouvelle normalité et d’une nouvelle réalité avec de nouvelles structures et dynamiques que les décideurs politiques, les économistes, les chercheurs et le grand public souhaitent vivement comprendre à travers le prisme de données précises et en temps réel.

À lire aussi :
Fond commun santé recrute 1 Comptable Principal

La compréhension de cette réalité par le biais de données pertinentes constitue le seul moyen de se préparer efficacement à toute menace de pandémie future tout en atténuant les effets des chocs passés. En Afrique, le Département des statistiques jouera un rôle de premier plan dans le développement et la gestion des ensembles de données pertinentes qui permettront de répondre efficacement aux besoins urgents en matière de données. La gestion de ces ensembles de données se fait au moyen de la plateforme « Autoroute de l’information en Afrique (AIA) » de la Banque, une plateforme de pointe conçue pour gérer toutes les ressources de données collectées et harmonisées dans le cadre du Système de données d’une seule Banque (1BDS).

LE POSTE

Le Statisticien principal jouera un rôle de responsable technique chargé d’assurer une production de statistiques de qualité et dans les délais impartis, en s’acquittant des tâches suivantes :

  • Jouer un rôle moteur dans la production et l’analyse d’un large éventail de données socioéconomiques, y compris celles liées aux Objectifs de développement durable (ODD) et aux indicateurs des High 5 de la Banque.
  • Contribuer au renforcement des capacités techniques des systèmes statistiques nationaux en ce qui concerne l’amélioration de la qualité et du processus de diffusion des données par la promotion de solutions innovantes en matière de gestion des données.
  • Contribuer à l’amélioration et à la maintenance de la base de données des statistiques socioéconomiques de la Banque.
  • Apporter sa contribution et fournir des conseils en matière de gestion et de diffusion des données par le biais de la plateforme Autoroute de l’information en Afrique (AIA).
  • Établir et entretenir une collaboration technique avec les partenaires mondiaux, régionaux et nationaux sur les questions de production, d’harmonisation et de diffusion des données.
  • Promouvoir le recours, par les utilisateurs de la Banque et des pays membres régionaux, au Portail de données ouvertes (Open Data), qui comporte également un outil de soumission de données facilitant l’échange de données via l’application des normes d’Échange de données et de métadonnées statistiques (SDMX).

PRINCIPALES FONCTIONS

Sous la supervision et la direction du Chef de la Division des statistiques économiques et sociales, le Statisticien principal devra assumer les fonctions suivantes :

  1. Apporter son soutien à la Banque et aux pays membres en matière de statistiques et d’analyse pour leur permettre de mieux répondre à leurs besoins opérationnels et de recherche, en mettant à leur disposition des données socioéconomiques comparatives et des projections des paramètres socioéconomiques les plus largement utilisés en ce qui concerne l’économie africaine et les opérations du Groupe de la Banque.
  2. Piloter et mettre au point des initiatives visant à améliorer la production de statistiques et de travaux d’analyse socioéconomiques à l’appui des activités de la Banque et assurer l’exactitude et la cohérence des données statistiques utilisées dans l’ensemble de la Banque ; et fournir des conseils sur l’analyse et l’interprétation des statistiques.
  3. Créer et maintenir une base de connaissances sur les statistiques socioéconomiques et intersectorielles relatives aux concepts, méthodes, classifications, meilleures pratiques dans des domaines tels que la démographie, l’emploi, la santé, l’éducation, la pauvreté et les conditions de vie, le logement, l’environnement, le genre, la gouvernance, les infrastructures, etc.
À lire aussi :
La BAD recrute 01 Chargé(e) de programmes pays principal

01 Assistante de production et contrôle de qualité fabrication cosmétique

  1. Définir et formuler des recommandations sur les méthodes statistiques appropriées à utiliser pour améliorer la production de données socioéconomiques dans les pays membres régionaux et contribuer à la production de statistiques et à la préparation de publications de la Banque dans ce domaine.
  2. Examiner et fournir des conseils sur les concepts, méthodes, classifications, meilleures pratiques dans les domaines des statistiques socioéconomiques, notamment la démographie, l’emploi, la santé, l’éducation, la pauvreté et les conditions de vie, l’environnement, le genre, la gouvernance, les infrastructures et les Objectifs de développement durable (ODD).
  3. Diriger la préparation des publications pour diffusion au sein de la Banque et auprès des fonctionnaires et institutions des pays membres ; et examiner les données pour en vérifier la cohérence, l’exactitude et la fiabilité dans les rapports de la Banque.
  4. Fournir une assistance technique aux PMR en matière de suivi et de surveillance des progrès vers la réalisation des ODD et d’amélioration des sources de données pour les statistiques socioéconomiques, y compris les enquêtes et les données administratives.

Une entreprise de la place recrute des Ménagères Expérimentées

  1. Contribuer à l’assistance technique fournie aux pays membres régionaux (PMR) pour assurer la production d’indicateurs statistiques conformes aux normes et standards statistiques internationaux ; œuvrer au renforcement des capacités des centres de formation statistique pour répondre aux besoins des systèmes statistiques nationaux.
  2. Initier, nouer et entretenir des partenariats et une coopération technique avec les institutions régionales et internationales, ce qui inclut l’élaboration et la mise en œuvre de programmes conjoints régionaux ; l’organisation et la participation à des réunions, des conférences ainsi que des dialogues et réseaux interrégionaux.
  3. Promouvoir l’utilisation de la plateforme Autoroute de l’information en Afrique (AIA) au sein de la Banque, des pays membres régionaux et des communautés économiques régionales (CER) et contribuer à l’organisation de formations sur les innovations en matière de collecte et de diffusion des données.
  4. Soutenir la mise en œuvre de la Stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique (SHaSA), de la Charte africaine de la statistique et d’autres stratégies et principes relatifs aux statistiques à l’échelle régionale, ainsi que des normes convenues sur le continent africain en matière d’assurance de la qualité.
  5. Contribuer à l’amélioration et à la maintenance des bases de données statistiques de la Banque, y compris l’accès, l’interface et l’utilisation.

Digital consulting recrute 01 Référenceur SEO avec expérience

  1. Participer aux activités organisées au sein de la Banque et dans les pays membres régionaux visant à rationaliser la gestion et la diffusion des données par le biais de l’initiative Autoroute de l’information en Afrique pour éclairer les politiques, les stratégies et la prise de décision.
  2. Représenter le Département ou la Division auprès des équipes pays et des groupes de travail interdépartementaux au sein de la Banque ; examiner les documents relatifs aux opérations, fournir des données statistiques pour le rapport annuel et d’autres rapports du Groupe de la Banque.
  3. Représenter la Banque aux plateformes internationales et régionales, aux groupes de travail techniques et aux réunions dont les activités portent sur les statistiques, suivant les instructions de la direction du Département ECST, et fournir des conseils sur les questions et applications statistiques.
À lire aussi :
Fond commun santé recrute 1 Comptable Principal

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master en statistiques ou en économie ou dans des domaines de recherche quantitative connexes.
  2. Justifier d’un minimum de six (6) ans d’expérience pertinente dans la production de statistiques, avec une solide expérience en matière d’analyse de statistiques socioéconomiques et de stratégies statistiques. Une expérience supplémentaire en coordination statistique serait un avantage.
  3. Avoir une solide expérience en ce qui concerne les opérations et la gestion statistiques.
  4. Posséder une expérience professionnelle avérée en matière de statistiques socioéconomiques.
  5. Démontrer une forte capacité d’analyse et de résolution de problèmes, couplée à une bonne capacité de gérer l’innovation et le changement.
  6. Avoir une bonne connaissance de la plateforme Autoroute de l’information en Afrique (AIA) de la BAD et des plateformes de données ouvertes (Open Data) des pays.
  7. Avoir une excellente maîtrise des artefacts d’Échange de données et de métadonnées statistiques (SDMX).
  8. Avoir une orientation client et le souci des résultats avec une « attitude positive et dynamique ».

SOREPCO SA Recrute 01 technico-Commercial

  1. Être capable de gérer des questions sensibles dans un environnement multiculturel et d’établir des relations de travail efficaces avec ses collègues.
  2. Être capable d’élaborer et d’appliquer des méthodes et procédures statistiques.
  3. Être doté d’excellentes aptitudes au travail en équipe et être capable d’interagir efficacement avec les membres du personnel à tous les niveaux.
  4. Pouvoir travailler de manière indépendante avec peu de supervision et dans une équipe multiculturelle.
  5. Faire preuve de flexibilité, d’ouverture d’esprit et d’intégrité.
  6. Démontrer de solides compétences en matière de gestion, y compris la communication interpersonnelle, la résolution de problèmes, l’orientation client, le travail en équipe et les relations.
  7. Être capable de communiquer de manière excellente, à l’oral comme à l’écrit, en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  8. Avoir une bonne connaissance du Système de gestion des bases de données.
  9. Savoir utiliser les applications courantes de MS Office, avoir une bonne maîtrise des logiciels statistiques et des outils de science des données (par exemple : les logiciels des statistiques des comptes nationaux, SAS, SPSS, STATA, R).

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun Publicité3vision-groupCliquer ici 👆
Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

jobwide

DOINGBUZZ TV

Laisser un commentaire