La description
Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine? Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions dédiées à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org .
L’Unité Urbaine, Résilience et Terres du MNA (SMNURL) est dirigée par un directeur de pratique basé au bureau de pays de Beyrouth, au Liban, et dessert l’ensemble de la région du MNA.
Le spécialiste du développement urbain sera basé dans la ville de Djibouti, Djibouti et relèvera du gestionnaire de pratique SMNUR.
Contexte régional/pays
La Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MNA) de la Banque mondiale dessert 21 pays clients avec une population totale d’environ 335 millions d’habitants. Les clients sont des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, tels que l’Arabie saoudite et le Koweït, qui sont plus intéressés par l’assistance technique remboursable, les services d’analyse et de conseil de la Banque ; vers les pays à revenu intermédiaire de la BIRD tels que l’Égypte, l’Iraq, le Liban, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, et deux pays IDA, le Yémen et Djibouti, où des services bancaires plus traditionnels sont requis. Par conséquent, l’éventail des besoins de conseil, d’accompagnement et de fertilisation croisée des expériences est large et stimulant.
L’Unité Urbaine, Résilience et Terre du MNA (SMNUR) se compose à la fois de personnel du siège et de terrain dans huit bureaux de pays (Amman, Tunis, Bagdad, Beyrouth, Le Caire, Rabat, Riyad et Jérusalem). Le portefeuille comprend un ensemble diversifié de projets sous supervision et dispose d’un portefeuille de prêts actif qui est prêt pour une nouvelle croissance.
L’équipe du SMNUR travaille dans un environnement institutionnel complexe, en partenariat avec de nombreuses unités différentes au sein de la Banque étant donné la nature transversale des questions urbaines, de GRC, foncières et de résilience. L’étendue du travail de SMNUR s’étend à tous les clients actifs dans la région, et à travers une variété d’assistance financière et technique. Cela comprend l’assistance financière et technique de la BIRD/IDA aux pays clients, ainsi que la fourniture de services consultatifs remboursables (SAR) de la Banque aux pays du CCG.
Le travail thématique de l’unité SMNUR couvre un portefeuille actif et un pipeline croissant de prêts, ainsi qu’un vaste programme RAS et TF. Le portefeuille répond aux demandes formulées par la stratégie MENA et couvre une gamme de programmes urbains et un programme croissant de gestion des risques et de relèvement résilient, étant donné la vulnérabilité de la plupart des pays MENA à un large éventail de risques, notamment les catastrophes, le changement climatique et surtout, le conflit.
Le SMNUR a un programme de prêt et d’analyse substantiel et croissant à Djibouti, y compris, mais sans s’y limiter, l’amélioration des zones urbaines et des bidonvilles, les villes durables, la résilience et la gestion des risques de catastrophe. Le SMNUR soutient en particulier le développement et la mise en œuvre du programme national Zéro bidonville à travers un projet IDA en cours de 50 millions de dollars US. À l’avenir, le programme urbain, résilience et foncier se concentrera principalement sur le développement urbain et les établissements informels, le développement de la ville de Djibouti, le logement et les terres abordables, et le programme de lutte contre le changement climatique.
SMNUR est à la recherche d’un spécialiste du développement urbain pour soutenir et contribuer de manière substantielle au développement et à la mise en œuvre du programme urbain, de résilience et de terrain de Djibouti.
Rôles et responsabilités
- Participer/co-diriger des équipes de travail pour développer le pipeline et fournir un soutien à la mise en œuvre des activités de développement urbain et de gestion des risques de catastrophe (DRM) à Djibouti ;
- Contribuer au dialogue politique et au travail de conseil juste à temps dans les domaines du développement urbain, du logement abordable, de l’amélioration des bidonvilles et des zones de GRC, et aider à renforcer la capacité du gouvernement à répondre aux défis du développement urbain par le biais de travaux analytiques et d’opérations de prêt ;
- Développer de nouvelles opportunités commerciales dans le développement urbain, les logements abordables et les terrains en identifiant les domaines prioritaires clés pour l’engagement ;
- Participer aux activités de développement professionnel et de partage des connaissances dans le secteur urbain et apporter des connaissances spécifiques à la fois dans les pays affectés et à la Banque ;
- Maintenir la liaison et le dialogue avec les homologues gouvernementaux, les partenaires au développement, les institutions de recherche, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et d’autres institutions liées au secteur ;
- En collaboration avec la pratique mondiale, aider à développer des produits de connaissance/activités de formation pour améliorer les meilleures pratiques dans le secteur urbain à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque ;
- Générer des « articles de réflexion » et des documents sur les « meilleures pratiques » ; traite les problèmes techniques, institutionnels et de mise en œuvre des programmes complexes dans les secteurs ; diriger l’élaboration des propositions;
- Contribuer au dialogue et fournir des apports techniques pour la préparation des documents de stratégie pays tels que SCD, CPF, PLR, etc.
- Travailler avec des consultants et des spécialistes techniques à l’appui des examens et recommandations de politiques et superviser les rapports et les résultats des consultants ; et
- Contribuer aux activités de partage, de diffusion et de sensibilisation des connaissances avec les principaux clients.
Les critères de sélection
- Diplôme supérieur en ingénierie, urbanisme et amélioration des bidonvilles, économie urbaine, logement abordable ou domaine similaire avec au moins 5 ans d’expérience, ou combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
- Solide expérience et expertise dans l’amélioration des bidonvilles, le logement abordable et le développement urbain.
- Expérience dans le lancement et la mise en œuvre de programmes ayant un impact sur le développement.
- Capacité démontrée à travailler avec des équipes multidisciplinaires.
- Capacité à anticiper les besoins et les demandes sur le terrain et à mener des discussions politiques indépendantes avec des représentants du gouvernement, d’autres parties prenantes et des partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux.
- Solides compétences en communication écrite et orale en anglais et en français, avec une capacité démontrée à faire des présentations efficaces à divers publics.
- Une excellente maîtrise de l’anglais et du français est indispensable.
Compétences
- Connaissance de la technologie et des systèmes
- Possède des connaissances avancées et se tient à jour avec les systèmes, la technologie et les bases de données pertinents pour le domaine fonctionnel des responsabilités assignées. Fait preuve d’initiative et d’activité professionnelle dans l’apprentissage et/ou le soutien à la mise en œuvre d’applications et de systèmes technologiques émergents pertinents pour le travail efficace de l’unité.
- Gestion de projets et de tâches
- Démontre de bonnes compétences en gestion de projet. Démontre une bonne compréhension des priorités de l’unité; peut négocier de manière proactive avec les parties prenantes et ajuster ses propres livrables en fonction de priorités changeantes et concurrentes, en restant flexible et efficace avec une compréhension claire des objectifs à atteindre. Peut organiser, coordonner et apporter des ajustements en fonction des priorités à l’horaire de travail des clients internes (par exemple, gestionnaire), si les tâches relèvent du domaine de responsabilité assigné. Exhibe et promeut l’appropriation et la responsabilité des résultats et une livraison axée sur la qualité, anticipe et aborde les problèmes de manière proactive. Fait preuve d’innovation et de créativité, favorise la simplification et l’efficacité des processus. Capable d’encadrer du personnel moins expérimenté dans la gestion des tâches et du temps.
- Politiques, processus et procédures institutionnels
- Affiche une connaissance et une compréhension approfondies de la vision, de la stratégie et des priorités institutionnelles et de la façon dont elles affectent les produits et programmes de l’unité et l’interaction avec les clients dans le domaine fonctionnel concerné. Capable d’agir en tant qu’expert sur les directives, procédures et pratiques administratives et politiques pertinentes, démontre une connaissance à jour d’une gamme diversifiée de produits et/ou de services dans le domaine fonctionnel pertinent des responsabilités assignées ; peut interpréter de manière indépendante l’application des politiques pertinentes et guider les autres dans des situations complexes dans le domaine de responsabilité fonctionnelle assigné.
- Polyvalence et adaptabilité
- Capable d’anticiper les changements dans l’environnement des affaires et d’évaluer avec précision le besoin de nouvelles compétences et connaissances. Capable de faciliter et de catalyser le changement, le cas échéant. Démontre une attitude d’apprentissage continu, fait preuve d’initiative en acceptant de nouveaux défis et en répondant aux besoins critiques au sein de l’unité/du département/du VPU. Encourage et soutient les autres dans leurs efforts d’apprentissage et de gestion du changement.
- Livrer des résultats pour les clients
- Fait preuve d’initiative, d’indépendance et d’autonomie pour répondre aux besoins des clients dans des contextes et des environnements commerciaux changeants. A une connaissance de la stratégie, de la vision et des objectifs du département et peut les relier à ceux de l’organisation dans son ensemble. Alloue et hiérarchise les ressources en fonction des besoins les plus urgents et du plus grand impact pour le client.
- Collaborer au sein des équipes et au-delà des frontières
- Adopte une approche collaborative pour améliorer l’efficacité globale en dehors de son service et affiche une attitude ouverte et serviable envers les autres. Aborde les conflits comme des problèmes communs à résoudre. Démontre une compréhension et agit pour incorporer de multiples perspectives. Encadre la réflexion/les actions avec une perspective d’entreprise du GBM à l’esprit.
La pauvreté n’a pas de frontières, l’excellence non plus. Nous réussissons grâce à nos différences et nous recherchons en permanence des personnes qualifiées issues de divers horizons du monde entier. |