Libye/ Un fils de Mouammar Kadhafi libéré de prison

Saadi Kadhafi, un des enfants de feu Mouammar Kadhafi, en prison depuis 2014, est désormais un homme libre. Plusieurs médias locaux ont annoncé le dimanche soir que Saadi Kadhafi avait déjà quitté le territoire libyen sur un vol en direction de la Turquie.

D’après aussi l’AFP qui dit avoir contacté une source judiciaire en Libye, le fils Kadhafi a été libéré sur recommandation du procureur général. « Le procureur général avait demandé, il y a plusieurs mois, l’exécution de la décision relative à la libération de Saadi Kadhafi dès que toutes les conditions requises auraient été satisfaites », indique l’AFP qui ajoute que le contact a précisé que Saadi Kadhafi était « libre de rester ou de partir ».

Saadi Kadhafi, 47 ans, était connu en Libye pour sa passion pour le football. Il dirigeait d’ailleurs un club dans son pays. Il avait fui au Niger au moment du renversement de son père. Mais, il avait été extradé vers la Libye le 6 mars 2014. Depuis, il a été jugé et acquitté en avril 2018 par la cour d’appel de Tripoli du meurtre, en 2005, d’un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli, Bachir Rayani.

Il devait également être jugé pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin au régime de son père Mouammar Kadhafi. Son frère Saïf Al-Islam Kadhafi, sorti de prison il y a quelques années, veut briguer un mandat présidentiel en décembre.

Laisser un commentaire