L’OIM recrute 01 Assistant·e de projet

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - L’OIM recrute 01 Assistant·e de projet

L’OIM recrute 01 Assistant·e de projet sénior (Communication)

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte

La migration irrégulière est un sujet transversal affectant le tissu socio-économique dans la région de Tambacounda. Les impacts socio-économiques de la COVID-19, y compris l’insécurité alimentaire, font partie des facteurs possibles qui seraient à l’origine de ces tendances à la hausse du phénomène de la migration irrégulière. De plus, Tambacounda est la plus grande ville du Sénégal oriental, au carrefour des régions du sud ainsi que des pays voisins tels que la Guinée et le Mali où l’agriculture joue un rôle important dans la région et bien qu’elle bénéficie de conditions favorables à l’agriculture avec de bonnes précipitations, l’existence de rivières et de ruisseaux avec des terres fertiles adaptées à divers types de cultures, Tambacounda est l’une des régions avec le taux de pauvreté le plus élevé (62,5%) au Sénégal. L’OIM estime que s’attaquer aux facteurs défavorables de ces mouvements irréguliers, notamment par la création d’opportunités économiques et d’emplois productifs et durables, contribue à la solution à long terme.

L’OIM va ainsi mettre en œuvre le projet intitulé « Consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour au Sénégal à travers un appui intégré aux micros et petites entreprises » à Tambacounda. L’objectif principal de cette initiative est de soutenir la mise en place d’incitations socio-économiques pour les personnes migrantes de retour et leurs communautés afin de stimuler l’employabilité des jeunes dans le sillage de la pandémie de COVID-19. La diaspora sénégalaise soutiendra la consolidation et le développement des entreprises en s’appuyant sur ses capacités de mise en réseau. Le mentorat et le partage d’expertise technique seront les principaux soutiens demandés à la diaspora.

Sous la supervision générale de la Cheffe de Mission, la supervision directe du Chef de sous-bureau de Tambacounda, et en coordination proche avec le Chargé du projet, l’assistant/e de projet communication senior coordonnera la planification et à la mise en œuvre d’activités de communication et de sensibilisation comme indiquées dans le document de projet « Consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour au Sénégal à travers un appui intégré aux micros et petites entreprises » en étroite collaboration avec les collègues de l’OIM, des partenaires, des médias et d’autres parties prenantes.

A cette fin, en synergie et en complémentarité avec l’équipe du projet et du sous-bureau de Tambacounda, l’assistant/e de projet communication senior aura les responsabilités suivantes :

Responsabilités

  • Appuyer le Chef de sous-bureau et le Chargé de projet à planifier, mettre en œuvre et suivre les activités du volet communication et de sensibilisation du projet.
  • Assurer la mise en œuvre quotidienne des activités du volet communication et sensibilisation, conformément au plan de travail mensuel/hebdomadaire établi, en coordination avec le Chef de sous-bureau de Tambacounda et le Chargé de projet.
  • Assurer l’élaboration d’outils de communication et sensibilisation adaptées au contexte et aux objectifs du projet.
  • Servir de point focal pour les activités de sensibilisation, y compris la communication sur les médias sociaux, la télévision, la radiodiffusion ainsi que la presse écrite. Coordonner étroitement avec d’autres collègues de l’OIM pour élaborer et diffuser des documents de sensibilisation.
  • Pendant toute la durée du projet, collecter les retours et les commentaires de la part de la population cibles ; analyser les données et produire des rapports de synthèse y inclus des recommandations pour améliorer les activités, les outils et les approches.
  • Produire et assurer la diffusion de courts métrages documentaires (d’une durée de 2 à 3 minutes), basés sur 1) les voies de migration régulière vers l’Europe ou d’autres régions, 2) les histoires de réussite de migrants de retour qui dirigent leur entreprise dans leur communauté d’origine, et 3) les opportunités économiques pour les jeunes disponibles au Sénégal, ainsi que les projets en cours du gouvernement et des parties prenantes, le tout en promouvant une participation égale des hommes et des femmes.
  • Produire et assurer la diffusion des versions adaptées à la radio des courts métrages documentaires, en 4 langues (français, wolof, peul et maninka) selon les besoins, le tout en promouvant la participation égale des hommes et des femmes, pour une large distribution. Faciliter l’adaptation culturelle locale.
  • Organiser et mettre en œuvre des sessions de sensibilisation dans les villages de la région de Tambacounda, visant à atteindre au moins 150 bénéficiaires directs à chaque session, le tout en favorisant une participation égale des hommes et des femmes.
  • Organiser et mettre en œuvre des sessions de sensibilisation dans des écoles et/ou des centres de formation professionnelle dans la région de Tambacounda, visant à atteindre 200 jeunes dans chaque école, le tout en promouvant une participation égale des hommes et des femmes.
  • Assurer la diffusion opportune des messages clés de l’OIM aux populations cibles par le biais des médias locaux et des réseaux sociaux.
  • Répondre aux demandes d’information en coordination avec le COM et signaler celles qui nécessitent une assistance supplémentaire pour le suivi.
  • Collecter et écrire des histoires publiables, prendre des photographies et des vidéos pour une éventuelle publication et distribution, à coordonner avec le COM, sur les pages Web du pays de l’OIM, et/ou d’autres IOM réseaux sociaux
  • S’engager avec les partenaires du projet et assurer la liaison avec d’autres acteurs (locaux et nationaux) dans les activités de sensibilisation.
  • Soutenir les collègues dans la rédaction des rapports par le biais d’un suivi et d’une évaluation réguliers des indicateurs et des résultats du projet.
  • Appuyer toute autre tâche, selon les besoins.

Qualifications et Expérience requises

Education

  • Diplôme en Licence en communication, journalisme ou dans un domaine connexe, délivré par un établissement universitaire agréé, avec 4 ans d’expérience professionnelle pertinente.
  • Ou
  • Diplôme/certificat de fin d’études secondaires, délivré par un établissement agréé, avec 6 ans d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience en matière de communication, de préférence sur les sujets liés à la migration ;
  • Expérience des médias et des outils de communication, avec un accent sur les campagnes de communication ;
  • Expérience souhaitable dans le développement de matériel de communication et l’engagement de diverses parties prenantes.
  • Bonne connaissance de l’environnement médiatique au Sénégal ;
  • Expérience de travail avec les médias locaux au niveau communautaire, les ONG ou autres organisations communautaires ;
  • Expérience souhaitable avec le système des Nations Unies.

Qualification

  • Solides compétences en matière de rédaction et d’édition en français ;
  • Capable de travailler sans supervision directe, de prendre des initiatives, flexible et orienté vers les résultats ;
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite pour produire des communiqués de presse, articles, etc ;
  • Bonnes compétences verbales et interpersonnelles et la capacité professionnelle de s’adapter à différents styles et hiérarchies de partenaires ;
  • Maîtrise des logiciels Office courants : MS Office, Internet et autres logiciels de publication, y compris les réseaux sociaux ;
  • Excellentes compétences organisationnelles, interpersonnelles et de communication.

Langues

  • Une maitrise parfaite du français (parlé et écrit) et d’une langue locale (wolof, peulh, sérère) est nécessaire.
  • La maitrise de l’anglais est un avantage.

Compétences requises

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences

  • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Comment postuler 

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse [email protected] en mentionnant la référence du poste en objet : « VN-CO-028-2021 et le nom complet. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 10-nov.-21

Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - L’OIM recrute 01 Assistant·e de projet Loading ...

Laisser un commentaire