...

MALI: CONSULTANT Interim


CONSULTANT

Interim

Type : Consultation – Temps Partiel

L’ORGANISATION jouera un rôle d’assistance technique pour le déploiement efficace de la plateforme Premise, en collaboration étroite avec son équipe basée aux États-Unis, le ministère de la santé et du développement social du Mali et le PEV, dans le contexte de son appui à l’Unité de Mise en Œuvre pour le Renforcement du Système de Santé (UMRSS) GAVI et Fonds Mondial.

     II.          Objectifs

L’objectif général de la mission de consultance est de fournir un appui technique auprès du Ministère de la Santé et du développement Social (MSDS) sur le Projet ‘’PREMISE » afin d’assurer la coordination des activités entre l’entreprise Premise et le dit Ministère.

Les objectifs spécifiques sont déclinés comme suit :

  • Appuyer le Ministère de la Santé et du développement Social (MSDS) en particulier le PEV, et l’UMRSS, à développer et mener des études avec la technologie Premise pour de meilleures prises de décisions.

o   Travailler avec le PEV, et l’UMRSS ainsi que d’autres partenaires du MSDS, afin d’identifier avec Premise, des questions de recherche-action à aborder.

o   Soutenir le processus de développement et de validation des protocoles de recherche-action (justification, méthodologie, outils de collecte, critères de sélection des contributeurs, etc.), en collaboration avec l’équipe technique de Premise basée aux États Unis.

o   Fournir un support technique aux acteurs impliqués dans la collecte d’information sur le terrain sur diverses questions concernant l’application / le logiciel utilisé par Premise.

o   Assurer un suivi du bon déroulement de la collecte de données en collaboration avec l’équipe de Premise aux États-Unis.

  • Développer les analyses et rapports des données collectées et faire des recommandations actionnables et adaptés au pays.

o   Examiner et analyser les résultats de Premise et fournir un soutien au développement de produits analytiques, y compris les briefings, les points de discussion et les résumés exécutifs pour l’usage des responsables du PEV.

  • Être le principal point de contact et d’information concernant Premise au Mali afin de faciliter la collaboration et la demande de ses produits de recherche.
  • Elaborer des rapports de parcours selon la demande du commanditaire et un rapport final

 

    III.          Résultats attendus :

  • Le MSDS en particulier le PEV et l’UMRS sont appuyés à développer et à mener des études avec la technologie Premise.

o   Des questions de recherche-action sont identifiées et abordées avec Premise, le PEV, l’UMRSS et d’autres acteurs du MSDS et leurs partenaires ;

o   Le processus de développement et de validation des protocoles de recherche-action (justification, méthodologie, outils de collecte, critères de sélection des contributeurs, etc.), en collaboration avec l’équipe technique de Premise basée aux États-Unis est soutenu.

o   Un support technique aux acteurs impliqués dans la collecte d’information sur le terrain sur diverses questions concernant l’application / le logiciel utilisé par Premise est assuré.

o   Un suivi du bon déroulement de la collecte de données en collaboration avec l’équipe de Premise aux États-Unis est assuré.

  • Les analyses, rapports des données collectées et des recommandations tangibles et adaptés au pays sont faites.

o   Les examens et analyses des résultats ainsi que le soutien au développement des produits analytiques sont effectués y compris les briefings, les points de discussion et les résumés exécutifs pour l’usage des responsables du PEV.

  • La collaboration avec le MSDS et la demande des produits de recherche pour Premise est assurée.
  • Des rapports de parcours selon la demande du commanditaire et un rapport final sont élaborés

 

   IV.          Méthodologie de travail :

Le consultant élaborera un plan de travail avec L’ORGANISATION-Mali et les parties prenantes (DGSHP/PEV, UMRSS, Premise) et validé par les mêmes acteurs. Le consultant sera amené à inter-argir avec les parties prenantes du projet soit à travers la tenue de certaines réunions ou des sessions de travail avec ces parties.

Le consultant fera des sessions de travail avec les points focaux du projet Premise, L’ORGANISATION et le MSDS (PEV et UMRSS) pour développer les protocoles/TdR, lancer les taches, liés aux besoins de recherches action pour aider le Ministère de la Sante aux prises de décisions.

Il fera des réunions de partages des résultats d’analyse et rapports de situation, avec les parties prenantes.

Le consultant sera amené à exécuter certaines activités distanciel (en ligne), envisagé de façon conjointe avec les parties.

     V.          Principales relations de travail

Tout au long du projet, le consultant recruté par L’ORGANISATION travaillera en étroite collaboration avec la DGSHP/PEV et l’UMRSS ainsi que Premise. Les rapport produits seront validés par L’ORGANISATION et le MSDS (DGSHP/PEV, UMRSS). L’ORGANISATION Mali mettra à la disposition du consultant la documentation disponible à son niveau sur le sujet et le mettra également en contact avec les acteurs clés impliqués dans cette activité. Toutefois le consultant aura la responsabilité de développer les relations de travail nécessaires tout au long de ce projet.

5.1 Superviseur hiérarchique

L’interlocuteur direct du consultant sera le Dr Abdoulaye H. TRAORE, Country Manager de L’ORGANISATION Mali.

5.2 Personnel sous la hiérarchie du consultant

Les relations de travail avec le consultant se limitent à la collaboration et à des liens fonctionnels entre le consultant et les autres acteurs impliqués dans le projet.

   VI.          Propriété intellectuelle

Les documents produits par le consultant dans le cadre de ce projet sont et demeurent la propriété de la DGSHP/PEV et de l’UMRSS.

Tous les rapports, notes et compte-rendu élaborés par le (la) consultant(e) sont rédigés en langue française, certaines communications professionnels (échanges, mails, etc ) se feront en Anglais surtout avec l’équipe Premise basée aux USA. Le rapport final sera en copie dure (3 copies) et électronique en format en Word (envoyé au PEV, UMRSS et L’ORGANISATION aux adresses électroniques indiquées.

  VII.          Livrables

 

Le consultant devra s’engager à fournir les livrables suivants en collaboration avec Premise :

  1. Quatre à six termes de références ou protocoles d’études validés qui répondent à un réel besoin des décideurs maliens impliqués dans la santé publique.
  2. Les outils de collecte de données validés et prêts à être déployés pour chaque protocole.
  3. Les bases de données nettoyées, avec le « dashboard » interactif de Premise, accessible aux décideurs pour analyses et interprétation avec l’appui du consultant.
  4. Les rapports intermédiaires et finaux, incluant les recommandations et leçons apprises, ainsi que tout autres produits de dissémination demandées par les décideurs nationaux (e.g., policy briefs, présentations, etc.).

 

VIII.          Durée de la mission

La mission de consultance couvrira une période de 3 mois effective à compter de mi-septembre 2022.

    IX.          Profil du consultant

Afin de postuler à cet offre, tout candidat devra remplir les conditions suivantes :

  • Avoir une expérience d’au moins cinq (5) ans dans le domaine de la recherche ou de la gestion de programmes en santé publique ;
  • Avoir une expérience dans la collecte, traitement et analyse des données surtout dans le domaine de la santé ;
  • Avoir une expérience précédente de développement de base de données et la gestion de données ;
  • Avoir une bonne expérience du système de santé du Mali, possiblement au niveau opérationnel du système de santé (PEV et organisation du Système de Sante) ;
  • Avoir de bonnes capacités interpersonnelles et être un excellent communicateur de concepts et de méthodologies scientifiques complexes à des audiences diversifiées ;
  • Avoir une bonne maitrise des outils informatiques, en particulier (Excel, Word, Power Point, Access et au moins un logiciel d’analyse des données) ;
  • Avoir une expérience dans la rédaction de documents et de rapports de santé publique qui sont claires et accessibles à des audiences diversifiées ;
  • Avoir une maitrise parfaite du français parlé et écrit, et un niveau professionnel en anglais.
  • Avoir un sens élevé d’organisation, de gestion du temps, de responsabilité et de communication, être confortable à travailler de façon autonome et avec un standard élevé de qualité et de proactivité;
  • Être libre de tout engagement pendant la période de consultance et disponible immédiatement.
  • Avoir une forte relation avec les acteurs de la Sante (MSDS) et/ou une capacité à développer de fortes relations professionnelles.

     X.          Processus de sélection du Consultant

Une commission de sélection procédera à l’analyse et l’évaluation de la qualité des candidatures sur la base des critères suivants qui le classera :

  • L’expérience du consultant (référence d’activité (s) de recherche menée (s) par lui, CV, et autres documents utiles ….) ;
  • Le bon rapport qualité du travail et coût ;
  • La disponibilité/délai d’exécution de la consultation.

Le candidat le mieux classé sera contacté pour une offre financière et une séance de négociation de son contrat.

    XI.          Rémunération et mode de payement

Pour la réalisation de cette étude, les frais seront payés au consultant sur présentation de facture sur la base d’un taux journalier à la fin de chaque mois et en fonction du nombre de jours travaillés et des livrables satisfaisants. Le nombre de jours travaillés est validé par les 2 parties.  L’ORGANISATION lui versera son due chaque mois au moins 30 jours ouvrables après réception de la facture validée.

Postuler

→ A LIRE AUSSI : Mali: INGENIEUR DE FIABILITE CDI

→ A LIRE AUSSI : Mali: TECHNICIEN HSE CDD

→ A LIRE AUSSI : Mali: HSE SENIOR CDD



Opportunités similaires

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser un commentaire