MSF recrute 01 Conseiller Carrière Manager

MSF recrute 01 Conseiller Carrière Manager

MSF-Sénégal dispose d’une équipe extrêmement dynamique de plus de 70 personnes, travaillant dans la dynamique de la décentralisation en Afrique de l’Ouest (support aux missions MSF de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest – pays de la CEDEAO et du Cameroun), MSF Sénégal est l’un des bureaux de MSF dans le monde, réunissant des ressources humaines et une expertise croissante pour soutenir les projets MSF dans plus de 70 pays, avec son unité régionale des ressources humaines et ses attentes pour améliorer encore notre capacité de soutien opérationnel au fil des ans. Le bureau principal de MSF-Sénégal est situé à Dakar en tant que bureau de soutien en pleine croissance, engagée à promouvoir l’inclusion et la diversité par le canal de recrutement ; nous encourageons des candidatures indépendamment de leur appartenance ethnique, origine, sexe, orientation sexuelle, âge, affiliations politiques, difficultés religieuses et/ou physiques. L’unité régionale des ressources humaines soutient la dynamique des centres inter-opérationnels régionaux pour assurer une réponse opérationnelle efficace et optimisée / mutualisée au sein de la mission MSF en Afrique de l’Ouest et du Centre et fournit un soutien au travail de MSF dans le monde.

Objectif du poste 

Le.a Responsable de Gestion de carrière joue un rôle central dans la compréhension d’appartenance des employés à MSF et est leur point de référence pour discuter et planifier de leur avenir et de leur développement professionnel au sein de MSF. Le.a Responsable de Gestion de carrière participe activement au développement des aptitudes et des compétences de notre main-d’œuvre mondiale pour renforcer l’expertise et nos futurs dirigeants afin de répondre aux interventions opérationnelles actuelles et futures visant à fournir une assistance médicale adéquate aux populations.

Mission

Principales responsabilités

  • Contribuer à la définition et à la revue des stratégies liées à l’orientation professionnelle en collaboration avec l’équipe de l’unité RH à Dakar et le responsable de l’Unité de Gestion des Pools dans les Centres Opérationnels.
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’action de gestion de carrière aligné au plan d’action stratégique et les ambitions RH de l’Unité Régionale RH de Dakar.
  • Contribuer au développement des compétences en identifiant les solutions de formation dont le personnel a besoin et en lui proposant un parcours d’apprentissage conséquent et en adéquation avec les besoins opérationnels/institutionnels.
  • Contribuer à l’identification des talents et participer à leur placement en missions en collaboration avec les Pool Managers des Centres Opérationnels afin d’avoir la bonne personne avec les bonnes compétences au bon endroit à temps.
  • Jouer un rôle important dans la diversité, l’équité et l’inclusion en garantissant un accès égal aux opportunités d’emploi dans toutes les régions d’intervention de MSF et aux solutions d’apprentissage à travers le mouvement.

Principales activités

Conseil et développement de carrière:

  • Accompagner le collaborateur dans sa réflexion sur les ambitions à plus long terme, la motivation et l’engagement, les points forts et les axes d’amélioration et les traduire dans un plan de carrière et de développement à court et long terme aligné sur les besoins de l’organisation d’aujourd’hui et de demain.
  • Réaliser l’entretien de gestion de carrière, accompagner l’employé dans la réalisation de son bilan de compétences, analyser et débriefer sur les évaluations des employés.
  • Se familiariser avec les contextes et les opérations de MSF dans le monde, suivre les demandes RH afin de rester bien à jour sur les profils nécessaires, rester à l’écoute des offres de solutions d’apprentissage.
  • Discuter avec les employés des opportunités d’emploi (expliquer le contexte, le poste sur le terrain, ses défis et opportunités).
  • Sur la base des expériences, des compétences et des intérêts de l’employé, le Responsable de gestion de carrière collabore avec les gestionnaires de pool sur les affectations potentielles et les besoins d’apprentissage du candidat de manière globale (D365/ID Card) et assure une communication régulière.
  • Contacter régulièrement tous les membres du pool régional (actifs et inactifs) pour collecter des informations à jour sur leur disponibilité, statut, intérêt, contraintes, etc. afin de mettre à jour la liste des membres actifs du pool.

Briefing et préparation

  • Définir un plan des activités de briefing/débriefing appropriés pour le personnel nouveau et actuel.
  • Fournir au personnel partant les informations nécessaires de manière proactive et en réponse aux questions sur leur affectation et leur travail pour MSF.
  • Relie le personnel partant au personnel de retour ayant une expérience préalable dans le pays dans la mesure du possible.
  • Fournit des informations en temps opportun aux Pool Managers des Centres opérationnels pour permettre la préparation des documents nécessaires et des préparatifs de voyage et travaille en étroite collaboration avec l’administration pour le départ.

Support et contrôle de la qualité

  • Disponible pour aider le personnel international pendant la mission pour des problèmes personnels affectant sa carrière.
  • Dans le cas où un problème de comportement d’un membre du personnel de retour ou en mission est reporté contre un autre membre du personnel, s’assure que le cas est immédiatement signalé à l’unité de comportement du Centre opérationnel et qu’il est activement suivi.
  • En cas d’accusations de problèmes de comportement contre le personnel sur le terrain, s’assure auprès du gestionnaire de pool du Centre Opérationnel que le cas est activement suivi et qu’une communication claire avec l’employé est fournie sur toutes les sanctions prises, que ces sanctions sont comprises y compris la décision d’arrêter la collaboration.
  • Assurer la liaison avec les gestionnaires de pool des Centres Opérationnels pour évaluer la performance continue du personnel et, en collaboration avec eux, communiquer avec le personnel sur tout le plan afin d’amélioration de la performance.
  • Communiquer avec le gestionnaire de pool du Centre Opérationnel toute information importante reçue du membre du personnel sur le terrain (tout en respectant la confidentialité) qui pourrait être pertinente à prendre en compte pour la planification des effectifs / la planification de la relève.

Administration et tâches générales

  • Contribue aux rapports et statistiques sur les RH et à la planification de l’Unité Régionale RH.
  • Organise et/ou participe activement et contribue au succès des Welcome Days et des sessions PPD et WTMSF.
  • Aide sur la compréhension de l’organisation générale et les réalités du terrain grâce au débriefing du personnel de terrain en fin de mission.
  • Effectue parfois si possible de courtes missions sur le terrain et/ou de co-animer des formations sur le terrain, dans la mesure du possible et en consultation avec l’équipe L&D.
  • Se déplace à des réunions nationales et internationales, au besoin.
  • Gère le système d’information RH, met à jour les informations relatives aux candidats directement dans le système.

Formation

  • Un diplôme universitaire en sciences de la santé, sociales ou humaines est souhaitable, des spécialisations en RH, en psychologie ou dans un domaine connexe seraient un avantage.
  • Expérience dans divers contextes internationaux grâce à des missions avec des organisations non gouvernementales humanitaires bénévoles. Au moins 2-3 ans d’expérience internationale sur le terrain avec MSF est hautement souhaitable.
  • Expérience dans le placement et l’orientation professionnelle, la gestion/le développement de la mobilité est souhaitable.

Qualités

  • Bonne connaissance et compréhension des contextes et cultures africains.
  • Maîtrise du français et de l’anglais
  • Utilisation d’outils informatiques et de logiciels Web 2.0
  • Flexibilités, négociation, communication et compétences interpersonnelles
  • Engagement envers les principes et engagements comportementaux de MSF
  • Autres : disponibilité à voyager dans les différentes zones ou pays de recrutement et forte mobilité au sein/hors de la région ouest-africaine, et déplacements occasionnels en dehors de la région.

Spécificités

  • Poste temps plein (100%), basé à Dakar – Contrat de droit sénégalais
  • Date de début : dès que possible
  • Contrat à durée indéterminée – 3 ans d’engagement, renouvelable une fois, avec une période d’essai de 3 mois.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.

Date limite de candidatures: 05/09/2021.Postuler

 

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - MSF recrute 01 Conseiller Carrière Manager Loading ...

Laisser un commentaire