PROCÉDURES DE CANDIDATURES: Etudier en France

LA PROCÉDURE EN 8 ÉTAPES

1. INFORMATIONS ET ORIENTATION

Quelle formation ? Quel établissement ? Quel diplôme ? Quel métier exercer ? Comment financer mes études ? Où me loger ? 

Construire un projet d’études personnel c’est savoir répondre à toutes ces questions: 

Pour  vous aider à mieux préciser votre projet:

 

INSCRIPTION EN LIGNE

C’est la phase de création de votre compte sur la plateforme « Etudes en France », de la saisie de votre parcours et de votre panier de formations (7 choix au maximum).

-Pour vous aider consulter :

  • rubriques procédures d’inscription sur le site
  • tutoriels sur la page Youtube 

3. SOUMISSION ET PAIEMENT

Le formulaire en ligne devra minutieusement être rempli puis soumis à Campus France. Vous pouvez l’enrichir par vos expériences professionnelles, associatives, sportives.

Les frais de dossier de 75 000 FCFA (non remboursables) sont à régler à une agence de la BICIS sur présentation de l’autorisation de paiement Campus France envoyée au candidat au moment  de la soumission du dossier.

4. ENTRETIEN PÉDAGOGIQUE

La présentation du projet d’études à Campus France est une étape très importante.

Cet entretien vous donne l’opportunité de présenter votre projet personnel et d’expliciter vos choix de formations.

Afin d’éclairer la décision des établissements d’enseignements supérieurs français, Campus France rédige une synthèse des échanges qui donne lieu à un avis pédagogique.

Attention : L’entretien pédagogique n’est pas un passage obligé, et n’influe pas sur l’acceptation et sur l’obtention du visa.

5. VALIDATION ET EDITION DE LA PRÉINSCRIPTION

·         Vérifiez les dates de réponses des établissements, et les dates de rentrée scolaire.

·         Prenez contact le plus tôt possible avec les établissements choisis pour le suivi de votre dossier.

·         A la réception d’une ou plusieurs réponses, effectuez votre choix définitif et éditez votre préinscription.

YouTube est désactivé. 

6. PRÉPARATION DE VOTRE SÉJOUR EN FRANCE

Campus France met à votre disposition un livret « Mon séjour en France » disponible ici qui aborde les points suivants:

 

·         Formalités à l’arrivée,

 ·         Installation

·         Vie au quotidien

Il est important de préparer son séjour dés le début des démarches.

Des séances de préparation au départ sont organisées en juillet et Août

7. DEMANDE DE VISA

Le passage par  Campus France est obligatoire pour toute demande de visa étudiant, concours et stages d’études de plus de 6 mois.

Le visa étudiant vaut titre de séjour pour une durée d’un an. Le paiement des frais Campus France donne droit à un demi-tarif sur le montant du visa étudiant, soit 35000 FCFA    (Non remboursables).

8. DÉPART VERS LA VILLE FRANÇAISE DE DESTINATION

Pour maximiser vos chances de réussite, Campus France recommande vivement d’arriver en France au moins 15 jours avant le début des cours, le temps de:

  • s’installer
  • s’inscrire
  • repérer le lieu d’études

effectuer les formalités de la vie quotidienne (santé, assurance, banque, OFII…)

PROCÉDURE POUR L’INSCRIPTION DANS UN ÉTABLISSEMENT CONNECTÉ

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LA LISTE DES ÉTABLISSEMENTS DISPOSANT D’UN ACCÈS À LA PLATEFORME « ETUDES EN FRANCE ». ON LES DÉSIGNE SOUS LE NOM D’ÉTABLISSEMENTS « CONNECTÉS ». LES ÉTABLISSEMENTS NE FIGURANT PAS DANS CETTE LISTE SONT DES ÉTABLISSEMENTS NON-CONNECTÉS.

Si vous choisissez un de ces établissements connectés, vous pourrez effectuer votre demande de pré-inscription via Etudes en France.

Pour accéder à la liste mise à jour des établissements connectés, cliquez ici

SUIVEZ LES GRANDES ÉTAPES POUR VENIR ÉTUDIER EN FRANCE

DÉCOUVRIR

La procédure « Etudes en France » devient la procédure de référence pour les pays hors UE. Les étudiants qui résident dans l’un des 65 pays concernés par la procédure « Études en France » doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

QUELS SONT LES PAYS CONCERNÉS PAR LA PROCÉDURE « ÉTUDES EN FRANCE » ?

La procédure « Études en France » concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 65 pays suivants :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

 

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - PROCÉDURES DE CANDIDATURES: Etudier en France
©MEAE

UN SERVICE EN LIGNE UNIQUE POUR TOUTES LES DÉMARCHES

La plateforme Études en France est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider.

Vous pourrez notamment y déposer vos demandes d’inscriptiondialoguer avec l’espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire.

Une participation financière vous sera demandée pour bénéficier de ce service d’accompagnement.

Image
S’inscrire dans l’enseignement supérieur français
© jolopes – stock.adobe.com

 

CANDIDATER EN 1ÈRE ANNÉE D’UNE FORMATION DE NIVEAU LICENCE

Les modalités de demande d’inscription en 1ère année d’une formation de niveau licence varient en fonction de votre situation.

Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Etudes en France » …

1) … et vous avez la nationalité du pays dans lequel vous résidez. (Par exemple, vous habitez au Maroc et avez la nationalité marocaine)

  • Si vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme « Parcoursup » qui a été lancée le 15 janvier 2018 (elle remplace la plateforme admission post-bac) et suivre en parallèle la procédure « Études en France« .
  • Si vous préparez un autre diplôme (donnant accès à l’enseignement supérieur français), vous devrez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure « Etudes en France ». La DAP se fait en ligne depuis la plateforme « Études en France ».

​​​​​​2) … et vous avez la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, ou êtes ressortissant de Norvège, d’Islande, du Lichtenstein, de Suisse, d’Andorre ou de Monaco(Par exemple, vous habitez au Sénégal mais avez la nationalité allemande), vous devez uniquement formuler vos vœux sur la plateforme « Parcoursup ».

 

Quelle que soit votre situation, l’Espace Campus France de votre pays est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous souhaitez intégrer l’enseignement supérieur pour l’année 2022/2023, voici les dates à connaître pour vous porter candidat

Parcoursup

  • Découverte des formations : à partir du 21 décembre 2021
  • Inscriptions et formulation des voeux : 20 janvier – 29 mars 2022 inclus
  • Confirmation des voeux : 29 mars – 7 avril 2022 inclus

DAP- Demande d’admission préalable

  • Début des inscriptions 1er octobre 2021
  • Clôture des inscriptions 15 décembre 2021

Votre dossier de candidature sera examiné en même temps par les 3 universités que vous aurez demandées.

  • Réponse des universités et propositions d’acceptation : avant le 31 mars 2022.
    Les universités pourront vous faire part, le cas échéant, des propositions d’exonérations dont vous pourriez bénéficier.
  • Réponse de l’étudiant : avant le 15 mai 2022.
    Si vous avez reçu plusieurs propositions d’acceptations, vous devrez faire un choix.
    Attention, si vous ne répondez pas avant le 15 mai, l’absence de réponse sera considérée comme un refus. 

 

CANDIDATER EN 2ÈME ET 3ÈME ANNÉE DE LICENCE OU EN MASTER

Si vous souhaitez poursuivre vos études en France à partir de la 2ème ou 3ème année de licence ou en master, vous devez suivre la procédure « Études en France » jusqu’à l’obtention d’un visa étudiant.

Créez votre dossier électronique personnel et laissez-vous guider. Nous vous invitons à consulter le site Campus France de votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations hors DAP (Licence 2 à Master).

Pour contacter Campus France dans votre pays de résidence :  https://www.campusfrance.org/fr/espaces

 

CANDIDATER EN DOCTORAT

La procédure « Etudes en France » ne concerne pas les étudiants étrangers qui souhaitent faire une demande d’inscription au niveau doctorat. Contactez directement les écoles doctorales qui proposent les sujets de recherches qui vous intéressent.

Consultez les catalogues Campus France pour trouver les établissements qui correspondent à votre domaine. Lorsque vous aurez obtenu une réponse positive, déposez une demande de visa « passeport talent -chercheur » auprès du consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.

 

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - PROCÉDURES DE CANDIDATURES: Etudier en France Loading ...

Laisser un commentaire