Depuis 2015, l’escalade de la violence au Burkina Faso a entraîné une dégradation sans précédent de la situation humanitaire du pays. En 2021, OCHA estime que plus de 3,5 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire dans les 6 régions prioritaires. La crise actuelle au Burkina Faso est de loin la plus grande crise de protection du Centre Sahel (Mali, Niger et Burkina). Sur les 1,5 millions de personnes déplacées internes du fait des conflits et des violences dans la sous-région, 69% (1,03 millions) sont au Burkina Faso. Le Conseil National des Secours d’Urgence (CONASUR) au 31 janvier 2021, compte 1 097 462 PDIs soit une augmentation de 78% par rapport au 27 janvier 2020. Les régions les plus touchées sont le Centre-Nord avec 438 558 (40%), le Sahel avec 353 721 (32,2%) et le Nord avec 84 687 PDIs (7,7%).
ONG ALIMA recrute 01 Directeur du Développement (H/F)
Au Burkina, ALIMA travaille en consortium avec Keoogo et SOS Médecins BF afin d’apporter une réponse médicale de qualité adaptée à chaque situation de crise humanitaire. Keoogo est une association nationale qui offre de façon directe ou via des partenariats, des services de protection, de soins médicaux et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables. SOS Médecins Burkina Faso est une association nationale qui intervient sur des situations d’urgences sanitaires, la malnutrition et la prise en charge de personnes concernées par l’infection VIH/SIDA dans les populations à risque.
Face à l’augmentation des besoins médico–nutritionnels des populations hôtes et déplacées, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a renforcé sa réponse aux urgences dans les régions du Nord (DS de Thiou, DS de Ouahigouya) et du Centre-Nord (DS de Tougouri, DS de Barsalogho et DS de Kaya).
La Croix-Rouge luxembourgeoise recrute 01 Délégué Habitat Humanitaire
Les stratégies développées ont pour objectifs de :
- D’appuyer la prise en charge des urgences médico-nutritionnelles et chirurgicales
- De rétablir l’accès aux soins primaires par la réouverture des centres de santé fermés
- D’atteindre les populations les plus vulnérables par la mise en œuvre de cliniques mobiles/postes de soins avancés
- D’améliorer l’offre de soins à base communautaire dans les aires de santé en difficulté
- De prévenir et traiter les troubles psychosociaux des populations bénéficiaires
- De renforcer les capacités de réponse au urgences sanitaires
Par ailleurs, en réponse à l’épidémie de COVID-19, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a appuyé le Ministère de la Santé pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections et respecter les standards requis en matière de prise en charge médicale dans 3 CHU (CHU de Tengandogo, CHU de Bogodogo et CHU de Yalgado) et 1 CHR (CHR de Kaya).
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
TYPOLOGIE DU POSTE
Description du projet : Le projet 1000 jours s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissement conjoint de la BMGF et de l’AFD pour démontrer la faisabilité d’utiliser les plateformes de protection sociale pour augmenter l’utilisation des services de nutrition et santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (RMNCAH-N) dans les zones urbaines / périurbaines de Ouagadougou.
Il a pour objectif :
– (i) d’adapter le programme national de filet sociaux (“Burkin-Naong-Sa Ya”), financé par la Banque mondiale et dirigé par le Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire à 5 quartiers de Ouagadougou : 3 quartiers non lotis (Nioko 2, Nonghin & Polesgo) et 2 quartiers lotis (Kilwin & Tanghin).
– (ii) d’assurer la promotion du paquet recommandé d’interventions du RMNCAH-N (en se concentrant particulièrement sur les fenêtres de 1000 jours), et soutenir le système de santé pour s’assurer qu’il peut délivrer un paquet de qualité dans la zone du projet.
– (iii) de soutenir la recherche sur la mise en œuvre / l’évaluation externe de l’impact du programme, en vue d’une éventuelle mise à l’échelle.
Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec l’UGP, l’ISSP et le GRET.
Lieu de mission : Ouagadougou, Burkina Faso
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
– Il·Elle rend compte au Représentant ou à la Représentante Pays basé·e en coordination.
– Il·Elle encadre l’équipe de cadre du projet (par exemple le ou la Référent.e Médical·e, le ou la Responsable Administration, le ou la Responsable Logistique et le ou la Responsable des soins infirmiers) ainsi que les équipes nationales en collaboration avec ses référent·es techniques au niveau du projet.
– Il·Elle collabore avec la coordination (médicale, santé mentale, logistique et financière et ressources humaines) et les partenaires (Keoogo et SOS Médecins BF).
MISSION PRINCIPALE
Sous la supervision du.de la Représentant.e Pays, le.la coordinateur.rice projet est responsable de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle pays dans sa zone d’intervention, en lien avec le plan stratégique triennal et la mandat d’ALIMA.
Plus spécifiquement, il.elle est responsable de la mise en œuvre du projet et de contribuer aux résultats fixés pour le projet en fonction de l’évolution de la situation humanitaire et des besoins dans la zone d’intervention et sur la base des objectifs médico-opérationnels préfixés en collaboration avec la coordination, dans le respect des principes humanitaires et du mandat de ALIMA. Il·Elle est le garant ou la garante de la sécurité de ses équipes dans toute sa zone d’intervention. IlElle est responsable de l’encadrement des équipes, du suivi des indicateurs programmatiques et des indicateurs contractuels bailleurs et du suivi des dépenses du projet – avec l’appui de la coordination, et de la communication avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en relation avec le projet. Avec l’appui des coordinateurs (finances, logistiques et ressources humaines), il.elle est responsable du renforcement capacités/formation sur les procédures ALIMA, des partenaires locaux (KEOOGO et SOS MEDECINS BF) sur la gestion des ressources financières, logistiques, administratives et de ressources humaines
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le.la coordinateur projet doit avant tout :
– Agir en lien avec le mandat d’ALIMA, les principes humanitaires et le principe de “do no harm / ne pas nuire”.
– Respecter la stratégie opérationnelle définie avec les autres coordinateurs (collaborer avec les autres acteurs humanitaires, internationaux et gouvernementaux présents dans la zone d’intervention).
– Animer le partenariat avec Keoogo et SOS Médecins BF dans le cadre de la mise en œuvre opérationnel du projet et participer au renforcement de capacités des partenaires nationaux.
- Définition et planification stratégique
– Analyse du contexte (environnement, acteurs, sécurité, négociations d’accès…) et les enjeux humanitaires.
– Identifie et analyse les besoins médicaux et humanitaires en collaboration avec le Référent Médical, afin de proposer une stratégie opérationnelle pertinente sur la zone d’intervention, en lien avec le mandat d’ALIMA, les principes humanitaires et le principe de “do no harm / ne pas nuire”.
– Propose un setup opérationnel et une planification pertinente (chronogramme, budget, plan d’approvisionnement…) en fonction de la stratégie opérationnelle définie avec les autres coordinateurs (représentant.e pays, coordinateur médical, coordinateur santé mentale et soutien psychosocial, coordinateur logistique, coordinateur financier et coordinateur RH).
– Évalue les risques et les contraintes, et propose l’adaptation de la stratégie et du plan d’action en cas d’éléments nouveaux non prévus après consultation avec la coordination pays (représentant.e pays, coordinateur médical, coordinateur santé mentale et soutien psychosocial, coordinateur logistique, coordinateur financier et coordinateur RH) et les autres acteurs humanitaires, internationaux et gouvernementaux présents dans la zone d’intervention.
- Mise en œuvre des programmes
- Gestion et suivi du projet
– Applique des outils de gestion de projet mis à sa disposition par le ou la Représentant.e Pays.
– Contrôle le respect du chronogramme établi et des objectifs fixés.
– Évalue les objectifs du projet et de leurs mises en œuvre (financiers, humains, logistiques…) via l’élaboration de rapports synthétiques et pertinents réguliers pour la coordination (SITREP).
– Fait le suivi de chaque département présent sur sa base et s’assure de la bonne mise en œuvre des activités selon les objectifs fixés.
– Assure une communication efficace au sein de son équipe et une circulation fluide de l’information (objectifs opérationnels, outils, chronogramme, contexte…).
– Organise, anime et documente des réunions de coordination avec son équipe, selon la fréquence définie avec la coordination pays (hebdomadaire ou journalière en cas d’intervention d’urgence).
– Organise la mémoire du projet en gardant une trace écrite sur son évolution.
- Représentation
– Participe aux réunions de coordination dans sa zone d’intervention (sous cluster, réunions de riposte…).
– Collabore avec les acteurs humanitaires et médicaux afin de garantir une bonne coordination des activités et des équipes dans la zone d’intervention et la mutualisation des moyens.
– Après validation du ou de la Représentant.e Pays, peut être sollicité pour porter des messages de plaidoyer auprès des acteurs et/ou des autorités locales.
– Entretient des relations étroites et des échanges réguliers avec les autorités administratives et sanitaires pour la bonne conduite du projet (signature et respect des MoU, négociation des ressources allouées aux activités, mise en œuvre conjointe des activités…).
– Avec l’appui de la coordination pays (représentant.e pays et/ou coordinateur médical), organise les visites des partenaires techniques et financiers dans sa zone d’intervention.
- Gestion des moyens matériels et financiers
– Maîtrise le budget de sa base et responsabilise chaque département à la maîtrise de ses lignes budgétaires.
– Supervise et valide la bonne utilisation des moyens mis à la disposition par ALIMA pour la réalisation du projet, de l’ensemble des commandes (médicales et logistiques) et des achats du projet.
– Contrôle que le suivi mensuel de l’état des dépenses et des engagements du projet est fait et participe à l’analyse des données financières avec le responsable administratif sa base.
– Veille au respect des standards dans la gestion administrative du projet.
– Contrôle que le suivi mensuel de l’état de la logistique du projet est fait et participe à l’analyse des données avec le RLP (suivi des stocks, équipements, parc véhicule, communication…).
– Responsable de la mise en place et du suivi du plan d’approvisionnement en collaboration avec le RLP.
- Analyse des données et reporting
– En collaboration avec l’équipe médicale projet et la coordination (Représentant.e pays et coordinateur médical), il.elle propose des indicateurs programmatiques SMART et pertinents afin d’évaluer, suivre et garantir la qualité du projet selon les protocoles ALIMA et les normes internationales (SPHERE, OMS…).
– Supervise la mise en place d’un système de collecte et d’analyse de données médicales et de surveillance épidémiologique (avec l’appui et la validation de la coordinatrice ou du coordinateur médical.e) et de son évolution en fonction des besoins.
– Consolide les rapports de tous les départements et analyse les données pour partage à la coordination selon le chronogramme mission (SITREP).
– Contribue à l’écriture des projets et futurs projets de sa zone d’intervention ainsi qu’au reporting interne et opérationnels de tous les projets de la même zone.
- Encadrement et animation d’équipes
– Suit individuellement chaque membre de l’équipe dont il/elle a la responsabilité directe : encadrement, coaching, soutien, conseil et évaluation.
– Identifie des formations pour ses équipes.
– Réalise les POP (plan des objectifs de performance) des membres de l’équipe sous sa responsabilité directe en collaboration avec leur référent.s techniques.s et veille à ce que ceux-ci garantissent les POP pour leurs équipes.
– Réalise l’évaluation de fin de mission des membres de son équipe en collaboration avec leur.s référent.s technique.s et partage au représentant.e pays et à l’administration.
– Prévient et résout les conflits au sein de son équipe en collaboration avec l’administration et les outils mis à sa disposition.
– S’assure que les contraintes liées à la sécurité et à la santé sont comprises par tous.
– Planifie et anime des réunions de travail avec l’équipe et les partenaires : avancement des projets, sécurité, réunions d’équipe, s’assure que les comptes rendus sont partagés avec le desk et archivés dans le drive.
– Transmet aux équipes des informations et directives données par la coordination et/ou le siège ALIMA.
– Planifie les remplacements du personnel de son projet.
– Contribue à la rédaction des profils de poste.
– Participe à la composition des équipes.
– Responsable de l’accueil et du briefing des nouveaux arrivants expatriés ALIMA.
– Définir les profils de poste et les plans d’objectifs de performance des membres de son équipe.
– Réaliser les bilans de son équipe dans une approche de parcours professionnel.
– Faciliter les actions de formations en vue du développement/renforcement de compétences des équipes sur les thématiques RH et transversales.
– Proposer et accompagner les évolutions de poste en accord avec les politiques ALIMA.
– Proposer et anticiper des détachements.
– Favoriser la mobilité (interne et externe) du staff dans le cadre des politiques en vigueur
– Identifier les compétences que les membres de son équipe doivent acquérir pour maîtriser leurs postes et organiser des formations pour les renforcer.
– Organiser et animer des réunions d’équipe.
- Analyse et gestion de la sécurité
– Responsable de la sécurité des employé·e·s ALIMA et partenaires sur les projets de sa zone d’intervention.
– Évalue les risques et menaces liés à la mise en œuvre des activités.
– Établit les règles de sécurité pour sa zone d’intervention, sous validation de la coordination pays, les diffuse au personnel et s’assure de leur respect par l’ensemble des équipes projet.
– Identifie et développe un réseau afin de garantir la sécurité des équipes et l’accès aux populations vulnérables ciblées par le projet. Cela peut impliquer une négociation directe ou indirecte avec les groupes armés et acteurs humanitaires (UN par exemple) en présence dans la zone d’intervention.
– Collecte, centralise et analyse les informations liées au contexte sécuritaire et partage avec le ou la représentant.e pays pour faciliter les prises de décisions
– Informe la coordination pays des comportements individuels ou collectifs en contradiction avec les règles de sécurité et si nécessaire participe aux processus disciplinaires.
– Informe la coordination pays de tout incident sécuritaire ou menace pouvant avoir un impact sur la sécurité du personnel et/ou des biens d’ALIMA.
– S’assure avec le responsable administratif du projet de la sécurité du cash et de la mise à jour du guide gestion de cash.
– S’assure du respect et de l’application de la procédure ALIMA en cas d’incident majeur.
- Développement des outils informatiques
– Encourage l’utilisation du drive dans le partage d’information et l’archivage.
– Donne les moyens aux salariés ALIMA de se former à l’utilisation de ces outils.
- Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :
– S’assure que son équipe, les partenaires et les membres de la communauté connaissent la politique d’ALIMA et ont accès à l’information (mécanisme de remontée des plaintes, focal point…).
– Facilite l’organisation de formations et de séances de sensibilisation.
– Applique les standards relatifs à la prévention des abus de pouvoir, des violences sexistes et sexuelles.
– S’assure que les membres de son équipe et ceux des partenaires impliqués sur le projet (Ministère de la Santé, partenaires nationaux…) suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus.
– Contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur pour son équipe, les membres de la communauté et les partenaires impliqués sur le projet.
Cette description de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction de l’évolution de la mission.
EXPERIENCES
– Expérience préalable à un poste équivalent en ONG Internationale.
– Expérience préalable dans des contextes sécuritaires dégradés et à des contextes d’urgence.
– Une qualification médicale ou paramédicale ou une expérience en gestion de projets médicaux est un atout
– Expérience préalable en gestion d’équipe multiculturelle
– Expérience avérée à travailler en consortium avec d’autres acteurs.
COMPÉTENCES
– Capacité d’écoute et empathie.
– Communication facile.
– Capacité d’analyse de contexte, compréhension des enjeux médicaux et humanitaires.
– Animation et motivation d’équipes.
– Capacité à identifier et anticiper les problèmes et les risques.
– Esprit orienté vers la résolution de problèmes.
– Organisation des rôles et délégation de tâches au sein d’une équipe.
– Capacité à définir des priorités.
– Établissement de réseaux de contacts et capacité à maintenir une posture neutre face à des acteurs opposés dans le cadre d’un même conflit armé.
– Autonomie.
– Sens des responsabilités.
– Capacité de prise d’initiative et de décision.
– Bonne gestion du stress.
– Flexibilité.
– Maîtrise de l’outil informatique (GSuite et pack office).
LANGUES
– Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable
– La maîtrise de l’anglais et/ou d’une langue locale est un atout
CONDITIONS
Durée et type de contrat : CDD d’un an
Prise de poste :
Salaire : Selon grille salariale ALIMA
ALIMA prend en charge :
– Assurance santé prise en charge par ALIMA pour lui et ses ayants droit.
– les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
– les frais d’hébergement
– 2,08 jours de congés par mois
– per diem journalier
– la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
– la politique de break tous les 3 mois (pour 6 mois de mission)
– l’évacuation pour l’employé
DOCUMENTS A ENVOYER
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 26/08/2021
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.
ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Opportunités similaires
👉 Rejoindre le groupe Télégram d’information d’actualité👉 Rejoindre le groupe Télégram d’information d’actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d’offre d’emploi & Bourses d’études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement