Trocaire recrute un Coordinateur Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage


Le(la) Coordinateur (trice) du suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL) sera chargé d’apporter une orientation stratégique et des conseils techniques sur tous les aspects du MEAL des programmes de Trócaire en RDC, contribuant à garantir que Trócaire et ses partenaires mettent en œuvre des programmes de haute qualité, visent l’excellence et encouragent une culture d’apprentissage et d’amélioration continue. Le(la) coordinateur(trice) MEAL veillera à ce que le programme national réponde à toutes les exigences MEAL des donateurs dans tous les programmes nationaux. Il/elle aura d’excellentes capacités techniques dans les systèmes et processus MEAL, une base solide dans la qualité des programmes MEAL, des compétences bien rodées en matière de renforcement des capacités, des compétences en gestion du personnel et sera capable de maintenir une vision stratégique et de superviser des subventions multiples.
Le titulaire du poste veillera à la mise en place d’un système MEAL de qualité, en assurant la gestion directe d’un conseiller en MEAL et en travaillant étroitement au développement de la stratégie avec les gestionnaires de programmes et le responsable de Mobilisation de financement institutionnel, ainsi qu’en collaborant avec les conseillers techniques des programmes. Étant donné que Trócaire travaille en partenariat, ce rôle impliquera l’établissement de relations solides avec les organisations partenaires locales et l’accompagnement de ces derniers.

Pour le candidat possédant l’expérience requise et la passion pour le rôle, Trócaire offre un salaire et des avantages compétitifs.

Sous la responsabilité du directeur pays, avec une collaboration et une coordination directes avec les gestionnaires de programmes et le responsable de la mobilisation des financements institutionnels (BDGM).  Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité d’extension) basé à Bunia, avec de fréquents déplacements vers les sites du programme/projets et des voyages occasionnels à Kinshasa, en Irlande ou ailleurs.

Politique de sauvegarde des participants au programme :
Trócaire s’engage à protéger les participants aux programmes de l’exploitation, de tout abus et de la maltraitance et dispose de politiques spécifiques à cet égard (y compris un Code de conduite mondial) qui décrit le comportement attendu et la responsabilité de l’ensemble du personnel, des consultants et des autres représentants de l’organisation.  Tout personnel de Trócaire devra signer les politiques de sauvegarde et le Code de conduite mondial de Trócaire en annexe de son contrat de travail et accepter de se conduire conformément aux dispositions de ces documents.

Tâches et Responsabilités Principales

Taches Primordiales :

  • Développer et faire el suivi d’un système de S&E solide pour tous les programmes/projets afin de mesurer les réalisations et les progrès vers les objectifs et les résultats des programmes/projets au niveau de l’organisation et du pays, afin de garantir la conformité avec les exigences des donateurs et d’évaluer la performance globale et l’impact des programmes de Trócaire.
  • Coordonner et apporter une assistance technique à l’équipe du programme pays, dans le développement et la définition et mise en œuvre de cadres complets de suivi et évaluation du programme et des projets.
  • Travailler en étroite collaboration avec les conseillers techniques des programmes/projets (et les partenaires, le cas échéant) pour renforcer les capacités des partenaires en matière de suivi et évaluation.
  • Utiliser les technologies appropriées, le cas échéant, pour accroître l’efficacité et l’efficience des programmes et projets.
  • Documenter l’apprentissage dans le domaine du MEAL en RDC en vue de le partager avec les autres bureaux de Trócaire et les donateurs.
  • En collaboration avec l’équipe du programme, apporter une assistance technique au responsable du programme et au responsable de la mobilisation des financements institutionnels dans la gestion et la coordination des processus de développement du programme.

En particulier, ce rôle impliquera les éléments suivants :

Développement et mise en œuvre du programme (40%).

  • Apporter une assistance technique à l’équipe du programme pour concevoir, améliorer et mettre à jour les cadres de suivi et d’évaluation du programme et des projets, y compris l’affinement des indicateurs, les plans de suivi et d’évaluation, et la collecte, la gestion, l’analyse et le rapportage des données de performance ainsi que la collecte de données numériques.
  • Appuyer les conseillers techniques des programmes/projets dans la conduite d’activités de suivi et d’apprentissage en temps opportun, y compris la supervision et l’assurance qualité de la collecte des données sur le terrain, la gestion et l’analyse des données qui contribueront à une responsabilisation accrue en matière de rapports de qualité, à la visibilité de l’impact du programme et à l’amélioration continue du programme;
  • Appuyer l’utilisation des indicateurs globaux de Trócaire, y compris les indicateurs spécifiques du pays, les outils de suivi et les méthodologies dans les programmes et l’utilisation efficace de la gestion basée sur les résultats;
  • Adopter et promouvoir l’utilisation de logiciels de collecte et de visualisation des données organisationnelles pour la collecte et l’analyse des données.
  • Appuyer le développement, la conception et la gestion des évaluations de programmes ou de projets, des bases de référence ou des recherches;
  • Appuyer le développement de la redevabilité du pays et du cadre de qualité du programme, y compris les mécanismes de retour d’information et de plaintes, afin de garantir le partage des informations de suivi avec les participants au programme et les autres parties prenantes ;
  • Apporter une assistance technique sur la mesure de REACH, y compris la collecte et le rapport annuel de REACH au niveau du pays.
  • Apporter à l’équipe du programme et les partenaires un appui technique dans le ciblage stratégique des participants au programme, conformément aux normes organisationnelles.
  • Aider le personnel du programme à utiliser les enseignements du S&E pour informer et adapter la mise en œuvre du programme.

Renforcement de capacités du staff programme de Trocaire et des partenaires (30%).

  • Superviser l’équipe MEAL et former régulièrement le personnel du programme sur les concepts et méthodologies de suivi et évaluation, et produire des outils et ressources de formation à cet effet ;
  • Superviser l’équipe MEAL à développer et mettre en œuvre un plan de renforcement de capacités de S&E des partenaires, en y associant les outils et ressources de formation quand nécessaire.
  • Travailler avec les conseillers techniques des programmes/projets pour garantir l’utilisation des outils et ressources MEAL par les partenaires avec un accent sur la gestion axée sur les résultats et l’engagement dans les processus d’apprentissage et de révision des programmes ;
  • Superviser l’équipe MEAL pour former les collègues de Trócaire et les partenaires à la conception d’enquêtes et à la collecte de données à l’aide du logiciel de collecte de données organisationnel CommCare.
  • Par le biais de la formation et du coaching, aider le personnel des partenaires à développer des aptitudes et des compétences pour recueillir, gérer et analyser des données de qualité sensibles au genre, aux conflits et à l’inclusion ;
  • Former les partenaires à l’utilisation des données analysées pour informer le contrôle de qualité du programme, pour produire des rapports de qualité aux donateurs, pour documenter les leçons apprises et l’impact du programme et pour informer le développement futur des projets;
  • Appuyer les partenaires dans la mise en œuvre d’un contrôle de qualité qui tient compte des différents besoins, responsabilités et capacités des participants vulnérables, hommes et femmes, aux programmes.
  • Appuyer le suivi et les audits des politiques et processus visant à protéger les participants aux programmes contre l’exploitation et les abus.
  • Appuyer les partenaires dans la mise en œuvre des pratiques de redevabilité, y compris les mécanismes de sauvegarde, de plaintes et de réponse, les mécanismes de participation et de partage de l’information.

Documenter et Partager (10%).

  • Partage des outils de S&E des partenaires et des ressources de formation développées ;
  • Partage des enseignements tirés de l’utilisation des indicateurs, outils et méthodologies de S&E mondiaux de Trócaire ;
  • Documenter les leçons apprises du renforcement de capacités des partenaires et les partager au niveau local, national et organisationnel ;
  • Collaborer régulièrement avec l’équipe mondiale MEAL afin de partager les enseignements de la RDC.
  • Tirer les leçons de l’apprentissage documenté d’autres organisations et de l’extérieur dans l’harmonisation de nouvelles approches et méthodes (par exemple, le suivi des données numériques et les méthodes innovantes de S&E participatives) et explorer comment les appliquer dans le contexte de la RDC.

Collaborer et Coordonner (10%)

  • Aider à l’élaboration de demandes de financement institutionnel (notes conceptuelles et propositions de projet complètes) en étroite coordination avec les gestionnaires de programme, le responsable de mobilisation de financement et des subventions, les conseillers techniques de programme/projet, l’unité de financement institutionnel du siège et les partenaires, notamment :

– Contribuer au développement du contenu de la proposition, en particulier le cadre logique et de résultat et les sections en lien avec le suivi, évaluation et apprentissage dans la proposition ;
–  Participer aux ateliers de lancement de projet et appuyer les équipes programmes et des partenaires a développement le cadre de suivi et d’évaluation de la proposition de financement nouvellement acquise;

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
  • Contribuer à l’élaboration des rapports des donateurs en étroite coordination avec les gestionnaires des programmes, les conseillers techniques des programmes et le personnel financier et les partenaires ;
  • Assurer une harmonisation et alignement entre tous les outils et ressources MEAL de l’organisation avec ceux du gouvernement national/provincial ainsi que des différents clusters.

Gestion des Ressources Humaines (10%)

  • Superviser les membres de l’équipe MEAL, en veillant à ce que tous soient conscients du changement auquel ils devront contribuer et de leurs rôles et responsabilités, conformément au cadre de gestion des performances et à la politique RH de Trócaire.
  • Soutenir, encadrer et coacher les membres de l’équipe MEAL dans le cadre de leur développement professionnel et pour les aider à être très efficaces dans leur travail.

Autres

  • S’assurer que les questions de genre, de sensibilité aux conflits et de protection sont prises en compte dans tous le cycle de Projet et de S&E.
  • S’assurer que les approches de suivi et d’apprentissage qui abordent les questions de genre, de consolidation de la paix, de protection et d’autonomisation des femmes sont prises en compte;
  • Participation active à la préparation/révision du plan stratégique pays/plan opérationnel et d’autres outils pertinents qui entrent dans les grandes lignes stratégiques du programme pays de la RDC, avec un accent particulier sur la qualité, les systèmes et l’impact du programme.
  • Participer à la planification et à la révision de la structure organisationnelle au sens large, le cas échéant.
  • Prendre toute autres tâches raisonnable pouvant être confiée par le supérieur hiérarchique et correspondant à la nature du poste et à son niveau de responsabilité ;

Profil du candidat – Exigences essentielles

(E) Qualification

  • Avoir un niveau licence ou master en sciences sociales, de développement ou dans un domaine connexe.

(E) Experience

  • Au moins 3 ans d’expérience démontrée dans le suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage et/ou le développement de programmes ;
  • Expérience avérée dans la conception et mise en œuvre d’un système de suivi, évaluation, redevabilité et d’apprentissage axés sur les résultats, et de l’utilisation de cadres de résultats ou logiques ;
  • Expérience démontrée dans la collecte, gestion et analyse de données quantitatives/qualitatives, y compris la collecte de données numériques ;
  • Expérience dans l’utilisation de logiciels de collecte de données numériques, tels que CommCare, Kobo Toolbox ou un logiciel similaire.
  • Expérience des approches participatives de S&E ;
  • Expérience antérieure de travail avec des organisations partenaires locales et de facilitation de formations ;
  • Engagement avéré en faveur du développement international/du travail dans le domaine de la justice.

(E) Competences

  • Excellente compétences en leadership, y compris la capacité à diriger, à influencer, et à motiver le personnel à s’aligner derrière une vision et des objectifs partagés.
  • Compétences techniques pour mettre en œuvre le suivi et évaluation d’une manière sensible au genre, y compris la conception d’outils, l’échantillonnage, la collecte de données, l’analyse, l’évaluation rurale participative et la rédaction de rapports.
  • Compétences en matière d’élaboration et de rédaction de propositions.
  • Compétences informatiques : Haut niveau de maîtrise d’Excel, PowerPoint.
  •  Bonne connaissance des systèmes informatiques tels que les plateformes cloud, les apps Excel, les bases de données et les systèmes de collecte de données en ligne tels que Kobo Toolbox ou CommCare.
  • Compétences en matière de facilitation, de coordination et de communication, avec une capacité à communiquer avec des audiences variées ;
  • Capacité à synthétiser de grandes quantités de données dans différents formats (par exemple : rapports, courts résumés, présentations) ;
  • Expérience de l’exploitation des données de suivi des performances pour améliorer la gestion continue des projets ;
  • Excellent français et anglais parlé et écrit. Avoir le swahili serait un avantage

(E) Qualite

  • Engagement envers la vision, la mission et les valeurs de Trócaire et compréhension d’une approche du développement fondée sur le partenariat ;
  • Compréhension du rôle de l’Église catholique dans l’aide humanitaire et le développement ;
  • Capacité à travailler avec des femmes et des hommes d’horizons divers ;
  • Engagement manifeste et actif en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ;
  • Capacité à travailler dans les délais impartis avec précision et souci du détail ;
  • Capacité à apprendre sur le tas, et intérêt pour l’apprentissage du contexte, des questions et des stratégies de la programmation de Trócaire en RDC ;
  • Volonté de voyager fréquemment dans le pays et surtout dans les zones de mise en œuvre des projets ;
  • Capable de travailler occasionnellement à des heures irrégulières ;
  • Motivé(e) et capable de prendre des initiatives ;
  • Fort esprit d’équipe, capable d’établir de solides relations de travail avec ses collègues dans le pays ainsi qu’au siège.

(E) Connaissances

  • Compréhension de la gestion du cycle des programmes et des théories de changement de la qualité des programmes, y compris les systèmes de suivi et d’évaluation, la gestion axée sur les résultats et l’évaluation des impacts ;
  • Compréhension générale des questions et contextes de développement, de préférence dans les domaines de l’humanitaire, des moyens de subsistance durables, des droits aux ressources, de la violence sexuelle et sexiste et de l’autonomisation des femmes ;

(E) Autres

  • La description de poste ci-dessus n’est pas exhaustive ; elle décrit simplement les tâches clés et les domaines de responsabilités et de priorités. Ces tâches clés sont susceptibles d’être modifiées si nécessaire. Tout changement sera effectué en consultation avec le titulaire du poste dans l’intérêt de la mission de Trócaire en RDC.

Profil souhaitable du candidat

(D) Experience

  • Expérience de la vie en équipe et du travail collaboratif.
  • Une expérience du contexte de l’Est de la RDC et de l’Ituri en particulier est souhaitable.
  • Familiarité avec le travail dans des zones affectées par les conflits.

Comment postuler

Demande à soumettre :

  • Les candidatures doivent être envoyer au département des ressources humaines de Trocaire RDC et doivent comporter les éléments ci apres :  CV (maximum 3 pages), lettre de motivation (maximum 1 page), trois références.
  • Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse email suivante : [email protected]
  • La date limite de réception des candidatures est le 22 juillet 2021.

N.B :

  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • Seuls les candidats sélectionnés seront contactés par téléphone ou par courrier.


Opportunités similaires

👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Add Comment