World Food Programme Recrute au Burkina Faso un Aviation Assistant Sureté des vols

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire mondiale de lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la faim zéro. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour veiller à ce qu’aucun enfant ne soit affamé et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
L’Assistant/e à la Sureté des Vols, assiste les Opérations du Service Aérien Humanitaire des Nations Unies (UNHAS) au Burkina Faso dans le domaine de la Sureté des Vols. Il sera sous la responsabilité de l’Officier Chef de Transport aérien (CATO) de Burkina Faso et de l’Officier Régional de Sureté des Vols (RASO).
L’objectif est de Superviser et/ou coordonner les activités administratives ou techniques entrant dans le cadre de l’amélioration de la sureté des activités aériennes de UNHAS.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la supervision du CATO et RASO, le/la titulaire du poste devra exécuter les tâches suivantes :

  • Assistance terminal/aérodrome
  • Préparer le programme des évaluations des aéroports, aérodromes, pistes et hélipads.
  • Assister le CATO et RASO dans l’exécutions des missions d’évaluation et de reconnaissance, préparer les rapports y relatifs et enregistrer les données.
  • Prendre attache avec les Points Focaux terrain afin de mieux les aider dans leurs tâches relatives à la sureté des vols.

RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)

FONCTIONS ADDITIONNELLES SPÉCIFIQUES

Opérations :
•    Se conformer et assurer de la mise en œuvre des règles et procédures contenues dans le SOP de la sureté des vols (AVSEC SOP).
•    Compiler les statistiques relatives aux incidents de sureté des vols, les relocalisations et les évacuations sécuritaires.
•    Assister à la collecte et l’analyse des informations sécuritaires en provenance des différentes sources que sont la Sécurité du PAM, Le Département de la sûreté et de la sécurité des nations Unies (UNDSS), les autorités locales et toute autre entité selon les indications de l’Officier de Sureté des Vols.
•    Assister le CATO à réaliser l’évaluation/analyse des menaces et risques associés au profit des vols de UNHAS au Burkina Faso.
•    Assurer une coordination sécuritaire pour le déploiement d’un dispositif sécuritaire dans les zones d’atterrissage UNHAS
•    Prendre attache avec structures sécuritaires indiquées afin d’obtenir les informations sécuritaires nécessaires et s’assurer de les partager avec tous ceux qui en ont besoin.
Autres opérations :
•    Surveiller la situation sécuritaire au niveau des différentes destinations des vols UNHAS et transmettre les mises à jour y relatives à tous ceux qui en ont besoin.
•    Briefer les équipages sur les défis sécuritaires au niveau de toutes les destinations UNHAS.
•    Prendre part aux rencontres de sécurité et aussi aux réunions sur la sécurité des vols et autres rencontre opérationnelles.
•    Prendre attache avec les autorités de l’Aviation Civile, celles aéroportuaires et toute autre autorité pour les problèmes relatifs à la sécurité.
•    Préparer les demandes de badges pour le personnel UNHAS et les équipages et suivre les dits dossiers au niveau des autorités de l’Agence National de l’Aviation Civile du Burkina Faso.
•    S’assurer que les demandes de transport des armes à feu sont traites conformément au SOP en vigueur et remplir/faire remplir soigneusement les documents y relatifs.
Formation :
•    Assister le CATO en délivrant des formations relatives à la sureté des vols à tous le personnel UNHAS, aux Points Focaux et aux partenaires et maintenir à jour la documentation y relative.
•    Aider au développement d’une culture AVSEC lors de tous les vols.
•    Suivre les différents points du plan de mise en œuvre des mesures correctives.
•    Suivre les rapports d’occurrence relatives à la sureté des vols.
•    Organiser/collecter les retour d’information relatives à la sureté des vols auprès des personnels UNHAS, les Points Focaux et les passagers.

 

4P CAPACITÉS PRINCIPALES D’ORGANISATION

Mission

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
  • Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l’équipe au superviseur
  • Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe : Explique l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
  • Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l’unité serviront à la mission du PAM.

Équipe

  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
  • Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
  • Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.

Performance    

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d’être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
  • Se concentrer sur l’obtention de résultats: Se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacité
  • Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
  • Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain

Partenariat        

  • Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d’autres unités au superviseur.
  • Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
  • Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
  • Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacitéDescription du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gestion de la chaîne d’approvisionnement et optimisationAffiche l’aptitude au suivi et aux rapports sur les opérations de la chaîne d’approvisionnement pour permettre aux équipes d’évaluer efficacement les performances et la durabilité des réseaux actuels.
Planification, gestion des projets et des ressourcesSupporte les efforts de planification, de prévision et de gestion des ressources de l’équipe en recueillant des données provenant de diverses sources.
Gestion de l’information et rapportsRapproche les informations et les données exactes et opportunes pour permettre une prise de décision claire sur les rapports au sein de chaque unité et par conséquent sur la communauté humanitaire.
Livraison de services, passation de marchés et exécution opérationnelleSoutient la négociation de contrats avec des tiers en recueillant et en rassemblant les informations nécessaires pour permettre au PAM de prendre des décisions claires
Mesure de la performance aéronautique et contrôle de la qualitéDémontre son engagement à mener des activités individuelles liées à l’aviation conformément aux normes de fonctionnement du PAM pour prendre des décisions sûres et responsables dans le cadre de son propre champ de travail.
Connaissances techniques spécialisées dans les domaines de l’aviation et de la sécuritéUtilise des systèmes d’aviation pour surveiller les questions opérationnelles et de sûreté dans les services aériens du PAM tels que les opérations de transport aérien , les vols d’évacuation et les autres opérations de vol affrété.

 

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:Diplôme d’études secondaires. Le certificat d’études postsecondaires en contrôle de la circulation aérienne, en expédition de vol, en génie aéronautique ou dans un domaine connexe est essentiel aux rôles des Opérations aériennes, ce qui est souhaitable pour les rôles du Mouvement aérien.
Langue:Maîtrise de la communication orale et écrite dans la langue de l’ONU utilisée dans le lieu d’affectation et dans la langue du lieu d’affectation, si elle diffère.

QUALIFICATIONS REQUISES POUR L’ENTRÉE DANS CE RÔLE

  • Expérience dans les zones de vol restreintes et autres risques de l’aviation et aide à la planification des vols.
  • Expérience dans l’interprétation des bulletins météorologiques réguliers.
  • Expérience en matière de vols de base et de radiotéléphonie.

MODALITÉS ET CONDITIONS D’EMPLOI

Avoir un diplôme ou certificat d’études post-secondaires

Avoir au moins 4 ans d’expérience professionnelle

Avoir la nationalité burkinabè ou  un permis de travail au Burkina valide

DATE DE FIN D’AFFICHAGE

Date limite d’application: 15 aout 2021.

Les candidates et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination sur la base du statut VIH/SIDA.

Aucun engagement sous quelque forme que ce soit ne sera proposé aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, à la fois pendant leur service et dans les trois ans suivant la cessation de ce service.

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - World Food Programme Recrute au Burkina Faso un Aviation Assistant Sureté des vols Loading ...

Laisser un commentaire