ALIMA recrute 01 Responsable des Systèmes d’Information (RSI)

ALIMA recrute 01 Responsable des Systèmes d’Information (RSI)

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle la co-construction des projets et des parcours professionnels

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient et la patiente d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. Limiter notre impact environnemental

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2020, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES.

Supérieur hiérarchique : Directeur Général Adjoint

Responsable fonctionnel de 2 spécialistes Infra SI en régie chez ALIMA

Il (elle) collabore avec : Tous les départements de l’organisation

CONTEXTE

Dans un contexte de transformation et d’évolution technologique, ALIMA recherche son Responsable des Systèmes d’Information.

Ce contexte est marqué actuellement par le déploiement simultané de plusieurs outils métiers (SIRH, gestion logistique, CRM, suivi des données projets/médicales…), l’impératif d’améliorer continuellement la qualité des connexions internet sur les terrains (ADSL, VSAT, WIFI, FH…), et la nécessaire formation des personnels aux outils.

Il sera chargé d’apporter conseil, structuration dans l’utilisation et l’harmonisation des systèmes d’information en place au sein de l’ONG, mais aussi l’appui aux différentes équipes dans la formulation des besoins et des solutions.

Garant de la sécurisation des données ALIMA et du respect des standards en la matière, il aura pour mission d’animer l’évolution du système SI chez ALIMA, son efficacité, son efficience et sa cohérence.

Mission :  assure l’organisation, le suivi et la mise en œuvre de toute l’infrastructure système et informatique d’ALIMA. Il gère des budgets, planifie les ressources externes et internes dans un souci permanent d’amélioration de la productivité de SI ALIMA. Il garantit la cohérence globale, la pertinence et la performance du SI de toute l’organisation (2 sièges et 11 pays de mission).

Lien hiérarchique : le RSI rend compte à la direction générale d’ALIMA. Il est membre du groupe des managers de l’ONG. Il travaille avec les managers pour les accompagner dans l’expression des besoins, l’identification des solutions et l’utilisation des solutions SI pour mener à bien leur mission. Il est le manager fonctionnel d’une équipe de spécialistes Infra (2), en régie chez ALIMA, chargés du support informatique général en sein d’ALIMA (terrain et siège).

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Pilotage Stratégique

  • Piloter la définition de la stratégie et des objectifs en matière de développement informatique pour ALIMA pour les 3 prochaines années ;
  • Assurer l’organisation, le suivi et la validation des développements informatiques.
  • Conseiller et accompagner les départements ALIMA l’usage ou la mise en place des applicatifs nécessaires à leur activité.
  • Mettre en place des projets d’évolution en fonction des besoins des utilisateurs.
  • Assurer le reporting informatique auprès du CODIR.
  • Exercer une veille sur les évolutions technologiques et être force de proposition auprès de la direction.
  • Piloter la réalisation d’études fonctionnelles (mode d’organisation, description des traitements de données, des résultats) et la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de formation des utilisateurs.
  • Animer la finalisation et la diffusion de la charte informatique ALIMA.

Administration et Pilotage du service informatique

  • Formaliser, consolider et cartographier l’ensemble du SI de l’organisation
  • Gérer le budget du service informatique : veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux évolutions des systèmes d’information.
  • Planifier les activités du service, et particulièrement des 2 spécialistes Infra, et veiller au respect des plannings.
  • Assurer l’encadrement fonctionnel des spécialistes infra en régie chez ALIMA.

Pilotage des projets métiers au sein d’ALIMA

  • Accompagner les managers dans le recensement des besoins des utilisateurs, assurer le suivi et proposer des arbitrages.
  • Accompagner les managers dans la définition des ressources humaines, techniques et financières nécessaires.
  • Réaliser les tableaux de bord de suivi de l‘exploitation
  • Garantir le bon respect des cahiers des charges.

Interface vis à vis des Prestataires

  • Assurer le pilotage de la sous-traitance : conseiller et accompagner les départements dans les appels d’offres, choix des prestataires, gestion des contrats, suivi technique.
  • Gestion opérationnelle du partenariat avec IT4Life, principal partenaire technique d’ALIMA

Installation, maintenance et sécurisation du système d’exploitation et d’information

  • Définir la politique de maintenance du parc micro.
  • Superviser l’achat des équipements informatiques et des logiciels. Conseil sur le choix du matériel en adéquation avec la politique environnementale et proposition / sensibilisation à la réduction de notre bilan carbone.
  • Superviser l’infrastructure des réseaux d’information et garantir leur fonctionnement et leur sécurité.
  • Définir les normes et les standards des bases de données, des outils, systèmes ou réseaux.
  • Planifier les plans de maintenance.
  • Définir les procédures de qualité et de sécurité des systèmes d’information.

Support et assistance aux utilisateurs et fonctions transversales

  • Assurer la bonne gestion et animation de l’équipe infra, en régie chez ALIMA (2 spécialistes). Elle est chargée d’apporter un support technique et une assistance aux utilisateurs.
  • Définir l’ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place de nouveaux projets SI.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

Expériences / Formation

Niveau d’étude

  • Formation de niveau Bac + 4/5 en ingénierie informatique, Master spécialisé en informatique
  • Ecole d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)

Expériences

  • au moins 2 années en qualité de management d’équipe
  • au moins 7 ans dans un service informatique d’une ONG ou d’une entreprise

Compétences techniques

  • Connaissance de l’univers Google (GCP / Workspace)
  • Solides connaissances Windows et Linux
  • Solide connaissances réseaux
  • Expérience en déploiement ou maintenance d’outils ERP
  • Expérience avérée dans la conduite du changement
  • Maîtrise des normes de sécurité et de l’actualité des risques mondiaux en matière de sécurité
  • Bonne connaissance du marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil et gestion de la relation avec la sous-traitance
  • Certaines bases en contrôle de gestion, pour piloter la gestion du budget informatique et favoriser le dialogue avec la direction financière
  • Bonne maîtrise des méthodologies de gestion multi projets (SCRUM, PERT, AGILE etc…)

Aptitudes professionnelles

  • Sens de l’anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes
  • Adaptabilité car le secteur informatique évolue toujours et une veille technologique est primordiale pour maintenir le système d’information en état de fonctionnement et l’optimiser
  • Qualités relationnelles et sens de l’écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques
  • Capacité à négocier avec les collaborateurs (définir les objectifs, participer au processus de recrutement) et les prestataires (obtenir le produit ou le service offrant le meilleur rapport qualité/prix pour l’entreprise)
  • Bonnes compétences rédactionnelles pour la formalisation de clauses contractuelles et la présentation à la direction générale des évolutions nécessaires
  • Pédagogie car le responsable informatique doit être capable d’expliquer les changements liés à de nouveaux projets informatiques
  • Bonne expression écrite et orale

Connaissances en Langues

  • Excellente capacité rédactionnelle en français ; maîtrise de l’anglais technique (informatique)

Autres connaissances

  • Connaissance du Milieu ONG ou Start up serait un plus
  • Les certifications Google Workspace, GCP et ou Odoo seraient un plus.
  • Certifications Ubiquiti seraient un plus

Salaire

  • Durée du contrat : CDI de droit Sénégalais
  • Prise de poste : Janvier 2022
  • Salaire : Niveau 10 de la Grille ALIMA soit un net autour de 3600 euros évolutif selon expérience
  • 6,5 semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements
  • Couverture santé et Prévoyance prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits.
  • Prise en charge des frais de scolarité des enfants du collaborateur de 2 à 18 ans selon les plafonds en vigueur

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 07 Septembre 2021.

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - ALIMA recrute 01 Responsable des Systèmes d’Information (RSI) Loading ...

Laisser un commentaire