Analyste Principal Chargé de l’Évaluation Informatique des Pertes de Crédit Attendues

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grandes priorités (High 5) dans lesquelles les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiées, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des finances (FIVP) supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette fonction englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés de capitaux et les activités de placement ; les fonctions de contrôle financier comprenant l’information financière et l’administration des prêts ; la mobilisation stratégique des ressources et le renforcement des ressources financières et des instruments non statutaires ; la gestion globale de l’actif et du passif et du risque de trésorerie du Groupe de la Banque. La Vice-présidence des finances est également responsable de la conception de produits financiers du Groupe de la Banque et de la formation y afférente. À noter également que l’Administrateur du Plan de retraite du personnel (PRP) relève du Vice-président des finances.

LE DEPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Département du contrôle financier (FIFC) de la Banque africaine de développement (la Banque) est chargé de rendre compte des conséquences financières des opérations et décisions du Groupe de la Banque, de la préparation, de la présentation fidèle et de l’intégrité globale des rapports financiers internes et des états financiers publiés. Le Département est également responsable de l’administration et de la comptabilisation des prêts, et assume les responsabilités fiduciaires connexes, y compris le décaissement de fonds au bénéfice des projets et des programmes financés par le Groupe de la Banque ainsi que les fonds fiduciaires ou les fonds spéciaux que celui-ci gère. Enfin, le Département apporte un appui à la prise de décisions et fournit des avis d’experts en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de contrôle financier, des stratégies opérationnelles et financières et des systèmes d’information connexes, y compris ceux utilisés dans la détermination des pertes de crédit attendues [ECL].

LE POSTE :

Rattaché à la Division de l’information financière (FIFC.1), l’Analyste principal chargé de l’évaluation informatique des pertes de crédit est chargé de fournir à la haute Direction et aux unités opérationnelles de la Banque un soutien technique en matière d’informatique, d’analyse et d’information financière en assurant la maintenance du système ECL, en préparant et en validant les calculs des pertes de crédit attendues [ECL] à inclure dans les états financiers, en vue de s’assurer que les pertes de crédit attendues déclarées par la Banque sont exactes, et produites dans les délais et sont conformes aux normes comptables internationales applicables et aux meilleures pratiques en vigueur du secteur.

L’Analyste principal(e) chargé(e) de l’évaluation informatique des pertes de crédit devra

  • Assurer le calcul  complet , précis et en temps voulu des pertes de crédit attendues [ECL] pour les instruments financiers éligibles détenus ou gérés par le Groupe de la Banque, conformément aux normes comptables internationales (IFRS) et aux règles du Groupe de la Banque, au plus haut niveau de qualité.
  • Fournir à la Direction, aux Conseils d’administration, aux donateurs bilatéraux et aux autres parties prenantes des rapports et des analyses sur les pertes de crédit et les provisions connexes jugés utiles à la prise de décisions.
  • Tenir à jour les systèmes informatiques de gestion de pertes de créances [ECL] et les politiques et procédures comptables du Groupe de la Banque et fournir des conseils en matière de comptabilité et de rapports sur diverses initiatives du Groupe de la Banque, conformément aux IFRS et aux meilleures pratiques des BMD dans le secteur financier.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction du Chef de la division de l’information financière, le titulaire sera principalement responsable de la comptabilité technique et assumera les fonctions spécifiques suivantes :

  • Établissement de rapports financiers : Participer à la préparation, à l’examen technique et à l’analyse des données sur les pertes de crédit attendues [ECL] du Groupe de la Banque et de divers fonds fiduciaires et fonds spéciaux, y compris y compris les rapports de gouvernance et de gestion. Veiller à ce que les rapports mensuels, trimestriels et annuels sur les pertes de crédit attendues [ECL] soient précis, produits dans les délais et conformes aux normes IFRS ou aux exigences internes relatives à la production de rapports. Apporter son concours à la production en temps voulu de rapports ECL et d’autres rapports ad hoc pour les clients internes et externes (par exemple, les auditeurs, les services chargés de la gestion des risques et d’autres départements utilisateurs, les agences de notation, etc.), afin de faciliter le processus de validation et les actions de dérogations y relatives.
  • Collecte, gestion et interprétation des données : Formuler des recommandations sur les méthodes robustes de collecte, de gestion, d’automatisation, d’intégration et d’analyse des données et en assurer la mise en œuvre en vue de l’amélioration de la qualité des données d’entrée et des résultats calculés des ECL, et ce, dans le but de s’assurer que la Direction et les principales parties prenantes comprennent bien les implications des résultats des ECL.
  • Analyse financière : Identifier et analyser les tendances ou les incohérences potentielles des ECL par un examen critique des données et des résultats des ECL. Évaluer les données et les résultats des ECL de la Banque dans le contexte des évolutions des paramètres de risque, notamment l’exposition en cas de défaut [EAD], la probabilité de défaut [PD], la perte en cas de défaut [LGD], les notations de crédit et les évolutions du risque de crédit. Plus précisément, surveiller les paramètres de risque de crédit et les expositions au risque de crédit de tous les instruments financiers éligibles utilisés ou gérés par la Banque, y compris ceux des portefeuilles de prêts, de garanties, d’investissements et d’engagements non utilisés. Analyser, définir, documenter et mettre en œuvre des systèmes, des processus et des mécanismes de contrôle permettant de valider les provisions chiffrées produites par le moteur/la solution ECL et recommander les ajustements nécessaires.
  • Recherche et développement : Entreprendre des recherches sur les questions comptables liées aux ECL et interpréter les normes comptables applicables aux provisions sur les pertes de crédit, en coordination avec l’équipe chargée de la politique comptable, afin de garantir une application rapide et précise des directives comptables existantes et nouvelles. Développer et maintenir les spécifications fonctionnelles pour les adaptations et les améliorations informatiques relatives aux ECL, notamment en ce qui concerne l’établissement de rapports, le traitement des données, la gestion des programmes de chargement, la mise au point de stratégies de test, la réalisation de tests d’acceptation, la génération de scripts de test et la mise au point d’outils d’ajustement. Contribuer à la mise en œuvre des normes comptables nouvelles ou révisées relatives aux ECL et en vigueur à la Banque.
  • Gestion des relations internes/externes : Travailler en étroite collaboration avec les collègues d’autres unités opérationnelles de la Banque sur les activités de production de rapports, de comptabilité, de contrôle interne et d’audit externe relatives aux ECL. Fournir des conseils techniques permanents en matière de comptabilité des ECL, notamment en participant de manière proactive à la structuration de transactions financières complexes, y compris les transferts de risques de crédit importants, et en communiquant à la direction les implications des ECL – sur le plan commercial, opérationnel et systémique. Interagir avec les auditeurs externes sur les questions d’audit et fournir des réponses sur les problèmes liés aux ECL et les questions de divulgation de renseignements financiers, et mettre en œuvre des solutions visant à donner suite aux conclusions et aux recommandations des audits.
  • Représentation : Représenter la Division dans divers groupes de travail à l’échelle de la Banque, selon les instructions du Chef de division.
  • Autres fonctions : Assumer toute autre fonction qui lui serait confiée par le Chef de division.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master en technologie des systèmes d’information et d’une qualification professionnelle reconnue au niveau international dans le domaine des TIC serait un avantage.
  2. Avoir un certificat ou un diplôme de troisième cycle en gestion du risque de crédit, comptabilité, finance, gestion des investissements, administration des affaires, systèmes d’information comptable ou dans un domaine connexe est souhaitable.
  3. Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience pratique pertinente dans la mise en œuvre de systèmes et de solutions comptables et opérationnels liés aux ECL dans une entreprise commerciale de renommée internationale ou une institution financière internationale.
  4. Avoir une parfaite maîtrise et une excellente connaissance des TIC et de leur application à la résolution des problèmes opérationnels complexes, diriger leur application et fournir des conseils professionnels de haut niveau sur les implications financières de transactions complexes.
  5. Démontrer une connaissance pratique d’un ou plusieurs systèmes comptables complexes et hautement intégrés et des outils d’information financière.
  6. Avoir une excellente compréhension des fonctions et des opérations des systèmes et applications informatiques pertinents utilisés pour calculer les pertes de crédit attendues.
  7.  Être capable d’identifier et/ou de diriger les opportunités d’améliorations informatiques pour répondre aux besoins de changement des processus opérationnels et de coordonner avec les professionnels de l’informatique pour concevoir et mettre place de nouveaux systèmes/applications, le cas échéant en fonction de la compréhension des opérations concernées
  8. Savoir utiliser les applications logicielles courantes de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint) et maîtriser les procédures SQL.
  9. Avoir une bonne maîtrise du module bancaire de SAP ERP ou de tout autre logiciel similaire, en particulier dans le domaine des pertes de crédit attendues.
  10. Être capable de communiquer efficacement aussi bien à l’écrit qu’à l’oral en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  11. Disposer d’une expérience pratique en matière d’établissement de rapports statutaires et de rapports de gestion pour les institutions financières.
  12. Avoir une bonne maîtrise des opérations comptables et bancaires ainsi que des transactions sur les marchés de capitaux.
  13. Faire preuve de capacité à fonctionner efficacement dans un environnement de gestion matricielle, principalement en tant que membre d’une équipe et en tant que chef d’équipe si nécessaire.
  14. Être capable de diriger une équipe de professionnels en ce qui concerne la préparation, l’analyse et l’interprétation des données relatives aux pertes attendues.
  15. Capacité à traiter dans des environnements multiculturels et à établir des relations de travail efficaces avec les clients et collègues internes et externes.

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES


Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD .


Les candidats qui satisfont pleinement aux exigences de la Banque et sont considérés pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae concis (CV) et tous les documents supplémentaires qui peuvent être indiqués comme requis. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les candidates sont fortement encouragées à postuler. http://www.afdb.org

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Analyste Principal Chargé de l’Évaluation Informatique des Pertes de Crédit Attendues Loading ...

Laisser un commentaire