Bourse JASSO 2022 du ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie

Des milliers d’étudiants souhaitent poursuivre leurs études au Japon chaque année. Fascinés par cette civilisation, ils veulent utiliser leurs propres yeux pour découvrir le pays sous le soleil levant. Malheureusement, le coût de ce voyage est très élevé. Afin de permettre aux personnes les plus motivées de réaliser leurs rêves, le gouvernement japonais a créé une nouvelle bourse depuis avril 2004.

Il s’agit de la bourse d’excellence JASSO (Japan Student Service Organization) décernée par le ministère japonais de l’Éducation (MEXT). L’ampleur de ces plans est de 700 milliards de yens (soit 5 milliards d’euros). Une partie est destinée aux étudiants étrangers qui effectuent des échanges de courte durée dans des universités japonaises.

MediaEtudiant a expliqué le fonctionnement de cette agence administrative indépendante.

 

A qui s’adresse cette bourse ?

Pour recevoir cette bourse, vous devez être un étudiant étranger qui souhaite poursuivre ses études au Japon. En 2010, plus de 141 000 personnes ont fait ce choix. Chaque étudiant doit avoir un visa pour s’installer (6 000 yens).

Ce genre d’aide est donné à ceux qui le méritent le plus. Par conséquent, il existe plusieurs normes académiques. Tout d’abord, vous devez faire une moyenne d’au moins 15,3 / 20 dans les deux semestres avant le départ. Si vous choisissez un cours d’anglais, vous avez besoin d’un score TOEFL.

Quel est le montant et la forme de la bourse?

La bourse Jasso prend la forme de dons à 11 000 étudiants internationaux. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de payer des intérêts ou des indemnités. Le montant est estimé à environ 775 euros (80 000 yens) par mois. Cependant, veuillez noter que la durée et le montant de la bourse dépendent de la situation de chaque étudiant. Enfin, la prime d’arrivée n’est plus délivrée depuis juillet 2011.

Veuillez noter que les frais d’inscription à l’université sont relativement chers. Il faut débourser environ 3 600 euros par an pour l’admission dans les écoles publiques et 5 800 euros pour les écoles privées. Par conséquent, cette bourse est d’une grande aide.

Les paiements sont généralement effectués sur des comptes ouverts au Japon le 20 du mois.

Comment bénéficier de cette bourse ?

Pour recevoir cette bourse d’excellence, vous devez d’abord vous inscrire auprès d’une institution japonaise. MediaEtudiant propose des programmes d’échanges ouverts aux étudiants. La demande se fait généralement en ligne. Votre demande de bourse est généralement incluse dans ce document. Sinon, le formulaire est disponible à cette adresse.

 

Laisser un commentaire