bourses de recherche offertes par la chine et l’Unesco 2023

bourses de recherche offertes par la chine et l’Unesco

Dans le cadre des travaux en cours du programme des Routes de la Soie pour mieux comprendre la riche histoire et l’héritage et l’esprit partagés des Routes de la Soie, l’UNESCO avec le soutien de la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l’UNESCO, a lancé en 2021 la « Bourse de recherche pour la jeunesse sur les Routes de la Soie » dans le cadre du secteur des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO. La deuxième édition a été lancée le 1er mars 2022.

Cette initiative, qui vise à mobiliser de jeunes chercheurs pour une étude plus approfondie du patrimoine commun des Routes de la Soie, attribuera douze bourses de recherche à des jeunes femmes et hommes de moins de 35 ans.

Les candidats à la bourse sont invités à aborder des domaines d’études universitaires liés au patrimoine commun et aux identités plurielles des Routes de la Soie, ainsi qu’à sa diversité interne et à son potentiel dans les sociétés contemporaines pour la créativité, le dialogue interculturel, la cohésion sociale, la coopération régionale et internationale, et à terme une paix et un développement durables.

Appel à propositions

L’appel à propositions pour la deuxième édition de la Bourse de recherche pour la jeunesse sur les Routes de la Soie est désormais ouvert. Nous vous invitons à lire les sections ci-dessous pour plus d’informations avant soumission de votre candidature.

Quels sont les domaines de recherche éligibles ?

Un large éventail de domaines de recherche, y compris des propositions multidisciplinaires et multidimensionnelles non limitées à une région ou une chronologie spécifique, sont éligibles. La recherche proposée peut couvrir l’un des nombreux thèmes associés au patrimoine commun des Routes de la Soie, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Science et technologie et Savoir-faire traditionnel
  • Religion et spiritualité
  • Langue et littérature
  • Arts et musique
  • Sports et jeux traditionnels
  • Économie et commerce
  • Héritage des Routes de la Soie et questions contemporaines

Cependant, la recherche proposée doit se concentrer sur les résultats des interactions et des échanges culturels et, dans un domaine donné, mettre en valeur les éléments concrets qui en résultent, qu’ils soient tangibles ou intangibles, identifiables dans deux ou plusieurs cultures le long des Routes de la Soie et au-delà. La recherche peut être interdisciplinaire dans son approche et, si possible, fournir des idées dynamiques et nouvelles sur les processus d’échange et de transformation des Routes de la Soie, leur signification et leur valeur dans les sociétés contemporaines.

Lire le Guide de candidature complet ici

lire aussi: Lisbonne offre 05 bourses de Recherche Master en Sciences Animales et/ou en Sciences Vétérinaires

Que sont les Routes de la Soie ?

Les vastes réseaux des Routes de la Soie ont transporté bien plus que des marchandises et des produits de valeur. Le mouvement et le brassage constants des populations ont entraîné la transmission généralisée de connaissances, d’idées, de cultures et de croyances, ce qui a eu un impact profond sur l’histoire et les civilisations des peuples vivant sur ces routes. Les voyageurs le long des Routes de la Soie étaient attirés non seulement par le commerce, mais également par les échanges intellectuels et culturels qui se déroulaient dans les villes le long de ces routes, dont beaucoup se sont transformées en centres de culture et de savoir. En outre, la science, les arts, la littérature, ainsi que l’artisanat et les technologies ont été partagés et diffusés dans les sociétés le long de ces itinéraires, et les langues, les religions et les cultures se sont développées et se sont influencées entre elles.

En savoir plus

Les Routes de la Soie font partie d’une vaste région constituée d’un réseau de routes maritime et terrestre. Elles découlent de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est, traversant le sous-continent d’Asie Centrale, les steppes russes, les plateaux iranien et anatolien, ainsi que la péninsule arabique. Elles s’étendent à travers l’Afrique du Nord et l’Afrique du Nord-Est, de la Tanzanie au Maroc ; et à travers l’Europe Orientale et l’Europe du Sud, reliant la France et l’Espagne.

Voir la carte ici

Qui est admissible à la bourse ?

Les chercheurs de troisième cycle, de tous les pays, âgés de 35 ans et moins au moment de la demande sont admissibles à la subvention. La recherche proposée peut être réalisée par un chercheur individuel ou bien peut faire partie d’un projet de groupe ou d’un projet de collaboration. Toutefois, une seule bourse sera accordée par projet de recherche.

Quand est la date limite ?

La date limite de soumission des propositions est le 31 mai 2022, après quoi la liste des boursiers sera annoncée à la fin septembre 2022 à l’issue du processus d’évaluation par les membres du panel scientifique composé d’universitaires internationaux de renom.

Évaluation des propositions

Les propositions seront évaluées et les subventions accordées sur la base de l’évaluation d’un panel scientifique composé d’un groupe de neuf experts internationaux et universitaires renommés du monde entier, travaillant dans divers domaines liés à l’étude des Routes de la Soie.

Quelle est la bourse ?

Le panel scientifique attribuera les douze subventions de 10 000 $ en fonction des forces de la recherche proposée et de sa contribution potentielle à une meilleure compréhension des interactions et des échanges qui ont lieu à travers les Routes de la Soie et des éléments concrets qui en résultent. La bourse sera accordée en deux versements distincts.

Toute tentative de contact avec un membre du jury pour toute sollicitation est interdite, les candidats s’exposant à cela risquent une disqualification.

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - bourses de recherche offertes par   la chine et l'Unesco 2023 Loading ...

Laisser un commentaire