...

Bourses De L’Institut De Doha Pour Tous (Master-Doctorat), 2023/24


Les candidatures sont désormais ouvertes pour les Bourses de l’Institut de Doha pour les études supérieures 2022-2023. Le programme a été créé pour soutenir les étudiants locaux et internationaux qui s’inscrivent aux études supérieures de l’établissement. Ce programme de bourses est entièrement financées et disponible pour les étudiants qui souhaitent étudier dans divers programmes proposés par l’Institut de Doha pour les études supérieures.

La bourse de l’Institut de Doha couvrira tous les frais de scolarité pour les Qataris et les résidents de Qatar et toutes les dépenses pour les étudiants internationaux. Le programme est disponible pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier dans les programmes de master ou doctorat proposés par l’Institut de Doha pour les études supérieures.

Financé en 2014, le Doha Institute for Graduate Studies est un établissement d’enseignement supérieur situé à Doha, au Qatar. L’Institut de Doha a été créé pour les études supérieures et propose une variété de domaines liés aux sciences sociales et humaines. À la fin de leurs programmes, les candidats recevront un diplôme de master ou doctorat.

Détails du programme

  • Institutions hôtes: Institut de Doha pour les études supérieures (Doha Institute for Graduate Studies), Qatar.
  • Domaines d’études: programmes disponibles à l’université (philosophie, histoire, sociologie et anthropologie, politique et relations internationales, linguistique et lexicographie arabe, littérature comparée (arabe-occidentale), médias et culture Études et journalisme, administration publique, politiques publiques, économie du développement, etc.).
  • Nombre de Bourses: non spécifié.
  • Durée: durée normale du programme des candidats.
  • Groupe cible: ouvert à toutes les nationalités.

Avantages des Bourses de l’Institut de Doha

L’Institut de Doha offre des bourses chaque année pour attirer des étudiants qualifiés de l’intérieur et de l’extérieur de l’État du Qatar. Les bourses varient et sont attribuées sur base du mérite ou sur base de besoins financiers. Il existe des bourses entièrement financées et des bourses partiellement financées.

A – Bourse Tamim (Master)

Les bourses d’études Tamim sont basées sur le mérite et l’excellence académique. Elle est dédiée aux meilleurs étudiants qatariens et internationaux du monde arabe. La bourse comprend une couverture complète des frais de scolarité. De plus, les étudiants internationaux de l’extérieur du Qatar bénéficieront de :

  1. hébergement gratuit dans les dortoirs de l’institut;
  2. une allocation mensuelle;
  3. assurance maladie;
  4. deux billets de voyage depuis et vers le pays d’origine à l’arrivée et après l’obtention du diplôme.

B – Bourse Sanad (Master)

La bourse Sanad est basée sur les besoins financiers. Elle est dédiée aux Qataris, aux résidents du Qatar et aux étudiants internationaux. La bourse comprend la couverture des frais de scolarité (10 à 100%). Les étudiants internationaux de l’extérieur du Qatar bénéficieront des avantages suivants :

  1. tous les frais de scolarité sont couverts;
  2. hébergement gratuit dans les dortoirs de l’institut;
  3. une allocation mensuelle;
  4. assurance maladie;
  5. deux billets de voyage depuis et vers le pays d’origine à l’arrivée et après l’obtention du diplôme.

C – Doctorants

Les détails des bourses de doctorat ne sont pas fournis, mais en regardant la couverture des bourses de master, greatyop pense que la bourse de doctorat pourrait être similaire.

Lire Aussi : Résume des Bourses la semaine précédente ( Septembre 2022)

Éligibilité aux Bourses de l’Institut de Doha

Les étudiants internationaux, les résidents qatariens et les qataris sont éligibles pour postuler aux bourses de l’Institut de Doha. De plus, les candidats doivent répondre aux critères suivant :

Candidats de Master

  • ​Le candidat doit être titulaire d’une licence ou equivalent dans le domaine de spécialisation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne cumulative (GPA) d’au moins 3,25 d’une université accréditée reconnue sur la liste du ministère qatarien de l’éducation et de l’enseignement supérieur. De plus, la spécialité doit être liée au domaine de d’étude et de recherche pour lequel le candidat postule.
  • Le candidat doit avoir obtenu une licence (études à temps plein) ou son équivalent et obtenir l’une des notes minimales mentionnées ci-dessus.
  • Le candidat doit avoir obtenu une licence au cours des cinq dernières années.
  • Les étudiants en dernière année de licence peuvent faire une demande d’admission s’ils obtiennent leur diplôme final avant le 1er août de la même année.

Candidats au doctorat

Les candidats aux programmes de doctorat doivent :

  • avoir obtenu une licence dans le domaine de spécialisation ou un domaine connexe, avec un GPA d’au moins 3,20, et un master ou son équivalent avec un GPA d’au moins 3,50 sur 4,00 (ou son équivalent) d’une université accréditée reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Qatar, et dans une spécialisation liée au domaine de d’etude et de recherche auquel le candidat postule.
  • prouver que ses études ont été régulièrement menées (études à temps plein) pour obtenir ses diplômes de licence et de maîtrise.
  • être capable d’étudier et de faire des recherches académiques en arabe avec une certaine maîtrise de l’anglais.

De plus, pour postuler à la bourse de doctorat, les candidats doivent

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
  • être accepté dans l’établissement.
  • être incapable de payer les frais de poursuite d’un doctorat et ne pas être en possession d’autres bourses.
  • La bourse couvre deux semestres au cours desquels l’étudiant doit suivre les cours de la première phase. En cas de non-achèvement dans ce délai, l’étudiant paiera les frais supplémentaires déterminés par l’établissement.

NB : Tous les candidats (pour le master et le doctorat) doivent être capables d’étudier et de faire des recherches académiques en arabe avec une certaine maîtrise de la langue anglaise. Les locuteurs de langues autres que l’arabe seront invités à passer un test d’arabe (oral et écrit) avant l’admission. Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature. Les doubles candidatures seront ignorées.

Comment Postuler aux Bourses de l’Institut de Doha pour les Études Supérieures?

Les candidats éligibles qui souhaitent postuler à ce programme de bourses d’étudier en Asie doivent postuler et être admis dans le programme de leur choix à l’Institut de Doha pour les études supérieures. Veuillez cliquer sur le bouton Postuler ci-dessous et suivre les instructions pour soumettre votre candidature. Veuillez téléverser tous les documents requis en ligne avant la date limite.

Tous les étudiants admis peuvent demander une bourse via le formulaire de demande de bourse. Le bureau des admissions envoie le formulaire de candidature à tous les étudiants éligibles. Les étudiants ont la possibilité de soumettre leur candidature avec tous les documents officiels et requis.

Documents requis

Pour les programmes de Master

  1. Document d’identification : passeport pour les étudiants internationaux, carte d’identité qatari pour les citoyens et résidents du Qatar.
  2. Relevés de notes de premier cycle. Les étudiants de dernière année doivent soumettre tous leurs relevés de notes obtenus à ce jour.
  3. Certificat de fin d’études ou diplôme pour les diplômés.
  4. CV.
  5. Résultats du TOEFL ou de l’IELTS ou déclaration officielle indiquant que le diplôme obtenu par le candidat a été enseigné principalement en anglais.
  6. Déclaration personnelle.
  7. Essai académique (pour les candidats à l’École des sciences sociales et humaines).

Pour les programmes de Doctorat, voici les pièces a jointes a la candidature:

  1. Copie de la pièce d’identité officielle (Passeport pour les étudiants internationaux – Carte d’identité qatarienne pour les citoyens et résidents du Qatar).
  2. licence et master certifiés par les autorités officielles.
  3. relevés de notes de licence et de master certifiés par les autorités officielles, y compris tous les cours transférés, le cas échéant.
  4. Copie d’un score de test IELTS Academic ou TOEFL iBt valide.
  5. copie de la thèse de master, de la synthèse ou d’un échantillon de recherche.
  6. copie de la déclaration d’intérêt.
  7. copie de la proposition préliminaire de thèse de doctorat.
  8. minimum de TROIS lettres de référence académiques à envoyer via le formulaire de candidature en ligne.
  9. copie du curriculum vitae (CV) mis à jour.

Veuillez désactiver le bloqueur de pop-up si nécessaire dans votre navigateur pendant le processus de candidature pour éviter des erreurs.

Veuillez noter

  • Aucun étudiant ne peut cumuler les bourses de l’Institut avec une autre bourse quelle qu’en soit la source.
  • Seuls les étudiants qui ont de bons résultats académiques continuent de bénéficier des bourses de l’Institut. L’Institut peut, Conformément à ses procédures, retirer des bourses aux étudiants qui enfreignent cette exigence.
  • Les bourses offertes par l’Institut ne bénéficient pas aux étudiants inscrits dans les programmes suivants: Executive Master ou Diplôme ou certificats spécialisés.
  • Les bourses offertes par l’Institut ne bénéficient pas aux étudiants qui ont déjà bénéficié de la même bourse lors d’une précédente période d’études dans l’un des programmes de l’Institut, qu’ils soient diplômés ou non.

La date limite de candidature est le . Pour plus de détails sur les bourses de l’Institut de Doha pour les études supérieures, veuillez visiter la page officielle ou contacter le bureau d’admission.

→ A LIRE AUSSI : Bourses Gates Cambridge Pour Étudiants Étrangers, 2023-2024 Entièrement financé

→ A LIRE AUSSI : Bourses D’Admission De L’Université De Toronto Pour Étudiants Étrangers

→ A LIRE AUSSI : Bourses Master De L’Université De Lausanne Pour Tous



Opportunités similaires

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser un commentaire