bourses de formation en urbanisme dans une université sud-africaine 2023

bourses de formation en urbanisme dans une université sud-africaine

Des bourses de formation en urbanisme dans une université sud-africaine

De nouveaux défis se présentent aux villes africaines du fait de l’urbanisation rapide. Entre les problèmes environnementaux et la mauvaise politique de gouvernance des municipalités, les experts africains pensent à élaborer de nouvelles stratégies de gestion des espaces urbains.

Les universités de Witwatersrand (Wits), en Afrique du Sud, de Lagos au Nigeria (UNILAG) et l’Université technique de Berlin (TUB) ont lancé les candidatures du programme Wits-TUB-UNILAG pour le compte de l’année 2023. Il s’agit d’une bourse de formation universitaire de niveau master dans la gestion urbaine.

La formation est un cursus d’un an à temps plein ou de deux ans à temps partiel. Il introduit le domaine de la gestion urbaine à travers les thématiques sur les villes du Sud, la théorie et la pratique de la gestion urbaine, la gouvernance et la planification municipale, la planification environnementale et le développement durable, et les méthodes de recherche.

Les candidatures sont ouvertes aux ressortissants d’Afrique subsaharienne. Dans son approche pluridisciplinaire, le programme recherche les candidats ayant un diplôme de licence et une expérience professionnelle dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi que dans les sciences humaines, les études culturelles, la géographie urbaine et les sciences sociales.

lire aussi:Togo: Une société recrute un Superviseur Externe

Les candidats doivent aussi s’assurer d’avoir une bonne connaissance de l’anglais, la langue d’apprentissage.

La formation va se dérouler au sein de l’Ecole d’architecture et d’urbanisme du Wits. Elle entend donner aux boursiers les connaissances et compétences en matière de politique urbaine, de développement et de gestion, des sciences urbaines et sociales en général, afin de favoriser des stratégies urbaines transformatrices qui permettent aux villes de fonctionner plus efficacement. Elle répond également aux défis associés au processus d’urbanisation rapide, afin de contribuer à la mise en œuvre des ODD et du Nouvel Agenda Urbain.

Les candidatures pour intégrer l’école sud-africaine et celles pour bénéficier d’une bourse doivent être envoyées séparément. La date limite des admissions au master est le dimanche 31 juillet prochain. Les demandes de bourses peuvent être soumises jusqu’au 30 septembre.

Les bourses complètes sont financées par le Service allemand d’échanges universitaires (DAAD) du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement.

Plus d’informations

Laisser un commentaire