Canada offre 167 bourses VANIER

Canada offre 167 bourses VANIER

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d’ici et d’ailleurs et faire du Canada un centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde. Les réussites universitaires des boursiers Vanier dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et/ou du génie, ainsi que des sciences de la santé sont exceptionnelles, et leurs compétences en leadership sont reconnues.

Portée

Jusqu’à 166 bourses sont attribuées chaque annéeNote en bas de page1;
500 bourses au plus sont en vigueur en tout temps.

Valeur

50 000 $ par année

Durée

3 ans (non renouvelable)

Les bourses sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires :

Critères de sélection

Calendrier

Juillet-novembre 2022 Les candidats préparent et soumettent une demande à un établissement afin qu’il présente leur candidature.
Date limite interne (variable) Date limite pour envoyer la demande à l’établissement qui propose la candidature. Il faut communiquer avec l’établissement pour connaître la date exacte.
1er novembre 2022 (20 h, HE) Date limite pour la présentation, par un établissement, d’une candidature au Programme de BESC Vanier
Novembre 2022 – mars 2023 Évaluation des candidatures
Début avril 2023 Date prévue pour l’annonce des résultats. Les candidats retenus seront informés par courriel dès que les résultats seront disponibles dans RechercheNet.
1er mai 2023, 1er septembre 2023 ou 1er janvier 2024 Début du versement des bourses

 

Caractéristiques

Le Programme de BESC Vanier vise à recruter et à garder les meilleurs étudiants de doctorat du monde au Canada en appuyant des étudiants faisant preuve de leadership et dont les réalisations universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et/ou du génie, ou de la santé sont exceptionnelles.

lire aussi: INSEAD offre 05 bourses de doctorat en gestion

Processus de demande/mise en candidature

Les candidats doivent être proposés par un établissement canadien doté d’un quota* pour accueillir des boursiers Vanier. Les candidats ne peuvent demander une mise en candidature que de la part de l’établissement où ils désirent étudier.

*Le terme « quota » désigne le nombre maximum de candidatures qu’un établissement est autorisé à présenter au concours national.

Détails du processus de mise en candidature

Laisser un commentaire