CARE recrute Conseiller en Suivi-évaluation, Gestion des Connaissances et Apprentissage-mali

CARE recrute Conseiller en Suivi-évaluation, Gestion des Connaissances et Apprentissage

CARE International au Mali recherche pour la Mission : Un-e Conseiller (e) en Suivi-Evaluation, Gestion des Connaissances et Apprentissage (SEGCA) basé à Bamako

La candidature des femmes est fortement encouragée 

RESUME DU POSTE

Sous la supervision du/de la Directeur/rice Adjoint(e)/ Qualité des programmes, le Conseiller en Suivi-Evaluation, Gestion des Connaissances et Apprentissage (SEGCA) est chargé de développer et de maintenir des systèmes rigoureux de suivi-évaluation, de gestion des connaissances et d’apprentissage continu des programmes de CARE Mali. Le Conseiller en SEGCA fait partie de l’équipe Senior Programme (Senior Program Management Team : SPMT) de la mission et la soutient conformément à son domaine d’expertise dans la conception des différents Projets/initiatives (plan de suivi-évaluation/ cadre de mesure de rendement, cadre logique, Théorie de changement etc.).

De manière singulière, il contribue à la conception et l’exécution et surtout le suivi du plan stratégique pays pour conseiller (outils d’aide à la décision basé sur les évidences) les réajustements nécessaires afin d’assurer de manière continue la qualité et l’excellence du programme. Il doit œuvrer à développer les capacités en matière de suivi impact, d’apprentissage et de gestion des connaissances afin de réaliser et garantir un impact durable. Il fournit un soutien en matière de recherche et de documentation et de mise en réseau avec d’autres organisations pour renforcer les bases factuelles sur lesquelles reposent les interventions programmatiques et le plaidoyer du Bureau Pays (BP).

Il/elle veille à ce qu’un système/plan de suivi-évaluation rigoureux intégrant la gestion des connaissances et l’apprentissage de façon holistique soient intégrés dans tous les projets et propositions de projets et suivi de manière coordonnée sur la base d’un planning systématisé. Il/elle offre une gamme de services en matière de suivi-évaluation/mesure de l’impact, de gestion des connaissances et d’apprentissage aux équipes de projets et programmes du bureau pays, et crée une demande d’assistance technique de haute qualité, de renforcement de capacités du personnel et de coaching dans chacun de ces domaines de façon continue et régulièrement évaluée pour la mesure des progrès et l’intégration des ajustements pour garantir et étendre l’efficacité

ROLES ET RESPONSABILITES 

Rôle 1 : Suivi-Evaluation/Mesure impact

  • Faire un diagnostic du système actuel de S/E et mesure d’impact pour faire ressortir les contraintes et défis y relatifs et proposer des solutions pour relever ces défis et améliorer l’efficacité globale du système de suivi/évaluation et mesure d’impact de la mission.
  • Examiner les systèmes de suivi-évaluation/mesure d’impact du bureau pays à travers les projets/initiatives à la lumière des standards de qualité du programme de CARE International (CI) et entreprendre des actions correctives pour assurer la cohérence et l’alignement total aux standards de CARE International (CI).
  • Faire partie des équipes de conception des nouveaux projets / programmes pour assurer la qualité des notes conceptuelles et propositions de projets à soumettre singulièrement sur les aspects de cadre logique, plan de suivi évaluation/cadre de mesure de rendements/indicateurs (assurer qu’une bonne analyse du problème et une conception des indicateurs de mesure de succès et d’impact sont bien approfondies).
  • Examiner et suggérer des améliorations aux systèmes de suivi-évaluation des projets / programmes en cours.
  • Concevoir et garder à jour une base des données des projets clôturés et en cours, et des déclarations de capacité (capacity statements) dans les domaines de focalisation du BP (Résilience, genre et autonomisation de la femme, éducation, WASH, etc.)
  • Diriger la conception des systèmes et des cadres de suivi et d’évaluation des projets et superviser (oversee) leur mise en œuvre afin de permettre un retour d’information de qualité sur l’impact des programmes /projets.
  • Fournir un appui technique aux équipes de projets pour la conception des études de base, des outils de suivi continu et des évaluations (à mi-parcours et final) qui intègrent les principes de qualité de programmation de CI et du BP.
  • Renforcer et/ou mettre en place un système efficace de suivi des rapports techniques et financiers des projets (bailleurs de fonds) et internes (ex. PIIRS) pour la qualité de ceux-ci et le respect des délais impartis.
  • Identifier les besoins de renforcement des points focaux S/E et mesure de l’impact et œuvrer à les adresser directement ou par l’entremise de soutien des spécialités en SEGCA au niveau de la région et/ou international (Plan de renforcement, formation et autres besoins techniques allant au-delà des capacités du BP.)
  • Participer dans les plateformes SEGCA/qualité programmes au niveau interne et externe a CARE pour se tenir au courant de nouvelles théories et l’évolution des meilleures pratiques, faire connaitre les meilleures pratiques de CARE et en retour, entreprendre d’éventuelles améliorations sur les systèmes et pratiques de CARE sur la base des nouvelles connaissances acquises et leçons apprises.
  • Participer, contribuer et/ou prendre le lead des initiatives, conférences et séminaires relatifs au SEGCA ou qualité du programme de CARE au niveau de la Région (WARMU) et international. 

Rôle 2 : Gestion des Connaissances/Apprentissage

  • Développer la stratégie, les outils et le système de GC et Apprentissage focalisés sur les projets/initiatives du bureau pays (BP) (Développer un plan cohérent précisant les livrables à atteindre sur une base annuelle par domaine d’impact)
  • Gérer les systèmes et initiatives en matière de génération et de gestion des connaissances : PIIRs, protection des données, conception/animation de l’intranet, facilitation et participation dans les communautés de pratique, assurer l’initiative/lead sur les enquêtes et évaluations pour garantir des livrables de très haute qualité etc. ;
  • Aider l’organisation à instaurer la culture d’apprentissage et initier des cadres/sessions d’apprentissage (Atelier bilan, capitalisation etc.) – penser et mettre en place les mécanismes plus efficaces de renforcement de l’apprentissage et du partage des leçons apprises tant à l’interne qu’à l’externe ;
  • Contribuer et encourager l’innovation et l’apprentissage dans le domaine de l’évaluation d’impact et du plaidoyer par le biais des contributions à des publications, des présentations, de la participation à des ateliers et événements externes pertinents pour augmenter la visibilité de l’organisation ;
  • Développer et documenter les éléments clés d’expertise dans la gestion des projets de USAID et d’autres bailleurs clés du bureau pays (BP) ;
  • Toute autre initiative ou action visant à faire comprendre et renforcer la GC au sein de l’équipe du bureau pays (BP) ;

Rôle 3 : Recherche, Documentation & Dissémination

  • Coordonner en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe cadre programme et l’Unité de de communications pour déterminer les priorités de recherche et de documentation.
  • Gérer, appuyer et/ou participer à des projets de recherche au niveau des projets pour assurer la qualité des processus et des résultats/produits des recherches.
  • Faciliter/renforcer la collaboration avec des institutions de recherche y compris Université et/ou les départements en charge de CI pour mener des enquêtes et recherches stratégiques qui renforcent l’apprentissage et la visibilité du BP.
  • Contribuer à la collecte, la synthétisation et l’édition des données pour préparer des Newsletters et autres publications.
  • Participer, apprendre et contribuer aux activités de plaidoyer au niveau national et régional chaque fois que de besoin.

COLLABORATION ET CONTACTS

Il travaille sous la supervision de la ACD/P et en étroite collaboration avec les Chefs d’Equipe, les Responsables des Projets et les chargés de SEGCA au sein des projets. Il sera aussi occasionnellement appelé à collaborer avec l’Unité Qualité de Programme et les plateformes QP/SEA au niveau de la Région et CUSA. Il sera appelé à collaborer avec les différents ministères techniques et d’autres partenaires gouvernementaux.

CONDITIONS DE TRAVAIL

lire aussi: Sénégal: Top Work recrute 01 Superviseur Instrum

Le poste est basé à Bamako avec des déplacements fréquents (40%) dans les sous bureaux. Il doit être disponible à tout moment et avoir un esprit d’équipe pour réagir promptement aux sollicitations pour satisfaire les exigences du Programme et de CARE en termes de qualité et de temps. En plus de la description du poste, le superviseur peut être amené à lui soumettre un plan de travail sur une période donnée avec plus de précisions sur les tâches à accomplir.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

  • Diplôme universitaire (au moins Bac + 5) en sciences des données, statistiques, démographie, sciences sociales, la planification et gestion de projets, la recherche quantitative, le suivi-évaluation ou autres domaines connexes.
  • Au moins 5 années d’expérience dans la mise en place et l’opérationnalisation des systèmes de SEGCA des projets et programmes de développement ou humanitaires.
  • Au moins 3 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre des études de base, évaluations et recherches dans les domaines de résilience et sécurité alimentent, le genre et l’autonomisation des femmes et de la bonne gouvernance.
  • Maitrise des exigences en matière des systèmes de SEGCA pour des bailleurs tels que USAID, EU, NORAD et autres : approches théorie de changement, cadre logique ou tout autre modèle logique.
  • Compétences démontrées dans la rédaction des notes conceptuelles et propositions de projets avec une grande attention portée aux détails, l’élaboration des théories de changement, la formation/facilitation et le coaching du personnel de SEGCA, etc.
  • Connaissance et maîtrise démontrée des méthodes quantitatives et qualitatives, de la gestion du cycle de programme (planification, suivi et évaluation) et de l’utilisation et visualisation des données ;
  • Compétences dans la gestion de bases de données, l’assurance de qualité de données et la définition des indicateurs de projets et de programmes ;
  • Excellentes compétences en rédaction et en gestion de la recherche

Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste : UN–E CONSEILLER (E) EN SUIVI-EVALUATION, GESTION DES CONNAISSANCES ET APPRENTISSAGE (SEGCA) »

Les dossiers de candidature comprenant : une demande manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé  à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le  Mercredi 03 Aout 2022 dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : [email protected]

NB : SEUL LES DOSSIERS MENTIONNES « UN–E CONSEILLER (E) EN SUIVI-EVALUATION, GESTION DES CONNAISSANCES ET APPRENTISSAGE (SEGCA) » à l’objet SERONT PRIS EN COMPTE

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - CARE recrute Conseiller en Suivi-évaluation, Gestion des Connaissances et Apprentissage-mali Loading ...

Laisser un commentaire