CONGO: le centre carter recrute 1 Responsable du Suivi et de l’Evaluation

Le Centre Carter est fondamentalement engagé pour la promotion des droits de l’Homme, l’allégement des souffrances humaines ; il cherche à prévenir et à résoudre les conflits, à renforcer la liberté et la démocratie et à améliorer la santé. Nous recrutons actuellement une personne hautement qualifiée pour le poste de « Responsable du suivi et de l’évaluation (S&E) » pour la République démocratique du Congo (RDC).

Date de début : Dans les plus brefs délais
Lieu : Kinshasa, République Démocratique du Congo

Contexte

L’objectif global du Centre Carter (CC) en RDC est de renforcer les capacités organisationnelles et techniques des organisations de la société civile (OSC) pour réaliser des réformes politiques et pratiques dans les domaines de la protection des droits humains, de la transparence électorale et de la gouvernance du secteur minier.  Depuis 2007, le Centre Carter s’est engagé avec des organisations locales pour leur fournir une formation et un soutien adaptés à leurs besoins spécifiques. Le Centre Carter met actuellement en œuvre des projets à Kinshasa, Haut Katanga, Kasaï Central, Sud Kivu, Équateur, Tshopo et Tanganyika, mais avec une portée et un impact occasionnel dans d’autres provinces.

I. Résumé du poste

En collaboration avec le CC en RDC, le responsable du suivi et de l’évaluation (S&E) développera et mettra en œuvre un système de S&E à l’échelle du pays, y compris des outils spécifiques au projet, qui permettront au CC de : 1) évaluer avec précision l’impact de son travail parmi les bénéficiaires dans le RDC ; 2) affiner les projets existants sur la base de ces résultats ; 3) développer et fournir des rapports basés sur les données pour les bénéficiaires, les donateurs, les partenaires et les autres principaux parties prenantes; et 4) développer les leçons apprises, les meilleures pratiques et l’expertise technique dans les programmes nationaux du Centre Carter. 5) Fournir une formation en S&E à nos OSC partenaires en cas de besoin.

À lire aussi :
ALIMA recrute 01 Responsable des Activités Médicales (H/F) au Niger

II. Responsabilités et tâches

Les tâches spécifiques du responsable du suivi et de l’évaluation comprendront ce qui suit :

    • Soutenir le personnel du projet dans la planification des activités du programme pour s’assurer que les mesures nécessaires sont prises pour collecter les données de S&E pertinentes pendant l’activité ;
    • Suivre et s’assurer que toutes les données nécessaires sont collectées par chaque programme pour les indicateurs de projet et conformément aux exigences de rapport des donateurs ;
    • En étroite collaboration avec les programmes, développer des exemples d’approche pour les projets.
    • En étroite consultation avec le personnel de la RDC et d’Atlanta, concevoir et mettre en œuvre un système efficace de suivi de la collecte des éléments de S&E par le personnel du programme ;
    • Mener des activités de renforcement des capacités avec les partenaires des OSC du CC et le personnel du programme sur le terrain et à Atlanta (si possible) dans le domaine du S&E ;
    • Développer des activités de gestion des connaissances, en identifiant les innovations réussies, les leçons apprises lors de la mise en œuvre et d’autres informations qui pourraient être utilisées pour ajuster la mise en œuvre du programme et/ou partagées avec des programmes et institutions externes en RDC ;
    • Contribuer aux rapports des donateurs en rédigeant des sections qui communiquent sur l’impact global du projet, en fournissant des informations de S&E à jour et en aidant à mettre à jour les documents de S&E des donateurs (tels que les cadres logiques et les plans de gestion des performances, selon les besoins ;
    • Rédiger et compiler des rapports de surveillance supplémentaires au besoin ;
    • Soutenir le personnel du projet dans la conception du projet, l’élaboration de propositions de projet et d’outils de S&E spécifiques au projet, en veillant au respect des normes méthodologiques pertinentes et au développement et à l’application corrects du cadre logique, y compris des objectifs clairs, des indicateurs et des moyens de vérification ;
  • Organiser des formations pour les partenaires de la société civile du CC sur la théorie et la pratique du S&E ;
  • Aider à effectuer d’autres tâches en réponse aux besoins du programme ; et
  • Voyage dans diverses provinces où les programmes du Centre Carter sont mis en œuvre, au besoin.
À lire aussi :
Saalu recrute 1 Responsable commercial et marketing F/H

III. Competences

  • Bonne connaissance et compréhension des méthodologies actuelles de suivi et d’évaluation qualitative/quantitative et de la gestion axée sur les résultats.
  • Aptitude à formuler des suggestions et des conseils pour améliorer les programmes de pays et soutenir la gestion axée sur les résultats.
  • Compréhension approfondie du rôle et des méthodes de travail des acteurs de la société civile et plus particulièrement des OSC des droits humains.
  • Solides compétences en communication interculturelle et capacité à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de formation pour augmenter la capacité de S&E du personnel et des partenaires du CC.
  • Sensibilité et adaptabilité culturelles, sexospécifiques et religieuses à des environnements opérationnels changeants.
  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise.
  • Une expérience avec des programmes liés aux droits de l’homme, aux élections, à la gouvernance et/ou à l’extraction de ressources naturelles est fortement préférée.
À lire aussi :
SIVOPCI recrute 01 Responsable contrôle qualité

IV. Experience:

  • Licence en sciences sociales, développement international, statistiques, évaluation ou domaine connexe.
  • Un minimum de trois ans d’expérience professionnelle, travaillant avec les activités de S&E du bureau de terrain et/ou la conception de la recherche.
  • Expérience de l’assistance à la gestion de programme (englobant la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation), en mettant l’accent sur : le processus de conception de programme ; rédiger des modèles logiques et d’autres documents de programme de base ; aider à l’élaboration d’un plan complet de suivi et d’évaluation ; la collecte, l’analyse, l’utilisation et la diffusion des données de surveillance ; cadrage, conception et mise en œuvre des enquêtes ; et mener des évaluations de processus et d’impact.
  • Expérience de l’évaluation de la qualité des données.
  • Expérience de travail avec des organisations de la société civile, des représentants gouvernementaux, des organisations intergouvernementales et des donateurs internationaux.

Lorsque vous postulez, veuillez mentionner « Responsable du suivi et de l’évaluation » et le site Web où vous avez trouvé cette publication dans l’objet du message. Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 30 septembre 2021 à [email protected]

DOINGBUZZ TV

Laisser un commentaire