Sous la supervision de l’Area Manager – Chef de Projet Education en situation d’urgence, le/(la) Chargé (e) Protection appuiera techniquement l’équipe-projet dans la mise œuvre des activités de soutien psychosocial.
Responsabilités et tâches principales:
Appui à la gestion de programme
- Mise en place et suivi des activités psychosociales en coordination avec l’ensemble des activités menées,
- Planification des activités collectives et individuelles,
- Maintenir et mettre à jour une voie de référence fonctionnelle, identifier les cas et s’assurer qu’ils sont référés conformément à la voie.
- Suivi des activités (collecte des données, suivi de base des données, compilation et rédaction des rapports d’activités, sitrep, mensuel etc.) dans les écoles d’intervention du projet,
- Proposition d’ajustements et d’adaptation des activités selon les besoins
- Faire de propositions d’actions ou d’améliorations visant à maintenir ou renforcer la qualité des activités PSP en adéquation avec l’évolution éventuelle des besoins.
- Contribuer à la réalisation des mesures d’impacts du projet à travers les activités psychosociales,
- Appui à l’organisation des formations psychosociales
- S’assurer de la capitalisation des formations et des activités de soutien psychosocial mise en place par le projet.
- Participer à la rédaction des rapports d’activité internes et des rapports bailleurs
- Capitaliser et harmoniser les procédures techniques et méthodologies développées en lien avec le chef de projet,
- Participer aux évaluations (initiales et finales), à l’écriture de notes conceptuelles ou de proposition de projet
- Diffuser les informations relatives au soutien psychosocial auprès des différents intervenants concernés par le projet.
- Contribuer à la vision stratégique, la planification et la mise en œuvre de qualité du projet Education;
- Développer en collaboration avec l’équipe MEAL des outils de suivi-évaluation permettant d’évaluer l’impact des activités du programme afin d’identifier les orientations futures du programme et d’appuyer une stratégie de plaidoyer.
Coordination
- Participer aux réunions de concertation technique avec les partenaires de mise en œuvre,
- Représenter Concern dans le secteur de la protection à Diffa ;
- Participer aux réunions de planification hebdomadaires avec l’équipe ;
- Participer aux réunions mensuelles et participer aux réunions trimestrielles des programmes ;
- Appliquer les approches qualité de Concern, notamment la gestion de cycle de projet, le HAP, le P4 et les approches transversales incluant le genre, la gestion des risques.
Autres tâches
- Changer temporairement de lieu d’affectation suivant les exigences du programme pour une couverture de poste, si nécessaire ;
- Participer aux formations et ateliers organisés/identifiés par le supérieur hiérarchique
- Effectuer des tâches supplémentaires en dehors de ces responsabilités pour diverses de raisons et en fonction des nécessités, (besoin urgent, un collègue absent, etc.).
- Dénoncer au supérieur hiérarchique approprié, toute violation du Code de Conduite et politiques associées; cette tâche est une obligation de tout un chacun.
- Maintenir la confidentialité de toutes les informations acquises à l’occasion de l’exercice de ses fonctions et responsabilités, soit par des collègues ou concernant toute autre activité menée par Concern en général, qui n’ont pas encore été rendues publiques par la Direction.
- Effectuer toutes autres tâches qui seront confiées par la hiérarchie dans le cadre de ce poste.
- Conformément à l’engagement de Concern sous la norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS) :
- Promouvoir activement une participation et une consultation significatives de la communauté à toutes les étapes du cycle du projet (planification, mise en œuvre, suivi et évaluation) ;
- Travailler avec les collègues pour s’assurer que notre mécanisme de plainte et de réponse (CRM) est fonctionnel et accessible, que les retours d’information et les plaintes sont bien accueillis et traités ;
- Travailler avec les collègues pour s’assurer que les informations sur le CRM, le Safeguarding et le comportement attendu du personnel de Concern sont diffusées auprès des participants aux programmes et des communautés.
Déploiement d’intervention d’urgence : Comme un employé de Concern Worldwide, Niger, vous pouvez être appelé dans 24 – 48 heures à l’avance pour servir l’organisation dans un endroit autre que votre position de base et / ou pour soutenir des interventions d’urgence. Dans le cas où cela se produit, vous serez informé sur votre rôle et les responsabilités par votre superviseur
Redevabilité: Le/la Chargé (e) Protection est responsable devant le Chef de Projet Education d’urgence pour la performance. Commentaires du personnel, la haute direction, des programmes et des projets et des normes de service à la communauté, ainsi que le respect des politiques et procédures Concern Worldwide sera le principal moyen de l’évaluation des performances. En production, la mesure et la conception de projets Concern Worldwide au Niger et ses partenaires sont tenus de respecter les règles suivantes et les normes internationales. Programme de politiques de protection des participants: Les partenaires conviennent de travailler ensemble pour s’assurer que les systèmes et les procédures sont en place pour protéger adéquatement les bénéficiaires du programme et d’assurer la qualité des travaux de développement conformément à la Politique de protection des participants du programme.
- Concern s’est engagé au respect des Principes ayant trait à la redevabilité, décrits dans la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS). Ainsi, Concern et ses Partenaires ont tous les deux, l’obligation d’informer les bénéficiaires et les autres parties prenantes qui seront signifiés aux Partenaires.
- Les bénéficiaires ont non-seulement le droit à de telles informations, mais Concern croit fermement qu’à travers une redevabilité élargie, la qualité de notre programmation sera améliorée. A cette fin, Concern attend que le Partenaire coopère à la conception et à la mise en œuvre de mécanismes (notamment la mise en place de mécanismes de complainte) qui peuvent améliorer la redevabilité d’ensemble du travail de Concern et de son Partenaire.
- Concernant ses Partenaires, Concern s’attèle à les appuyer afin d’améliorer leur redevabilité envers les communautés cibles et Concern y parviendra à travers: l’amélioration de la transparence et le partage des informations;
- En consultation avec les bénéficiaires, les groupes cibles et les Partenaires, la mise en place de mécanismes de complainte.
- L’amélioration de la participation des bénéficiaires dans le cycle;
- Le suivi des progrès et la documentation des leçons apprises ainsi que la dissémination de ces dernières auprès de toutes les parties prenantes pertinentes.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :
Qualifications/Profil:
- Minimum un diplôme de Licence (Psychologie, Sciences Sociales, statistiques ou domaine apparenté).
- Minimum 2 ans d’expérience de travail dans le domaine similaire, de préférence avec les ONG Internationales humanitaires.
- Maîtrise de la conduite des entretiens individuels et de techniques d’animation ;
- Maitrise de l’approche psychosociale, communautaire et interculturelle ;
- Expérience significative dans la fourniture et la supervision de services de soutien psychosocial et de protection des enfants ;
- Expérience de l’intégration de la protection et du soutien psychosocial dans les programmes d’éducation, ou dans des établissements scolaires ;
- Connaissance des problématiques liées à la violence basée sur le genre (VBG) ;
- Compétence pédagogique et expérience en renforcement de capacité individuelle et organisationnelle.
- Maitrise des langues Houssa et Kanuri nécessaire ;
- Maitrise de la langue française (écrit et parlé).
- Etre capable de suivre et de respecter les consignes de sécurité, et à sensibiliser les autre sur leur respect.
- Etre prêt à travailler avec un degré minimum de supervision, sous pression et capable de prendre et de proposer des initiatives
- Bonne aptitude interpersonnelle, organisationnelle et de gestion du temps;
- Bonnes compétences informatiques et maîtrise du pack Office: MS World, Excel, PowerPoint, Outlook et utilisation de l’Internet.
Compétences :
Caractère essentiel
- Orientation vers les résultats
- Patience et bon esprit d’équipe
- Intégrité personnelle
- Raisonnement analytique
- Proactivité, anticipation
- Rigueur/attention aux détails
- Capacité à prendre des initiatives
|
Compétences essentielles
• Service à la communauté
• Planification et organisation
• Comprendre les autres |
Compétences préférées
• Communication efficace
• Aptitude à apprendre
• Flexibilité et honnêteté
• Créativité |
|