CRF recrute 01 Chef de Projet -Niger

CRF recrute 01 Chef de Projet

CRF) intervient aux côtés de la Croix-Rouge nigérienne (CRN) afin de soutenir cette dernière dans son mandat d’auxiliaire des pouvoirs publics.

Acteur de proximité avec un fort ancrage communautaire, la CRF et la CRN travaillent en étroite collaboration avec les services techniques déconcentrés de l’Etat, conduit depuis la crise alimentaire de 2005, plusieurs projets dans les domaines de la santé – nutrition, du VIH / SIDA, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ; santé Migrants. La CRF intervient ainsi actuellement dans toutes les régions du pays avec un ancrage dans les régions, d’Agadez, de Zinder et de Tillabéry.

 Région de Zinder

  • Le projet Résilience :  il vise à renforcer les capacités de résiliences des populations de la région de Zinder face aux chocs annuels de la soudure. Pour cela, l’intervention travaillera d’une part à l’amélioration des capacités des différents acteurs de Gestions des Risques de Catastrophes dans la préparation et la réponse aux crises. D’autre part, l’intervention agira au niveau communautaire pour le renforcement des capacités de résilience des communautés.

 

  • Le projet Club des mères :  il contribue à l’amélioration des conditions de vie des ménages vulnérables dans les zones rurales de la région de Zinder. Pour cela, l’intervention accompagnera les Clubs des Mères pour une autonomisation socio-économiques des femmes des ménages vulnérables dans les départements de Tanout et Kantché.
  • Le Projet PROGRESS (Programme Genre et Santé au Sahel) : à partir de juillet 2020, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), la Croix-Rouge Nigérienne en partenariat avec la Croix-Rouge française mettra en œuvre des actions d’amélioration de la Santé Maternelle et Infantile, Santé Sexuelle et Reproductive, Planification Familiale (SMI- SSR-PF) des populations de la ville de Tanout dans la région de Zinder via la mise en œuvre du Programme Régional Genre et Santé au Sahel.

 

  • Le Projet Cash Nut : il a pour objectif d’étudier les caractéristiques et les conditions de mise en œuvre des transferts monétaires visant à contribuer à réduire l’impact des facteurs économiques des ménages les plus vulnérables, et ainsi prévenir et lutter contre la malnutrition infantile.
  • Le projet Nutrition : accompagne le DS de Zinder ville pour la prise en charge des MAS au travers des activités d’appui à l’axe de soins périphérique (16 CSI du district sanitaire de Zinder-Ville) et au développement d’activités de sensibilisation et de dépistage en milieu communautaire.

 Région d’Agadez :

  • Le Projet Migrant intitulé « Appui à la prise en charge médicale et psychosociale des migrants » : dans ce cadre elle met en œuvre un projet « d’assistance humanitaire et de protection des migrants en transit dans la région d’Agadez » dans lequel elle propose une prise en charge médicale et un soutien psychosocial aux migrants en transit au niveau des salles de soins de la Croix-Rouge à Agadez et Arlit et à travers des cliniques mobiles dans les foyers/ghettos et les maisons closes.
  • Le Projet de renforcement du système de santé avec implication de la société civile locale : en vue de contribuer au renforcement des organisations de la Société Civile Locales actives sur les questions de santé pour une meilleure prise en charge des personnes vulnérables (Les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de cinq ans, les adolescent(es), les populations migrantes en transit) par les autorités sanitaires et en réponse à la faible couverture sanitaire impactant l’accès aux soins de santé primaire de qualité dans le district de Tchirozérine, la CRF/CRN mettra en œuvre dès juillet 2020 un projet de « Renforcement du système de santé et de la société civile dans la délivrance de soins de qualité et accessibles aux populations vulnérables dans la région d’Agadez ».

 Région de Niamey

  • Projet Covid-19 : Dans le cadre de la riposte au Covid-19 la CRN/CRf met en œuvre un projet intitulé : « Limiter la propagation de la pandémie et favoriser l’accès sécurisé aux soins de santé primaire des populations » à travers des activités de prévention, contrôle des infections, la mobilisation communautaire et l’appui à la réhabilitation des centres de santé intégrés
  • Projet de réponses d’urgences aux sinistrées des Inondations pluviales : il contribue à la couverture des besoins humanitaires des populations affectées par les inondations au Niger en 2021 au travers le renforcement des capacités de la Croix-Rouge Nigérienne afin de répondre aux besoins essentiels des ménages vulnérables victimes des inondations.

 Région de Tillabéry et Tahoua

  • Projet « Pilot Programmatic Partnership Programme » :  il a pour objectif de renforcer les capacités de la CRN pour la réponse aux crises sanitaires et aux catastrophes. A travers cet objectif qui se veut être réalisé à court terme, les communautés ont une meilleure gestion des risques avec des mécanismes de préparation adapté pour des réponses communautaires efficaces et fonctionnels. Les acteurs locaux représentent des partenaires stratégiques dans le cadre de cet objectif.

D’autres projets ont été soumis et attendent l’approbation des bailleurs.

  1. Objectifs du poste

Le/la Chef(fe) de Projet FbF est le/la responsable de la mise en œuvre des activités prévues du projet.

Il/elle est en charge de développement et de la programmation des activités du projet dans les sites d’interventions.

Sous l’autorité du Coordinateur Technique GRC, il/elle est responsable d’appuyer techniquement la SN tant au niveau national que régional dans la mise en œuvre de l’approche des Actions Basées sur les Anticipations, composante du projet de préparation et de financement basé sur les Prévisions.

  1. Principales missions et responsabilités

Sous l’autorité du Coordinateur technique GRC, de la CRF et en étroite collaboration avec le

– Il/Elle soutient le développement et la mise en œuvre de programmes FBF par la CRN.

– Il/Elle appuie la mise en œuvre des activités du projet et leur adaptation au contexte.

– Il/Elle renforce les capacités de la CRN en FBF.

– Il/Elle développe des mécanismes de capitalisation.

– Il/Elle assure le reporting et la coordination.

– Il/Elle effectue tout autres tâches assignées ou déléguées par son/ses supérieurs.es

  1. – Il/Elle assure la gestion budgétaire et la bonne gestion des moyens pour la mise en œuvre des activités du projet

Le.La Chef.fe de projet FbF aura les responsabilités non limitatives suivantes :

  1. R1 : Soutenir le développement et la mise en œuvre de programmes FBF par la Croix-Rouge Nigérienne
  • Coordonner la rédaction du Protocole d’Action Précoce de mise l’échelle du FbF Sécheresse
  • Conduire toutes les activités rentrant dans le processus d’élaboration du PAP jusqu’à sa soumission pour validation
  • Appuyer la CRN dans la soumission et la validation du PAP de mise l’échelle
  1. R2 : Appuyer la mise en œuvre des activités du projet et leur adaptation au contexte
  • Mettre en œuvre les activités prévues par le projet
  • Participer à la réalisation du prévisionnel de dépenses, du suivi budgétaire et aux demandes d’avance et de trésorerie liés aux activités du projet
  • Proposer des ajustements en fonction des besoins d’adaptation identifiés sur le programme et en cohérence avec les contraintes bailleurs ;
  • Suivre les procédures de la CRf dans les domaines administratifs, financiers et logistiques sur les aspects opérationnels en coordination avec les services administratif et logistique sur la délégation ;
  • Participer à l’élaboration du TPM du projet ainsi que du chronogramme d’achat, en collaboration avec la logistique ;
  • Garantir de la bonne communication entre le projet et les services support et anticiper les besoins et les communiquer de manière claire et précise aux services supports
  1. R3 : Renforce les capacités de la Croix-Rouge nigérienne en FbF
  • Renforcer les capacités des interlocuteurs CRN en mécanisme Fbf et aux préparations aux catastrophes
  • Renforcer les capacités du département DM de la CRN basé sur son PoA et la PER
  1. R4 : Développe des mécanismes de capitalisation
  • Consolider les leçons apprises et partager avec les acteurs et les parties prenantes
  • Faire des plaidoyers sur les approches anticipatives, et plus précisément le FbF dans la gestion des risques de catastrophes
  • Faire des publications sur le FbF et assurer le renforcement
  1. R5 : Assure le reporting et la coordination
  • Assurer une bonne communication avec la coordination programme à Niamey
  • Participation aux rencontres / travaux du groupe de travail technique sur les thématiques RRC et Fbf
  • Assurer les rédactions des rapports narratifs (d’activités, intermédiaires, finaux) internes et bailleurs
  1. R6 : Il/Elle Effectue tout autres tâches assignées ou déléguées par le Chef de sous délégation ou supérieur (technique et fonctionnel) dans le cadre de la délégation pays.
  1. Qualification – Profil requis et aptitudes Essentielles

Qualifications et expériences requises

  • Nationalité :

Être de Nationalité Nigérienne

  • Niveau – Etudes académique :

Master, Ingénierie ou 3ème cycle en environnement, Changement climatiques, géographie, hydrologie et en gestion de projet, gestion et réduction des risques de catastrophes

  • Expériences techniques :

– Minimum 5 ans d’expérience professionnelle (dont au moins 2 ans sur le terrain) dans les domaines de Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) et changement climatique et environnement et/ou Early Warning Action/Early Action Protocols

– Expérience avérée dans Gestion de projet de GRC et Réponses humanitaires

– Avoir coordonné au moins une fois l’ensemble du processus FBF/EWEA depuis sa conception à la validation du Protocole

– Excellentes capacités d’analyse, de synthèse orienté aux solutions

– Excellentes capacités en rédaction et formulation de documents

– Excellentes capacités de concertations d’acteurs

– Excellente capacités d’animation d’ateliers

  • Connaissance de l’outil informatique :

Connaissance informatique : Maitrise du pack Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook ; Publisher etc.) ; Maitrise des logiciels de traitement des données (Epi info, KoBo ; SPSS…).

  • Connaissance Linguistiques :

– Français Niveau avancé (à l’écrit et à l’oral)

– Anglais : niveau intermédiaire (à l’écrit et à l’oral)

– La connaissance d’une langue locale serait un plus

  • Aptitudes requises et désirables 
  • Respecter les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge
  • Avoir une expérience en matière de planification, coordination et suivi/évaluation de projet et programme similaire.
  • Etre engagé dans le transfert de compétence et le renforcement des capacités
  • Avoir la connaissance du fonctionnement d’un district sanitaire

lire aussi: Sénégal: Samres recrute des Téléopérateurs

  • Avoir une excellente connaissance des problématiques d’urgence et gestion d’épidémies
  • Avoir un très bon relationnel (interne et externe) et être méthodique, autonome, flexible dynamique et diplomate.
  • Avoir l’esprit d’équipe, de partage de connaissances, d’apprentissage continu.
  • Bonne capacité à travailler en autonomie ; indépendante et sous pression pour satisfaire les exigences de qualité et délais
  • Capacités d’organisation, autonomie, rigueur, flexibilité, capacité à travailler avec des personnes issues d’un
  • Environnement multidisciplinaire et multiculturel.

 

 

  1. Modalités de candidature et composition du dossier

Composition du dossier

  • Une lettre de motivation dûment signée et adressée au Chef de Délégation de la CRf au Niger ;
  • Un curriculum vitae détaillé de 3 pages maximum, actualisé et signé avec une liste de 3 personnes de référence professionnelle (superviseurs antérieurs) avec leurs coordonnées (mails prof, numéro de téléphone).

Le.La candidat.e admis.e devra compléter son dossier par :

  • Un casier judiciaire datant de moins de 3 mois,
  • Photocopie certifiée des diplômes obtenus, attestation de formation et Certificat de formation
  • Photocopie certifiée de la carte nationale d’identité ou passeport
  • Photocopies des certificats de travail et / ou attestations de travail ou prestation de services.

Réception des candidatures

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés uniquement par mail à l’adresse [email protected] en mentionnant en objet au plus tard le 24 Juillet 2022.

Seuls.es les candidats.es présélectionnés.es seront contactés.es pour les tests écrits et entretiens. Aucun frais de localisation ou de déplacement ne sera pris en charge ou couvert par la CRf dans le cadre de ce recrutement.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées !

La Délégation de la CRf   au Niger tient à informer tous.tes les candidats.es que l’organisation ne supporte aucune forme de commission et que le recrutement est exclusivement basé sur les compétences recherchées. Si un tel cas se présente, prière de le signaler au Responsable de l’un des bureaux le plus proche.

Croix-Rouge Française-Croix-Rouge Nigérienne
[email protected]

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - CRF recrute 01 Chef de Projet -Niger Loading ...

Laisser un commentaire