DevWorks recrute 01 Consultant-Mali

DevWorks recrute 01 Consultant

DevWorks International (DevWorks) est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et met en œuvre des programmes de l’USAID depuis 2010. DevWorks rassemble une équipe de base de professionnels du développement orientés vers les solutions et possédant une expertise et une expérience dans des domaines techniques et géographiques. Notre approche est basée sur l’engagement du secteur privé et l’amélioration de la prestation de services, tout en renforçant les capacités locales par le biais de partenariats et de relations permanentes.

Nous proposons des solutions basées sur le marché dans cinq domaines : l’agriculture, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), la jeunesse, la gouvernance et la gestion des ressources naturelles.

Sur la base de notre expérience en matière de conseil et de notre compréhension des contextes socio-économiques et politiques, nous collaborons avec des institutions de savoir, des gouvernements, le secteur privé et la société civile afin de fournir des preuves et des arguments pour enrichir les débats politiques. DevWorks guide les décideurs qui adoptent les recommandations résultant d’interventions éprouvées et aide à traduire ces recommandations en politiques, règles et réglementations efficaces qui soutiennent la mise à l’échelle.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.devworks.org 

Description du poste

DevWorks recherche les candidatures pour trois (3) consultants de soutien pour l’activité quinquennale Feed the Future Mali Sene Yiriwa. Le projet contribuera à la stratégie mondiale de sécurité alimentaire du Mali (GFSS) pour réduire durablement la faim, la malnutrition et la pauvreté, et travaille vers l’objectif de FTF de renforcer la résilience des populations ciblées, en promouvant une croissance économique inclusive, durable, sensible à la nutrition et dirigée par l’agriculture.

L’activité cible 36.000 agriculteurs et 10.000 pasteurs pour une intensification soutenue de la productivité agricole, fourragère et animale intégrée dans huit cercles de la région de Mopti : Bandiagara, Bankass, Djenne, Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou, et Youwarou ; et quatre cercles dans la région de Tombouctou : Dire, Goundam, Niafunke et Tombouctou.

Consultants nécessaires :

  1. Consultant en production agricole

Le consultant en production agricole sera chargé de soutenir la coordination quotidienne de l’équipe technique locale et des activités sur le terrain sous la direction du coordinateur technique du programme, ainsi que d’un sous-ensemble du personnel programmatique. Le consultant fournira un soutien technique axé sur la production agricole, un soutien programmatique et un encadrement au personnel sur le terrain, aux partenaires locaux et aux autres parties prenantes locales.

  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du développement agricole communautaire ou de la gestion des ressources naturelles, de préférence au Mali.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le soutien et la supervision de projets, y compris la gestion de programmes dans des environnements en transition ou en développement et la gestion d’équipes.
  • Une expérience de travail avec des programmes de donateurs et des experts internationaux est préférable.
  • Compétences avérées en matière de création, de mobilisation et de travail au sein d’équipes multidisciplinaires.
  • Excellente capacité avérée de planification stratégique, de communication, de coordination, de supervision et d’articulation, dans des contextes complexes avec un grand nombre d’acteurs.
  • Parler couramment le français et le bambara et démontrer de solides compétences rédactionnelles en français, une connaissance pratique de l’anglais est souhaitée.
  1. Consultant en finances et achats

Le consultant en finances et approvisionnement assistera l’équipe des opérations de Sene Yiriwa, en soutenant tous les aspects de l’approvisionnement conformément à la politique d’approvisionnement de DevWorks et en assurant le respect total de toutes les dispositions applicables de l’accord de coopération de Sene Yiriwa et des règlements fédéraux USG, CFR et ADS. Ils aideront également le département financier à assurer la cohérence avec les procédures opérationnelles standard, les politiques et les principes comptables de DevWorks, ainsi que la conformité avec les règlements de l’USAID.

  • Au moins Licence en finances, en achats ou en gestion logistique.
  • Cinq (5) ans d’expérience en matière de gestion des finances, des achats et de la logistique dans un environnement multiculturel.
  • Connaissance substantielle des procédures et pratiques logistiques standard
  • Expérience avérée de la conformité aux systèmes, processus et procédures organisationnels existants.
  • Connaissance de la sécurité et de la gestion des risques, y compris la capacité à soutenir l’évaluation rapide et les besoins de réponse immédiate.
  • Expérience de travail avec des organisations internationales non gouvernementales
  • Expérience de travail avec des programmes financés par l’USAID
  • La maîtrise du français et du bambara est requise
  1. Consultant en soutien au suivi, à l’évaluation et à l’apprentissage (MEL)

Le consultant en soutien MEL sera chargé de soutenir la mise en œuvre du système MEL du projet et des processus CCT en étroite coordination avec le responsable MEL. Le consultant MEL définira les indicateurs du programme et les sources de données, suivra la réalisation des objectifs du programme, utilisera les preuves existantes et identifiera les solutions pour promouvoir la prise de décision basée sur les données parmi le personnel du programme et le personnel technique, préparera les plans de suivi des performances du projet et contribuera à d’autres documents du projet.

lire aussi:!WorldVeg recrute 01 Assistant de Recherche en Agronomie-Mali

Le consultant contribuera au programme d’apprentissage global du programme, en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires et autres parties prenantes internes et externes.

  • Cinq (5) ans d’expérience dans la mise en œuvre de systèmes MEL et CLA pour des programmes de développement international, avec une forte préférence pour l’expérience dans des projets financés par l’USAID.
  • Expérience préalable de la mise en œuvre, de la conception, de la gestion et/ou de la commande d’évaluations des performances et d’autres types de recherche.
  • Expertise démontrée et compréhension approfondie de la conception de la recherche qualitative et quantitative, de la collecte et de l’analyse des données.
  • Capacité à communiquer les résultats à un éventail de parties prenantes externes et internes et à appliquer les résultats et l’apprentissage de la MEL à la planification.
  • Maîtrise d’un logiciel statistique tel que STATA, SPSS ou un logiciel similaire.
  • Expérience préalable du travail dans les pays en développement, avec une forte préférence pour une expérience au Mali ou en Afrique de l’Ouest.
  • Solides antécédents de travail sur des projets de portée (agriculture/systèmes de marché), de complexité et de taille similaires.
  • Maîtrise ou diplôme supérieur en statistiques, en développement international ou dans un domaine connexe.
  • La maîtrise du français et du bambara est requise.

Comment faire une demande

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le dimanche 07 août 2022 à 23h59 mn  à [email protected]; cc : [email protected]en indiquant « Mali Support Consultant » dans l’objet.

Veuillez préciser pour quel type de consultation vous postulez.

Laisser un commentaire