Enabel recrute 01 Expert Sectoriel Thématique-Guinée

Enabel recrute 01 Expert Sectoriel Thématique

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales.

Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1.500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

Le programme SANITA 2, financé par l’union Européenne, vise à apporter un environnement sain, sans déchets aux populations de la périphérie de Conakry (Coyah, Manéah, Dubréka) en mettant en place un système pérenne d‘assainissement.

L’objectif général de l’intervention SANITA villes propres 2 est d’améliorer l’environnement sanitaire et la qualité de vie des populations urbaines de Coyah, Manéah et Dubréka.

Dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN) du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), l’assainissement urbain est identifié comme secteur de concentration. Compte tenu de l’ampleur des besoins, le programme s’appuie sur une approche territoriale intégrée et visant à promouvoir des politiques urbaines et territoriales inclusives et durables, ainsi qu’un service de gestion des déchets pérenne.

Dans les communes d’intervention, en 4 ans, le projet prévoit de :

  • Améliorer la pré-collecte des déchets ménagers et assimilés dans les quartiers urbanisés des 3 communes
  • Améliorer la collecte, la valorisation et l’enfouissement des déchets ménagers et assimilés produits dans les quartiers urbanisés ;
  • Sensibiliser les habitants aux enjeux de la gestion des déchets ménagers et assimilés, et à les informer sur l’accès au service.

Le programme s’inscrit dans un système de gestion des déchets solides complexe, impliquant une multitude d’acteurs. La gestion des déchets solides a fait l’objet d’une planification stratégique ; ce processus a abouti à l’élaboration d’un Schéma Directeur de la gestion des déchets solides pour le Grand Conakry, dont les Communes de Manéah, Dubreka, et Coyah sont parties prenantes.

Description de la fonction

Dans ce contexte, le titulaire du poste aura la responsabilité de formuler, piloter, planifier et suivre la mise en œuvre de la stratégie, des dispositifs et des activités de renforcement des capacités de maitrise d’ouvrage d’un service communal de gestion des déchets solides. Il devra veiller à :

  • L’intégration transversale de la stratégie de renforcement et d’appui aux Communes (objectif, résultats, activités)
  • Travailler en partenariat avec l’ANASP et son département en charge de l’appui conseil aux Communes
  • La cohérence et l’articulation des dispositifs et actions de Sanita Villes Propres 2 avec ceux de l’Etat, des autres acteurs d’appui, et de Sanita Villes Propres 1

En fonction des évolutions organisationnelles de l’ANASP, ainsi que des stratégies du programme SVP2 , le responsable RC MOC pourrait être positionné à terme en assistance technique au responsable d’appui conseil aux Communes de l’ANASP.

En tant qu’Expert appui aux Collectivités Locales de :

  • Accompagner et renforcer les collectivités locales dans leur rôle et leurs responsabilités de maitre d’ouvrage du service ;
      • Elaborer et piloter la stratégie du programme pour accompagner le renforcement de la maitrise d’ouvrage communale, de la gestion des déchets solides ;

 

      • Planifier (opération, finance, marchés publics, subsides) et piloter l’ensemble des activités de renforcement des Communes, en cohérence/articulation avec les objectif et résultats du programme ;

 

      • Coordonner l’équipe des agents d’appui aux communes (1 agent par commune) ;

 

      • Rendre compte des activités et résultats obtenus, en interne, et aux partenaires ;

 

      • Identifier et développer des partenariats stratégiques avec les administrations centrales (MATD : DGCL et DGSSB ; Direction Nationale de l’Environnement…) et déconcentrées (Préfecture, DMR et COC, direction préfectorale des impôts…), pour renforcer l’appui aux Communes ;

 

    • Développer des partenariats avec les organisations d’appui à l’amélioration de l’assainissement solide.
  • Soutenir et renforcer l’ANASP dans sa fonction de régulation, de formation et d’appui conseil aux acteurs du secteur de l’assainissement solide, en particulier les Collectivités Locales ;
      • Assistance technique au responsable du département appui/conseil aux collectivités : appui conseil sur le plan stratégique, opérationnel, et management ;

 

      • Appui conseil à la stratégie de déploiement de l’Agence dans la préfecture de Kindia, et à son opérationnalisation.

 

    • Elaboration, pilotage, et suivi des parcours de renforcement des compétences des agents de l’ANASP impliqués dans l’appui – conseil aux collectivités locales
  • La participation aux activités générales et transversales du projet
      • Participer et contribuer à l’animation de chantiers et groupes de travail interne ;

 

      • Participer aux réunions d’équipe ;

 

    • Contribuer au suivi et à l’évaluation du Programme (alimentation des indicateurs, analyse collective des résultats, contribution aux exercices de Mid Term Review et End Term Review…).

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Avoir un Diplôme Bac + 5 (d’Ingénieur) en sciences politiques, sociologie, économie, développement local, environnement, urbanisme.

Expériences requises

  • Minimum 5 ans dans l’appui à la mise en place ou l’amélioration de politiques et/ou de services publics locaux en milieu urbain ;
  • Expérience d’au moins 2 ans dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, ou de l’environnement ;
  • Expérience d’au moins 2 ans dans l’appui, la formation, le renforcement d’acteurs publics ;
  • Maitrise des approches, démarches, méthodes de renforcement des capacités ;
  • Excellente connaissance de l’organisation et du fonctionnement des Communes en Guinée ;

Compétences et connaissances requises

  • Être orienté vers les solutions, autonome, capable de travailler en équipe ;
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles ;
  • Bonne communication orale ;
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels bureautiques, notamment Office ;
  • Patience, optimisme, et résistance au stress ;
  • Avoir une très bonne maîtrise de la langue française (parler/lire/écrire) ; et des compétences rédactionnelles avérées (rapports, notes, compte rendu…). La maîtrise des langues locales (Soussou, Pular, Malinké) est un atout.

Expériences et connaissances souhaitées

  • Avoir une expérience dans une collectivité locale ou avec des responsables du service public local ;
  • Avoir des connaissances dans la gestion des connaissances et la capitalisation.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

lire aussi: USAID recrute 01 Chauffeur-Guinée

  • Une fonction passionnante, intéressante, diversifiée dans un environnement international.
  • Un contrat à durée indéterminée lié à la durée du Projet basé à Conakry avec des déplacements à l’intérieur du pays.
  • Un package salarial selon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes de Catégorie 6 compris entre 19.621.750 GNF et 32.702.917 GNF complété des éléments suivants : pécule de 13ième mois, couverture 80 % d’assurance santé ; primes mensuelles minimales de transport et de logement.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 27/05/2022, ici et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-après Expert appui aux Collectivités Locales (enabel.be)  seront prises en considération et seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour les tests.

L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Enabel recrute 01 Expert Sectoriel Thématique-Guinée Loading ...

Laisser un commentaire