Enabel recrute 01 Responsable d’Appui Communal-Guinée

Enabel recrute 01 Responsable d’Appui Communal

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1800 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

La Guinée est un pays partenaire de la coopération belge depuis janvier 2016. Le portefeuille bilatéral pour la période 2019-2023 (45M€) est composé de 5 interventions structurées à travers 3 piliers : Entrepreneuriat, Droits sexuels et reproductifs et Formation. Les projets sont principalement mis en œuvre sur l’axe géographique de Conakry, Kindia, Mamou.

Parallèlement au programme bilatéral Enabel met en œuvre le volet « SANITA Ville Propres » financé sur le 11ème FED (35M€) d’un programme de gestion d’assainissement/déchets solides (déchets ménagers et appui de la gouvernance dans la collecte, valorisation recyclage) et liquides (eaux pluviales et voiries), sur les 5 communes de Conakry et dans la ville de Kindia. Ce programme en cours se déroule sur la période 2018-2022 et une demande de prolongation de 18 mois est en cours de traitement.

Entretemps, la délégation de l’Union européenne projette d’autres développements dans le cadre de ce programme dont l’octroi d’un financement de 10 millions à Enabel pour un projet dénommé « Sanita Villes Propres 2 » visant à intégrer les 3 communes périphériques de la Ville de Conakry (Dubréka, Manéah et Coyah).

Le projet s’inscrit dans le cadre de la promotion du développement urbain durable dans les villes africaines en croissance rapide devant faire face aux défis posés par la gestion des déchets ménagers et assimilés en termes de salubrité publique et de protection de l’environnement. Il s’agit de mettre en place un service public de base à un prix abordable pour la population et d’un niveau de qualité apte à garantir la propreté des quartiers.

Description de la fonction

En tant que Responsable d’Appui Communal :

Au sein de l’équipe, le titulaire du poste est responsable du renforcement des capacités de maitrise d’ouvrage (compétences, organisation, systèmes) du service public local de gestion des déchets solides dans une des 3 communes concernées par le programme (Manéyah, Dubreka, et Coyah).

Plus spécifiquement, il :

o    Est responsable du renforcement des capacités de la Commune dans son rôle de maître d’ouvrage du service de gestion des déchets solides ;

o    Appuie l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan communal d’amélioration de la gestion des déchets solide, en cohérence avec le Schéma Directeur du Grand Conakry ;

o    Coordonne les appuis apportés par le programme SVP2 pour la mise en place du système de gestion des déchets solides de la Commune ;

o    Contribue à conseiller et appuyer les acteurs du système de GDS sur les questions de gestion et valorisation des déchets, en diffusant les bonnes pratiques.

  • Appui à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan communal d’amélioration de gestion des déchets solide (PCGDS)

o    Appuyer et conseiller la commune dans l’élaboration, la planification et le suivi-évaluation de son PCGDS.

o    Appuyer la commune dans la définition et la mise en œuvre de mécanismes de redevabilité vis à vis des citoyens sur sa politique locale de salubrité.

  • Appui au service communal de gestion des déchets et d’entretien de voirie drainage, et conseiller les élus sur leur politique publique locale d’assainissement

o    Appuyer et conseiller la Commune dans l’amélioration progressive de la performance du service communal (décisions communales, organisation, dispositifs et outils) et dans ses stratégies et actions pour l’application du principe pollueur payeur et le respect du règlement d’hygiène et de salubrité publique

o    Assurer la coordination du parcours de renforcement de compétences nécessaires à la mise en place d’un service technique communal performant et durable.

o    Contribuer à la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques au sein des communes

  • Responsable d’un chantier transversal d’amélioration de la gestion des déchets solides

o    Approfondir la connaissance du programme sur les pratiques dans le domaine concerné

o    Organiser et animer le chantier

o    Appuyer la mise en œuvre des stratégies et actions d’amélioration qui découleront du chantier

o    Capitaliser les pratiques les plus intéressantes.

  • La participation aux activités générales et transversales du projet

o    Participer et contribuer aux réunions d’équipes, à l’animation de chantiers et groupes de travail interne ;

o    Contribuer au suivi et à l’évaluation du Programme (alimentation des indicateurs, analyse collective des résultats, contribution aux exercices de Mid Term Review et End Term Review…).

o    Instaurer une réelle dynamique d’apprentissage par le monitoring permanent des activités en favorisant les short learning loops, au sein du projet et avec les autres projets d’Enabel. 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Avoir un Diplôme Bac +4 ou plus dans l’une ou plusieurs des compétences suivantes en sociologie, économie et social, développement local, métiers de la ville ou de l’environnement.

Expériences requises

    • Minimum 2 ans dans des métiers orientés sur l’appui à la mise en place ou l’amélioration de politiques, stratégies et services publics en milieu urbain.

 

    • Expérience d’au moins 2 ans dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, ou de l’environnement

 

  • Expérience d’au moins 2 ans dans l’appui/conseil, la formation, le renforcement d’acteurs publics

Compétences et connaissances requises

    • Connaissance de la décentralisation et du fonctionnement des collectivités locales

 

    • Maitrise des approches, démarches, méthodes et instruments du renforcement des capacités

lire aussi: Plan recrute 01 Assistant(e) RH-Guinée

    • Connaissance des problématiques d’assainissement solide

 

  • Maitriser les logiciels bureautiques, notamment Office.
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles,
  • Être Patient, optimiste et résistant au stress ;
  • Avoir une très bonne maîtrise de la langue française (parler/lire/écrire) ; et des compétences rédactionnelles avérées (rapports, notes, compte rendu…). La maîtrise des langues locales (Soussou, Pular, Malinké) est un atout.

Expériences et connaissances souhaitées

  • Une expérience en économie verte
  • Une expérience dans les initiatives PPP (partenariat public-privé)
  • Maitrise des techniques d’animation de groupe, et être capable de mettre en place et d’animer des plateformes d’acteurs
  • Savoir élaborer des termes de références pour la réalisation d’études ou d’actions
  • Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

  • Une fonction passionnante, intéressante, diversifiée dans un environnement international.
  • Un contrat à durée indéterminée lié à la durée du Projet basé à Conakry avec des déplacements à l’intérieur du pays.
  • Un package salarial selon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes de Catégorie 5 complété des éléments suivants : pécule de 13ième mois, couverture 80 % d’assurance santé ; primes mensuelles minimales de transport et de logement.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 07/07/2022, ici Responsable d’Appui Communal et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-après Responsable d’Appui Communal seront prises en considération et seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour les tests.

L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Enabel recrute 01 Responsable d’Appui Communal-Guinée Loading ...

Laisser un commentaire