Une entreprise recrute un expert en développement Agricole

Expert.e en Développement Agricole

Date limite pour postuler:  21/03/2022
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
 Dans le cadre du Fonds fiduciaire européen pour la République centrafricaine « Bêkou », Enabel mettra en œuvre le programme d’appui au développement rural (DEVRUR II) « Ouvrir des perspectives d’avenir – Mungo légué ti kékéréké» en République Centrafricaine.
Ce programme vise à relancer la dynamique socio-économique des zones centrées autour de Bouar, Paoua, Bozoum, Bossangoa, Boali, Sibut, Pissa/Mbaïki et Bangui, ceci principalement par le biais d’une augmentation des activités de production et de transformation agricoles locales à travers la mise en place d’agropoles multifonctionnelles dans des centres ruraux et péri-urbains. Le programme vise également à offrir des solutions adaptées, flexibles et évolutives en matière de formation, d’accès à des services énergétiques, de technologie et d’accès au crédit.
Le programme s’inscrit dans une logique de développement à long terme, reposant sur les acteurs nationaux, tout en ayant une composante à impact rapide basée sur des opérateurs de formation et des initiatives déjà opérationnels.  A moyen terme, le programme contribuera à lever progressivement les obstacles entravant l’agriculture familiale durable à vocation commerciale et à soutenir l’agro-industrie.
Description de la fonction
En tant qu’Expert.e en Développement Agricole rapportant directement à l’Intervention Manager responsable du projet DEVRUR
II , vous serez en charge :
De contribuer à la mise en œuvre du projet en prenant part à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités ;
De contribuer à définir la stratégie du projet en matière de développement agricole ;
De mobiliser et de coacher l’équipe et les partenaires sur les thématiques d’agriculture et de systèmes alimentaires durables ;
D’apporter des contributions techniques spécifiques aux pratiques d’agriculture durable, afin d’atteindre une performance conforme aux normes et standards nationaux et internationaux ;
D’explorer des alternatives complémentaires à l’accompagnement des porteurs de projets, dans l’agriculture et les métiers connexes (notamment via un appui plus direct aux opérations agricoles, production voire transformation) ;
D’organiser la capitalisation et la gestion des connaissances afin de créer un environnement inclusif, informé et confiant au sein du projet. Notamment à travers la consolidation des fondamentaux agronomiques et l’apport de pratiques innovantes ;
De contribuer au renforcement des capacités des organisations partenaires (Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, organisations communautaires, structures de formation, etc.).
Votre profil
Niveau de formation requis
Master en Développement Rural, Agronomie, Agroécologie ou équivalent.
Expériences requises
Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans les domaines du développement rural et de l’agronomie ;
Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.
Une expérience de travail avec les institutions publiques en charge de l’agriculture en Afrique ;
Une expérience en accompagnement/formation de producteurs et groupements de producteurs agropastoraux en Afrique ;
Une expérience en introduction d’innovations (culturelles, management organisationnel, etc.) ;
Une expérience en dialogue et en coordination sectorielle.
Compétences et connaissances requises
Bonne compréhension des aspects liés au développement international (contexte, enjeux, partenaires, fonctionnement…) ;
Connaissance des systèmes de suivi évaluation ;
Connaissance des écosystèmes des savanes d’Afrique Centrale ;
Connaissances en techniques piscicoles ;
Capacité à travailler en intersectorialité, en particulier avec le secteur de la formation professionnelle agricole ;
Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
Gestion des connaissances et capitalisation ;
Orientation vers les résultats;
Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
Compte tenu de la langue de travail de la RCA et une excellente maîtrise du français est donc exigée.
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
 Une fonction passionnante dans un environnement international.
Un contrat de 29 mois basé à Bangui avec des déplacement fréquents dans le pays.
Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, un package d’assurances dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.
Attention
Compte tenu du contexte sécuritaire en RCA, le poste n’est actuellement pas accessible à la famille de l’Expert.e.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 21/03/2022 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.

POSTULER

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Une entreprise recrute un expert en développement Agricole Loading ...
Mots clés:

Laisser un commentaire