Burkina : Une entreprise recrute un (01) Gestionnaire des Risques de sécurité

Gestionnaire des risques de sécurité

INFORMATIONS CLÉS
Titre du poste: Gestionnaire des risques de sécurité (GRS) au Burkina Faso
Secteur:
Type de poste: Gestionnaire, temps plein
Lieu du poste: Ouagadougou, Burkina Faso
SOMMAIRE DU PROJET
 « Épanouissement socioéconomique des populations vulnérables au Sahel » (ESEPV) vise à réduire les barrières sexospécifiques entravant la participation socioéconomique des femmes et des groupes marginalisés dans le but d’accroître leur accès aux services sociaux de base et aux opportunités économiques tout en favorisant une gouvernance inclusive et participative au niveau des communes ciblées de Dori, Falagountou et Gorom-Gorom dans la région du Sahel au Burkina Faso.
SOMMAIRE DU POSTE
Le gestionnaire des risques de sécurité (GRS) de Cowater travaillera en étroite collaboration avec le chef d’équipe de projet sur le terrain basé à Ouagadougou, et sous la supervision technique du vice-président de la gestion des risques (VPGR) de Cowater, pour permettre des opérations professionnelles, efficaces, efficientes et axées sur les résultats, tout en assurant la sécurité du personnel, des partenaires, des bénéficiaires et des projets en Burkina Faso.
Le GRS doit effectuer des visites régulières dans les zones d’intervention selon les besoins du projet.
Le GRS doit effectuer une veille continue de la situation sécuritaire au niveau du pays et plus spécifiquement de la zone d’intervention du projet ; cette veille doit s’effectuer au travers de sources diversifiées d’information par les contacts et réseaux multiples
Le GRS doit travailler avec les équipes de projet et conseiller les responsables sur le terrain et les points de contact en matière de sécurité sur les risques individuels et collectifs des projets ; entreprendre des évaluations des risques ; élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation ; et examiner les risques résiduels ou non atténués.
Le GRS aidera les responsables sur le terrain et le personnel du projet à assurer la liaison avec les services de sécurité compétents et les autres parties prenantes impliquées dans la gestion des risques.
Le GRS sera également chargé de soutenir les visiteurs et le développement des affaires de Cowater, du point de vue des risques de sécurité, au Burkina Faso.
Le GRS sera le point de contact au Burkina Faso, et il aura une maîtrise de l’utilisation de Crisis24 (la plateforme de gestion des risques de voyage de Cowater), de la plateforme Max Security Covid, du suivi par satellite Sicuro, des communications par satellite et de toute autre ressource de gestion des risques de Cowater.
Le GRS, avec le soutien du VPGR, sera le responsable de l’évaluation des risques de sécurité (SRA) et du plan de gestion (SRMP) de Cowater pour le Burkina Faso.
La GRS, avec le soutien du SRM doit développer et s’assurer que les politiques et procédures de sécurité de Cowater au Burkina Faso, sont adéquates, cohérentes, adaptées au contexte et connues du personnel, des visiteurs et des partenaires.
Le GRS doit s’assurer que les mesures de sécurité sont régulièrement mises à jour et appropriées pour permettre l’obtention des résultats escomptés.
Le GRS doit définir des seuils de risque pour favoriser une prise de décision objective et adaptée aux différents scénarios de sécurité.
Le GRS sera le responsable de la sûreté et de la sécurité pour les projets et activités de Cowater en Burkina Faso.
Le GRS doit être maitriser parfaitement le français; la maitrise de l’anglais sera un atout)
RESPONSABILITÉS CLÉS
Informations sur la sûreté et la sécurité
Suivre toutes les informations pertinentes relatives au contexte de sûreté et de sécurité au Burkina Faso y compris les développements politiques, économiques, environnementaux et de la société civile.
Établir et maintenir un réseau de liaison de sécurité entre les ONG internationales et locales, la diplomatie, la communauté, le gouvernement et la société civile.
Collecter, rassembler, évaluer et diffuser régulièrement des informations, des analyses et des alertes de sécurité au personnel, aux partenaires et aux projets de Cowater, y compris au siège de Cowater.
Maintenir un registre et une base de données des incidents de sécurité au Burkina Faso, y compris les informations géographiques, pour la cartographie et l’analyse des tendances.
Élaborer et mettre en œuvre le briefing de sécurité avant l’arrivée pour le personnel et les visiteurs au Burkina Faso, comme indiqué dans le plan de gestion des risques de sécurité (PGRS) de Cowater.
Évaluation et gestion des risques
Soutenir le VPGR dans la réalisation de l’évaluation des risques de sécurité (SRA) ISO31000 : 2019 pour Cowater au Burkina Faso.
Soutenir le VPGR dans l’élaboration du plan de gestion des risques de sécurité (PGRS) pour Cowater au Burkina Faso, et mettre en œuvre la politique, les directives et les procédures associées.
Effectuer des évaluations des menaces et des risques pour les projets ou les activités de Cowater au Burkina Faso afin de recommander des mesures d’atténuation qui permettent aux projets d’aller de l’avant tout en assurant la sécurité du personnel.
Intégrer la perspective de genre du projet dans l’analyse et la mise en œuvre de la politique, des directives ou des procédures de sécurité.
Gérer et signaler tout incident, ou « quasi-incident », affectant le projet ou Cowater au Burkina Faso pour traiter les facteurs contributifs.
Établir l’équipe de gestion des incidents (EGI) de Cowater au Burkina Faso et le plan, tel que détaillé dans le PGRS.
Formation et renforcement des capacités
Organiser, et faciliter la formation et le renforcement des capacités en matière de sûreté et de sécurité pour les conducteurs, le personnel et les partenaires
Organiser des briefings réguliers sur la sécurité, au moins une fois par mois, pour les responsables sur le terrain, le personnel du projet, les partenaires, le VPGR et le siège de Cowater.
Organiser des exercices de gestion des incidents, d’incendie, d’évacuation et autres exercices d’urgence similaires.
Planification et gestion des urgences
Préparer des plans et gestion des urgences en cas d’incidents
Développer, maintenir et mettre en œuvre le plan de communication de Cowater au Burkina Faso.
Suivi des mouvements (tous les déplacements) des équipes de projet
Gérer les projets de Cowater et le système d’autorisation et de suivi, y compris les mouvements de véhicules, le personnel national et international ainsi que les consultants et partenaires nationaux et internationaux.
Sécurité physique des bureaux de projet
Effectuer des évaluations de la sécurité physique pour les sites, les bureaux et les logements du projet et mettre en œuvre des recommandations.
Liaison avec les services de sécurité
Établir et maintenir la liaison avec les services de sécurité compétents et les exigences administratives similaires pour le personnel, les consultants, les activités et le projet.
EXIGENCES DU POSTE
Formation:
Qualifications en sécurité, en gestion des risques ou dans un autre domaine pertinent
Expérience minimale:
Au moins 5 ans d’expériencedans la prestation de services de soutien en matière de risques et de sécurité pour des projets de développement financés par des bailleurs de fonds.
Compétences Essentielles:
Connaissance avérée de l’environnement opérationnel du Burkina Faso ;
Maîtrise du Français ;
Capacité avérée à élaborer et à gérer des politiques, protocoles et procédures en matière de sécurité et de devoir de diligence.
Capacité à travailler en équipe, tout en prenant des initiatives.
Compétences Linguistiques: Français
Conditions d’exercice : Le poste sera basé à temps plein à Ouagadougou pour une durée de 6 ans.
PROCESSUS DE CANDIDATURE
Les candidats sont encouragés à postuler avant le 1 août, /dès que possible.
Pour que votre candidature soit considérée, veuillez télécharger vos documents comme suit: Nom du candidat, Prénom, date, Titre du poste.
Cowater International est un employeur dévoué à l’égalité d’accès à l’emploi. Nos critères d’embauche sont basés sur le mérite et les qualifications en fonction de l’expérience professionnelle et des attentes du poste. Cowater a une politique de non-discrimination à l’égard de ses employés et de ses candidats, peu importe la race, la religion, le sexe, l’identité sexuelle, les handicaps, l’âge ou autre forme protégée par la loi.
Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes présélectionnées seront contactées.
À PROPOS DE NOUS
Forte de plus de 35 ans d’expérience, Cowater International est le chef de file canadien des services de consultation en gestion spécialisés dans le développement international. Elle a géré la mise en œuvre de plus de 800 projets dans plus de 80 pays du monde. Nous travaillons avec les gouvernements, les organisations partenaires, les communautés et la société civile pour concevoir et mettre en œuvre des solutions durables qui génèrent des impacts sociaux, financiers et environnementaux durables. Notre approche adaptative de la gestion a conduit à notre travail primé et à notre reconnaissance comme l’une des sociétés les mieux gérées du Canada depuis 2017. Ayant son siège social à Ottawa, au Canada, Cowater International possède également des bureaux d’entreprise à Montréal, au Québec, à Londres, au Royaume-Uni, à Nairobi, au Kenya, et à Bruxelles, en Belgique, en plus de bureaux de projet l’Afrique du nord et subsaharienne, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et l’Asie.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la construction d’un avenir meilleur avec Cowater International.

POSTULER

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Burkina : Une entreprise recrute un (01) Gestionnaire des Risques de sécurité Loading ...

Laisser un commentaire