L’OIM recrute 01 Assistant/e de projet

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - L’OIM recrute 01 Assistant/e de projet

L’OIM recrute 01 Assistant/e de projet senior (Création d’emploi)

  • Classification : General Service Staff, Grade G6
  • Type d’affectation : Durée déterminée d’un an renouvelable
  • Date de prise de fonction : En attente de confirmation

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte

La migration irrégulière est un sujet transversal affectant le tissu socio-économique dans la région de Tambacounda. Les impacts socio-économiques de la COVID-19, y compris l’insécurité alimentaire, font partie des facteurs possibles qui seraient à l’origine de ces tendances à la hausse du phénomène de la migration irrégulière. De plus, Tambacounda est la plus grande ville du Sénégal oriental, au carrefour des régions du sud ainsi que des pays voisins tels que la Guinée et le Mali où l’agriculture joue un rôle important dans la région et bien qu’elle bénéficie de conditions favorables à l’agriculture avec de bonnes précipitations, l’existence de rivières et de ruisseaux avec des terres fertiles adaptées à divers types de cultures, Tambacounda est l’une des régions avec le taux de pauvreté le plus élevé (62,5%) au Sénégal. L’OIM estime que s’attaquer aux facteurs défavorables de ces mouvements irréguliers, notamment par la création d’opportunités économiques et d’emplois productifs et durables, contribue à la solution à long terme.

L’OIM va ainsi mettre en œuvre le projet intitulé « Consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour au Sénégal à travers un appui intégré aux micros et petites entreprises » à Tambacounda. L’objectif principal de cette initiative est de soutenir la mise en place d’incitations socio-économiques pour les personnes migrantes de retour et leurs communautés afin de stimuler l’employabilité des jeunes dans le sillage de la pandémie de COVID-19. La diaspora sénégalaise soutiendra la consolidation et le développement des entreprises en s’appuyant sur ses capacités de mise en réseau. Le mentorat et le partage d’expertise technique seront les principaux soutiens demandés à la diaspora.

Ce projet vise à accroître les opportunités économiques pour les personnes migrantes de retour au Sénégal, notamment celles qui vivent dans les zones rurales et semi-urbaines, afin de stimuler l’employabilité des jeunes, notamment grâce au soutien de la diaspora. Dans la région de Tambacounda, 20 personnes migrantes de retour qui ont mené à bien leur projet de réintégration seront ciblés et invités à avoir accès au soutien intégré, notamment : i) un meilleur accès au financement, y compris par le biais d’institutions de microfinance, ii) les nouvelles technologies et les équipements nécessaires pour augmenter la productivité ou permettre la production de nouveaux biens, iii) des formations techniques pour les personnes migrantes de retour, iv) une formation à l’entrepreneuriat en collaboration avec des partenaires, y compris le secteur privé, v) la mise en réseau et le marketing, un mentorat continu et un suivi étroit. Le projet mettra en œuvre également des formations à l’entrepreneuriat d’une durée de 6 mois à 220 personnes migrantes de retour et jeunes de la région.

Sous la supervision générale de la Cheffe de Mission, la supervision directe du Chef de sous-bureau de Tambacounda, et en coordination proche avec le Chargé du projet, le candidat sélectionné sera responsable des activités suivantes :

Responsabilités

  • Appuyer le Chef de sous-bureau et le Chargé de projet à planifier, mettre en œuvre et suivre les activités du volet de création d’emploi pour les personnes migrantes de retour et les jeunes.
  • Assurer la mise en œuvre quotidienne des activités du projet, conformément au plan de travail mensuel/hebdomadaire établi.
  • En coordination avec le Chef de sous-bureau et le Chargé de projet, aider à l’élaboration d’outils de projet, entre autres les évaluations des besoins des entreprises, de vulnérabilité et de capacités, la cartographie des acteurs, les critères de sélection des bénéficiaires, les procédures opérationnelles standards pour la mise en œuvre des activités, et contribuer à la révision et à la mise à jour de tous les outils de projet.
  • Etablir, développer et maintenir des partenariats avec les principales parties prenantes du projet, y compris des acteurs en microfinance, des incubateurs, des centres de formation, des universités, des organisations non-gouvernementales et locales dans la région de Tambacounda.
  • Appuyer le Chef de sous bureau et le Chargé de projet à contractualiser avec des partenaires d’exécution spécialisés dans les domaines de la microfinance, l’incubation des micros et petites entreprises, et le renforcement de capacités, et appuyer à la coordination avec les partenaires d’exécution recrutées.
  • Soutenir le ciblage des bénéficiaires du projet : i) des personnes migrantes de retour ayant établis avec succès une micro ou petite entreprise pour recevoir un appui au développement entrepreneuriale et ii) des personnes migrantes de retour et des jeunes pour un renforcement de leurs capacités techniques et professionnelles pour augmenter leurs opportunités d’employabilité
  • Réaliser une évaluation des besoins spécifiques pour chaque microentreprise sélectionnée en termes d’équipements, formations professionnelles/techniques, fonds de roulement, fonds d’expansion/accélération et tout autre besoin nécessaire à l’entreprise pour se développer et augmenter l’effectif du personnel.
  • Effectuer le suivi du déroulement des activités d’incubation, fourniture d’équipements et de matériels, accès au financement à travers les schémas de microfinancement et renforcement des capacités.
  • Identifier toutes opportunités nationales et régionales pour la création d’un réseautage des entreprises bénéficiaires et veiller à la mise en œuvre des activités de réseautage.
  • Engager la diaspora sénégalaise dans le renforcement des capacités des entreprises bénéficiaires et assurer la mise en œuvre des activités de mentorat.
  • Exécuter une analyse à intervalles réguliers tout au long du projet sur les risques de potentiels goulots d’étranglement des activités du projet et proposer des actions correctives au Chef du sous-bureau de Tambacounda et au Chargé de projet afin d’améliorer l’exécution du projet.
  • Rester en contact étroit avec les différentes unités et équipes de soutien de l’OIM pour assurer un flux d’informations efficace et efficient et un suivi opportun des activités et des demandes sur le terrain.
  • Assurer la collecte des données et leurs analyses pour la production des rapports selon les indications du Cheffe du projet et/ou du Chef du sous-bureau de Tambacounda.
  • Appuyer toute autre tâche, selon les besoins.

Qualifications et Expérience requises

Education

  • Diplôme en Licence en économie ou sciences sociales ou politiques, ou dans un domaine connexe, délivré par un établissement universitaire agréé, avec 4 ans d’expérience professionnelle pertinente.
  • Ou
  • Diplôme de Master supérieur en économie, sciences sociales ou politiques, ou dans un domaine connexe, sera considéré comme un atout.

Expérience

  • Forte expérience dans la mise en œuvre de projets de création d’emploi pour les personnes migrantes de retour et les jeunes.
  • Forte expérience de travail avec les jeunes et les personnes migrantes de retour.
  • Forte expérience dans la mise en œuvre de : (i) projets de moyens de subsistance et d’activités génératrice de revenus, (ii) projets de microfinances, (iii) projets d’incubation des entreprises et des (iii) projets de renforcement des capacités professionnelles et entrepreneuriales.
  • Connaissance technique en agriculture et transformation alimentaire est un avantage.
  • Expérience de coordination avec des partenaires divers, y compris les partenaires gouvernementaux au niveau national ou local et les partenaires techniques.

Qualification

  • Connaissance approfondie du large éventail de sujets liés à la migration traités par l’OIM ;
  • Connaissance des processus de microfinancement au Sénégal, ainsi que les exigences d’accréditation des institutions de microfinance au Sénégal ; et,
  • Connaissance des dispositifs étatiques et non-étatiques au Sénégal en matière d’incubation des micros et petites entreprises et de renforcement des capacités techniques professionnelles et entrepreneuriales.**

Langues

  • Une maitrise parfaite du français (parlé et écrit) et d’une langue locale (wolof, peulh, sérère) est nécessaire.
  • La maitrise de l’anglais est un avantage.

Compétences requises

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences

  • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Comment postuler

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse [email protected] en mentionnant la référence du poste en objet : « VN-CO-029-2021 et le nom complet. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 10-nov.-21

Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - L’OIM recrute 01 Assistant/e de projet Loading ...

Laisser un commentaire