Niger Offre d'emploi

NIGER :OMS recrute 1 Consultant (e) chargé (e) de l’élaboration du plan de communication

OMS  recrute 1 Consultant (e) chargé (e) de l’élaboration du plan de communication

L’accès aux soins de santé est de plus en plus tributaire de trois piliers qui sont les déterminants de la santé, le plateau technique pour une meilleure offre des soins de santé et la couverture du risque financier lié à la maladie. Aujourd’hui, la réalité du système de santé au Niger, obéit à une logique d’accès aux soins selon les moyens du malade, plutôt que selon ses besoins de santé. Cette situation crée alors de nombreux exclus : saisonniers, temporaires et même permanents du système de santé.

La couverture contre le risque maladie selon le document de stratégie nationale de couverture sanitaire universelle s’avère insuffisante chez les travailleurs du secteur formel et quasi inexistante dans le secteur informel. En effet, la proportion de la population bénéficiaire de système formel de protection contre le risque maladie est estimée à 5,10%. Plusieurs mécanismes d’exemptions de paiement des soins, soit total ou partiel sont mis en place par le Gouvernement du Niger et permettent de réduire le risque financier lié à la maladie. Ces différents mécanismes d’exemption permettent de lever les barrières financières dans l’accès aux soins pour 27,69% de la population nigérienne. Malheureusement ces mécanismes ne sont toujours pas suivis de remboursement des factures, ce qui crée de nombreux dysfonctionnements dans les services prestataires de soins de santé.

A neuf (9) ans de l’horizon 2030 des Objectifs de Développement du Durable (ODD), le Niger est confronté à un double défi relatif à la contribution du secteur de la santé pour l’atteinte de la cible 3.8 de l’ODD3. Aussi, le Niger doit-il engager des mesures énergiques pour d’une part, améliorer l’offre des soins et services de santé de qualité (cible 3.8.1) et d’autre part, promouvoir une meilleure protection financière contre le risque maladie (cible3.8.2) par la réduction significative des risques d’appauvrissement liés aux dépenses directes de santé des ménages en général et des dépenses catastrophiques en particulier.

La Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre en son axe 3, réaffirme la ferme volonté politique du d’assurer la protection financière des usagers par l’institution de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et la promotion des mutuelles de santé.

Le Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS) vient d’élaborer une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle (CSU), afin de rendre accessible pour tous, les services essentiels de santé de qualité, sans subir de contraintes financières pour leur utilisation. Cette stratégie nationale de couverture sanitaire universelle (CSU) qui vient d’être adoptée par le gouvernement doit être vulgarisée pour la compréhension de tous les acteurs. C’est à ce titre que le ministère envisage l’élaboration d’un plan de communication de ladite stratégie assortie de son plan pluriannuel.

Le ou la consultant (e) aura pour objectif général d’élaborer un Plan de communication de la couverture sanitaire universelle assortie de son plan pluriannuel.

lire aussi :OMS recrute un(1) Consultant pour l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le NOMA

II – PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITES

Sous la supervision générale de la Représentante de l’OMS Niger et sous la supervision directe du Directeur des Etudes et de la Programmation du MSP/P/AS et du Chargé de programme de l’OMS, le ou la consultant (e) conduira les activités suivantes :

  • Faire une revue documentaire dans le domaine de la communication en général et dans le domaine de la communication en santé plus particulièrement
  • Elaborer des outils de collecte des données sur la communication en général et la communication en santé plus particulièrement
  • Coordonner la collecte de données
  • Analyser les données collectées
  • Faciliter les ateliers aux différentes étapes du processus d’élaboration du plan de communication
  • Elaborer un draft de plan de communication et son plan pluriannuel
  • Finaliser le draft du plan de communication et son plan pluriannuel

Livrables :

Il est attendu du consultant :

  • Les outils de collecte des données de communication en santé sont élaborés
  • Les données de base de la communication pour la CSU sont collectées aux niveaux centraux et des régions
  • Les données sont analysées
  • Le draft du plan de communication et son plan pluriannuel est élaborés
  • Le plan de communication CSU est validée

III – QUALIFICATIONS

Education : Être titulaire d’un diplôme du 3ème cycle (BAC+5) en communication

Expérience :

Essentielle :

  • Avoir au moins 05 ans d’expérience professionnelle en matière d’élaboration des documents stratégiques
  • Avoir au moins 05 ans d’expérience dans le domaine de la communication et plus précisément dans le domaine sanitaire
  • Avoir réalisé au moins trois (3) missions similaires pendant ces dix (10) dernières années
  • Avoir une bonne connaissance du système de santé au Niger
  • Expérience avérée dans la collecte, l’analyse des données et la rédaction des rapports
  • Bonnes aptitudes de communication écrite et orale
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles

Désirable : Avoir une expérience avec des institutions étatiques, un projet ou programme de santé, ou avec le Système des Nations Unies serait un atout

Compétences :

  • Bonne connaissance de la facilitation du dialogue politique, de l’évaluation des programmes de santé
  • Expertise dans la conception, l’élaboration et le suivi des stratégies en santé
  • Aptitude à planifier, définir les priorités et exécuter les tâches à temps
  • Aptitude à travailler de manière dynamique et constructive
  • Avoir une culture du partage des connaissances et de l’expérience
  • Aptitude à travailler dans le respect des délais et des résultats

Langues : Parfaite connaissance du français, connaissance pratique de l’anglais et une bonne connaissance des langues locales couramment parlées au Niger (Haoussa, Djerma, …) serait un atout.

 

 

IV-DEPOT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature, comportant un Curriculum vitae portant une adresse électronique, les détails sur le cursus académique et professionnel, les noms, adresses e-mail et numéros de téléphone de trois (03) personnes de référence, et une lettre de motivation à envoyer par courriel à l’adresse email suivante : [email protected]

Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de produire les originaux de vos attestations, diplômes ou certificats requis pour le poste. L’OMS considère uniquement les diplômes d’enseignement supérieur obtenus dans une institution accréditée ou reconnue dans la base de données mondiale des institutions d’enseignement supérieur (WHED), la liste des institutions reconnue étant actualisée par l’Association internationale des universités (IAU) ou par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). La liste en question est accessible sur le lien http://www.whed.net/. Certaines attestations ou des brevets professionnels pourraient ne pas figurer dans la WHED, et seront de ce fait examinés au cas par cas.

Veuillez visiter le site Web ci-après pour des informations plus détaillées sur les conditions de travail à l’OMS :

http://www.who.int : Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur les opérations de l’OMS.

  • Poste ouvert uniquement aux candidats de nationalité nigérienne
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées
  • Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés
  • Préciser dans l’objet de votre email le titre du poste

LE BUREAU DE L’OMS EST UN ESPACE NON FUMEUR

Niamey – Niger
[email protected]
(227) 20 75.21.33 / 2075.20.39
À lire aussi :
Une société recrute un(e) consultant(e)chargé de conduire et l’évaluation

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Publicité 3vision-group Cliquer ici 👆
Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

jobwide

DOINGBUZZ TV

Laisser un commentaire