Recrutement pour Responsable Audit et Contrôle Interne1

Nous portons à la connaissance de tous, qu’Action Contre la Faim organise ses recrutements dans la transparence, l’équité, la gratuité et n’a jamais exigée ni acceptée des frais, des pots-de-vin, des paiements à aucun stade des processus de recrutements. 

Action Contre la Faim appelle tous les demandeurs d’emplois à ne jamais accepter des paiements et les invite à dénoncer les personnes qui leur demanderaient des paiements dans le cadre du recrutement auprès de l’organisation.

lire aussi: Une Structure recrute 01 Assistant en ressources humaines au Niger

Poste : Responsable Audit et Contrôle Interne

Localisation du Poste : Bamako

Début : 20 Septembre 2021

Durée : 12 mois renouvelables

OBJECTIF GENERAL DU POSTE

Le rôle de l’Auditeur Interne est d’aider le bureau pays à atteindre ses objectifs en promouvant la recevabilité vis-à-vis des bailleurs et des bénéficiaires et en concourant à un meilleur processus de décision. L’audit permet d’obtenir une assurance raisonnable sur l’efficience des opérations, la sauvegarde des actifs, la conformité aux politiques et procédures internes ainsi qu’aux réglementations externes, la fiabilité des systèmes d’information financiers et opérationnels, et l’atteinte des objectifs organisationnels. L’audit permet de contrôler l’éligibilité des coûts et améliorer l’utilisation efficiente des fonds restrictifs et non restrictifs.

En prônant des approches participatives et innovantes, l’auditeur joue un rôle de partenaire stratégique de l’équipe de Direction. Il travaille en collaboration avec les autres unités pour identifier les risques portant préjudice à l’atteinte des objectifs, évaluer la capacité du système de contrôle interne à gérer les risques identifiés, et il émet des recommandations pour l’amélioration de ce système afin de réduire les risques associés. L’auditeur propose des nouveaux systèmes, procédures, fonctions et il revoit les domaines à haut risque ainsi que ceux ne possédant pas ou possédant peu de contrôles internes.

L’auditeur interne est aussi responsable des investigations en cas de fraude ou autre manquement grave aux politiques. Il évalue l’impact de la fraude et définit, d’une part, des mesures correctives et d’autre part, des mesures prévenant ces fraudes.  

OBJECTIFS SPECIFIQUES DU POSTE :

Objectif 1 : Conduire les audits et revues spéciales au sein de la mission conformément au plan d’audit et à la demande de la Direction et du siège

Objectif 2: Gestion des risques et appui à la conformité

Objectif 3 : Gestion des fraudes et manquements graves

Objectif 4 : Formation et apprentissage continue

Objectif 5 : Gestion et coordination de l’équipe d’audit

Objectif 6 : Autres Responsabilités

Objectif 7 : Gestion des archives

PROFIL DU CANDIDAT

Instruction : Niveau d’études/diplôme spécifique/Formation en Contrôle de gestion, en Audit Interne, Finance, en Administration ou tout diplôme équivalent.

Avoir des certifications comptables et financières seraient un atout pour ce poste

Connaissances spécifiques /techniques souhaitées:Compétences en Audit, contrôle interne et gestion des risques Gestion budgétaire ; Aptitudes à renforcer des capacités ; Analyse financière
Expérience préalable nécessaire:Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins trois (03) ans en Audit, Finance, contrôle de gestion, Administration.

Avoir travaillé dans un pays en développement ou avec une organisation partenaire de l’aide au développement

Habilitées demandéesAutonome et capable de s’adapter aux imprévus ;

Maitrise des procédures bailleurs (ECHO, UE, OFDA, UN…) ;

Habilité en Management d’équipes ; Sens des priorités et travail en équipe. Une bonne capacité d’écoute

LanguesUne excellente capacité de communication orale et écrite en français et anglais
Programmes informatiques requis:Maîtrise de l’outil informatique, logiciel de traitement de texte et Comptable
Mobilité demandée (local- national – international) et fréquence des voyagesGrande mobilité nationale.

Participation à des Ateliers de formation

 Pour soumettre votre candidature, vous êtes priés de vous rendre sur lien suivant et postuler en ligne.    https://employ.acf-e.org/

 Ou directement sur le poste : https://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/5341

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Les dossiers des candidatures doivent comporter :

  • Le CV à jour avec le contact (Email, Tel) + les références professionnelles s’il y en a.
  • La lettre de motivation. 

La date de clôture de la réception des candidatures est fixée pour le 12/09/2021. 

Seules les candidatures qui répondent aux profils recherchés seront contactées pour la suite du processus de recrutement.

Laisser un commentaire