Save the Children International recrute 01 Conseiller Technique

CONTEXTE

Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays.

SCI a une grande expérience dans le domaine des urgences. Elle est aussi une organisation de développement dont les programmes sont orientés dans les secteurs de la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant et l’Education.

HBS GROUP-CI Recrute 01 Superviseur Atelier Engins Lourds

Pour le développement de ses services en faveur des enfants, SCI travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les régions de Maradi, Zinder, Diffa, Tillabéry et Niamey.

Depuis 2005 Save the Children, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales (MSP/P/AS) à travers les DRSP et districts sanitaires (DS) continue la mise en œuvre des activités de santé et nutrition visant à améliorer la santé, la planification (PF) familial et la nutrition des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de cinq ans et des jeunes et adolescents.

En dépit d’une amélioration notable de la mortalité infanto-juvénile, la situation sanitaire du Niger demeure préoccupante, avec des taux de malnutrition et de mortalité maternelle très élevés. L’accessibilité physique limitée aux structures sanitaires, la forte disparité de l’offre entre zones urbaines et rurales, les difficultés d’approvisionnement en médicaments, la pénurie de ressources humaines qualifiées et leur déploiement inégal sur le territoire fragilisent fortement l’offre de soins, et constituent les principaux obstacles rencontrés par les populations dans l’accès aux services de santé.

A celles-ci s’ajoutent les barrières financières qui limitent considérablement l’accès du plus grand nombre aux services de santé de base. Au niveau de ces régions avec l’aide de l’USAID et d’autres donateurs, le gouvernement a réussi à réduire régulièrement la mortalité maternelle, néonatale et infantile au cours des deux dernières décennies.  Selon la dernière enquête SMART 2020, au niveau régional, la prévalence de la malnutrition aiguë globale (MAG) varie de 9,0% à Dosso et Tillabéri à 19,3% à Diffa.

Pour la Santé infantile, Les décès d’enfants ont diminué de moitié au cours des dernières décennies, une victoire importante pour les enfants et les femmes. En 1990, 326 enfants de moins de cinq ans sont morts pour 1 000 nés. Ce nombre a chuté à 85 pour 1000 en 2017 (UN IGME 2018).

Pourtant : la plupart de ces décès peuvent être évités grâce à de bonnes pratiques de garde d’enfants et à un accès à des soins médicaux en temps opportun. En effet, les progrès sont ralentis car moins de la moitié de tous les enfants et mères vivent à proximité d’un établissement de santé. Seuls 25% des bébés sont allaités au cours des six premiers mois de leur vie et à peine 20% des jeunes enfants dorment sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide pour prévenir le paludisme.

Face à ces problématiques persistantes, Save the Children compte apporter une réponse durable à travers son projet Kulawa financé par l’USAID de 2020-2025 pour combler à ce déficit d’équité, en s’appuyant sur les investissements antérieurs avec des solutions fondées sur des données probantes et adaptées au contexte pour améliorer les résultats en matière de santé dans les régions de Maradi, Zinder et Tillabéry.

OBJECTIF DU POSTE 

Le/la Conseiller (e) Technique aura la charge d’apporter un appui aux spécialistes techniques dans l’organisation, la facilitation et la collaboration avec le niveau central ainsi que d’autres partenaires.

Il/Elle facilitera les rencontres préparatoires, l’organisation des ateliers et la recherche documentaire dans le cadre du projet

Il/elle sera chargé (e) de diriger et de soutenir le développement et la mise en œuvre des interventions de haute qualité, innovants et rentables en matière de santé infantile et nutrition, santé maternelle et néonatale, la planification familiale (PF), l’assurance qualité, le WASH, le changement social et de comportement (CSC), le genre et la violence basé sur le genre (VBG).

Il/elle doit aussi maintenir de bonnes relations et travailler en collaboration avec les parties prenantes concernées et d’autres institutions intervenant dans le domaine de la santé et Nutrition, Wash, la PF, la Santé maternelle et néonatale, les jeunes et les adolescents etc. En collaboration avec le directeur technique.

ÉTENDUE DU POSTE

Rapporte au : Directeur Technique du projet USAID Kulawa

Postes supervisés techniquement : Néant

RESPONSABILITÉS DU POSTE :

I. Qualité du programme

  1. Appuyer les spécialistes techniques dans l’élaboration des planifications des activités programmes, des ateliers impliquant l’équipe du MSP/P/AS au niveau central.
  2. Collaborer avec l’équipe du MSP/P/AS pour faciliter l’organisation des missions, des ateliers planifiés par les spécialistes avec les directions concernées.
  3. Coordonner l’organisation des ateliers planifiés par les spécialistes au niveau central, en s’assurant que les termes de références, les budgets sont validés et que les dispositions logistiques sont préparées par l’équipe support.
  4. Fournir des conseils aux spécialistes techniques y compris l’orientations au personnel impliqué dans l’exécution du projet USAID Kulawa, en mettant l’accent sur les approches et les méthodologies appropriées, les normes et les outils pour une exécution efficace et de qualité des activités.
  5. S’assurer que les meilleures pratiques internationales reconnues, les directives du MSP/P/AS, les politiques et les normes ainsi que les politiques et les approches standard de Save the Children sont appliquées dans tout notre travail de santé ;
  6. Créer un cadre de collaboration avec les ONG locales, les projet/ partenaire de l’Initiative RISE-II financé par USAID dans le cadre de la mise en œuvre des bonnes pratiques de toutes les thématiques du projet.
  7. Appuyer l’analyse de la qualité des activités programmes et fournir un retour d’information sur la mise en œuvre du programme afin de garantir l’équité entre les sexes et la participation adéquate des enfants, l’approche intégrée et l’efficacité.
  8. Participer au besoin dans le recrutement et la formation du personnel du projet Kulawa dans les domaines techniques d’expertise.
  9. Identifier les besoins de soutien pour toutes les thématiques du projet et remonter ces besoins au directeur technique de Kulawa
  10. Assurer une couverture/ gap en cas d’absence ou congé d’un spécialiste technique sur le terrain.
  11. Participer aux réunions de coordination au niveau national (GTTP PCIMA, GTT PF, santé etc…)
  12. Rédiger un planning mensuel des activités, les consignes et stratégie pour la planification annuelle ainsi que leurs suivis au Directeur Technique du projet USAID Kulawa
  13. Participer aux discussions hebdomadaires organisées par le Directeur Technique et aux réunions mensuelles pour s’assurer du niveau de mise en œuvre des activités des thématiques clés, définir les priorités et les défis.
  14. Apporter une assistance technique pour renforcer la chaine d’approvisionnement des médicaments, matériel médical et autres consommables.
  15. Planifier des renforcements de capacités de ces ONG locales sur les thématiques du projet
  16. Être un point focal avec le ministère de la santé publique et le projet Kulawa.

II. Suivi et évaluation, Redevabilité et apprentissage en lien avec les thématiques du projet

  • Travailler en étroite collaboration avec les Senior Mel, le Spécialiste CLA le Data base manager et le Directeur MEL pour le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage et contribuer a l’amélioration continue du système de suivi évaluation conformément à la conception des projets et aux directives de l’USAID.

Une structure de la place recrute pour assistance à la personne

  • Appuyer le processus d’apprentissage pour une programmation de haute qualité, avec le soutien du Directeur MEL, à travers une bonne documentation des réalisations du projet ;
  • Faciliter la diffusion appropriée des résultats de la recherche et des documentations sur les bonnes pratiques dans les projets en interne et externe auprès des partenaires du consortium, le MSP/P/AS et d’autres acteurs clés stratégiques pour le développement immédiat et durable des enfants.
  • Analyser régulièrement les données du tableau de suivi des indicateurs de performance (IPTT, DHIS2) et prendre les mesures appropriées pour soutenir la mise en œuvre du programme en vue d’atteindre les objectifs convenus en impliquant les acteurs clés ;
  • Appuyer la revue des rapports des évaluations ,d’enquête et de recherche

III. Représentation et plaidoyer

  • Contribuer à l’élaboration de notes de synthèse et de documents de position afin d’articuler les messages clés de plaidoyer en fonction des besoins liés au programme de santé en coordination avec les spécialistes Techniques sectoriels, ce qui peut nécessiter une collaboration technique avec d’autres spécialistes techniques de Kulawa ou au sein des membres du SCUS.
  • Participer activement et représenter efficacement et positivement Kulawa dans les Clusters, les groupes de travail et les réunions techniques au niveau national et/ou régional, et assurer une représentation appropriée et efficace au niveau de l’Etat

Compétences et comportement (nos valeurs en pratique)

Responsabilité / redevabilité :

  • Est responsable de ses propres décisions, de la gestion effective des autres, de la gestion efficace des ressources et de parvenir à être un modèle en ce qui concerne les valeurs de l’organisation.
  • Assure le maintien d’une équipe et de partenaires redevables de leurs responsabilités, tout en leur donnant la liberté d’agir de la meilleure façon qu’ils jugeront et en les aidant à se développer afin d’améliorer leurs performances mais aussi en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition :

  • Fixe des objectifs ambitieux pour soi-même et son équipe. Prend des responsabilités pour son propre développement et encourage son équipe à faire de même.

Collaboration :

  • Abordable à l’écoute, facile à dialoguer, construit et maintien des relations solides avec les collègues, membres et partenaires externes
  • Accorde de la valeur à la diversité et aux gens avec des perspectives différentes
  •  Capable de travailler avec des gens de cultures différentes.
  • Avoir un sens de communication très élevé

Créativité :

  • Développe et encourage des solutions innovantes.

Intégrité :

  • Honnête, encourage l’ouverture d’esprit et la transparence, inspire la confiance.

QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE ET ATTRIBUTS

Essentiel :

  • Diplôme de médecine, Santé publique, Pédiatre, Nutritionniste
  • Au moins 8 ans d’expérience de supervision technique, dans le renforcement du système de santé, la coordination des programmes entre le ministère et les partenaires techniques et financiers, Point focal au niveau du ministère, chargé des liaisons avec les partenaires non étatiques.
  • Avoir une excellente connaissance en gestion de projet, supervision et mentorat clinique
  • Excellente capacité d’organisation et de planification ;

01 DIRECTEUR FINANCIER ET COMPTABLE

  • Capacité d’analyse critique des données statistiques
  • Bonne expérience dans la formation / facilitation, la coordination avec les institutions étatiques.
  • Excellentes aptitudes à communiquer en français, à la fois orales et écrites, y compris un bon bilan de rédaction du rapport.
  • Engagement pour la compréhension de la vision, la mission, et les valeurs de Save the Children ;
  • Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.

Souhaitable :

  • Bonne aptitude à communiquer en Français (orale et écrite)
  • Avoir une connaissance acceptable en Anglais
  • Connaissance de la zone d’intervention du projet Kulawa (Maradi, Tillabéri, Zinder)
  • Maitrise des logiciels informatiques de base : Word, Excel, Power Point.

L’ORGANISATION

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d’aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d’ici 2030:

  • Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants ont une éducation de base de qualité
  • La violence à l’égard des enfants n’est plus tolérée

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont très appréciées.

Informations pour Postuler

Les dossiers de candidatures (CV + Lettre de motivation) doivent être envoyés uniquement en ligne à travers TALEO le système de recrutement en ligne de Save the Children : Candidats Externes

Candidats Internes

Au plus tard le 30 Septembre 2021 à 23H00 (GMT+1).

À lire aussi :
TOGO :une entreprise recrute un conseiller Technique régional

DOINGBUZZ TV

Laisser un commentaire