...

Stage De La Commission Européenne Pour Tous, 2023


Détails du programme

  • Institutions hôtes: Commission européenne.
  • Domaine: domaine du droit de la concurrence, des ressources humaines, de la politique environnementale, etc.
  • Nombre de Places: Plusieur.
  • Durée: 5 mois (de mars à fin juillet ou d’octobre à fin février), principalement à Bruxelles, mais aussi à Luxembourg et ailleurs dans l’Union européenne.
  • Groupe cible: ouvert à tous.

 

Avantages de du Stage de la Commission Européenne

Les candidats sélectionnés pour le stage à la commission européenne auront les avantages suivants :

  1. Aperçu des processus et des politiques des institutions européennes;
  2. Une occasion de contribuer aux travaux quotidiens de la Commission;
  3. L’occasion de mettre en pratique la théorie académique;
  4. Une allocation de subsistance de 1 252,68 € par mois pour les sessions de 2022.
  5. Les frais de visa et les frais médicaux associés au stage seront remboursés avec les frais de voyage

Éligibilité au Programme de Stage de la Commission Européenne

Sous réserve de critères d’éligibilité, le stage est ouvert à tous les citoyens de l’UE, quel que soit leur âge. Des places sont également attribuées, en nombre limité, à des ressortissants de pays tiers. Le programme de stages de la Commission (« Livre bleu ») est ouvert aux diplômés de l’université qui :

  1. ont achevé un cycle d’études supérieures de trois ans (minimum CEC niveau 6), correspondant à un cycle complet de licence (Bachelor) ou équivalent. Votre candidature ne sera prise en compte que si vous possédez un certificat ou une confirmation officielle de votre université attestant que vous avez obtenu un tel diplôme. Vous devez fournir les documents suivants
    • les diplômes ou certificats indiquant clairement les notes finales obtenues
    • ainsi que la preuve d’un CEC niveau 6 au minimum. Plus d’informations sur le CEC (Cadre européen des Certifications)
  2. n’ont aucune expérience professionnelle préalable, quelle qu’elle soit, supérieure à six semaines dans une institution, un organe, une agence ou une délégation de l’UE, ou auprès de membres du Parlement européen (députés européens), ou d’avocats généraux de la Cour de justice de l’Union européenne.
  3. possèdent de très bonnes connaissances linguistiques
    • pour un stage administratif : vous devez avoir une connaissance approfondie de deux langues officielles de l’UE, dont l’une doit être une langue procédurale : l’anglais, l’allemand ou le français au niveau C1 ou C2 du cadre européen commun de référence pour les langues et l’autre au niveau B2 minimum du cadre européen commun de référence pour les langues. Pour les ressortissants de pays non membres de l’UE, seule une langue procédurale est exigée au niveau C1 ou C2.
    • pour un stage de traduction à la direction générale de la traduction (DGT): vous devez être capable de traduire vers votre langue principale (‘target language’, normalement votre langue maternelle) à partir de deux autres langues officielles de l’UE (Au moins une de ces langues doit être le français, l’anglais ou l’allemand)
      • votre langue principale (‘target language’) doit être l’une des langues officielles de l’UE
      • votre première langue source pour la traduction doit être une langue de travail de l’UE : l’anglais, le français ou l’allemand
      • votre deuxième langue source peut être n’importe quelle langue officielle de l’UE (au minimum un niveau B2).

Critères de sélection

Les candidats seront évalués de manière anonyme en utilisant les critères suivants et, dans l’ordre de pertinence suivant :

  • Niveau d’éducation (minimum – licence ou équivalent);
  • Niveau de connaissance de l’une des trois langues de travail / procédurales de la Commission européenne (EN, FR, DE);
  • Niveau de connaissance de toute autre langue officielle / de travail de l’UE ainsi que de toute autre langue européenne ou non européenne, le cas échéant (pour les ressortissants de pays tiers, une seule langue de procédure est obligatoire).
  • Expérience de travail pertinente, le cas échéant;
  • Profil international (éducation / travail / volontariat à l’étranger, mobilité, aptitude à travailler dans une atmosphère internationale), le cas échéant;
  • Motivation et qualité du raisonnement;
  • Domaines d’études rares;
  • Documents et publications, le cas échéant.

Comment Postuler au Stage de la Commission Européenne

Pour postuler au stage, les candidats doivent suivre les étapes ci-dessous :

ÉTAPE 1: S’inscrire

Veuillez cliquer sur le bouton Appliquer ci-dessous pour vous inscrire sur la plate-forme d’application et commencer votre candidature. Pour toute question concernant votre enregistrement avec EU Login (service d’authentification de la Commission européenne), consultez la page FAQ de EU Login ou contactez [email protected].

ÉTAPE 2: Complétez votre demande

Connectez-vous et remplissez le formulaire de candidature. Vous n’avez pas à tout remplir en une seule session. Vous pouvez enregistrer et vous reconnecter à tout moment pour terminer votre demande. Veuillez téléversé dans le system, tous les documents requis.

ÉTAPE 3: Soumettez votre candidature

Avant de soumettre votre candidature, le système vous montrera un aperçu, ainsi que toutes les sections restantes qui doivent être remplies avant la soumission. Une fois votre formulaire entièrement et correctement rempli, vous pourrez soumettre votre candidature. Après la soumission, vous ne pouvez apporter aucune modification à votre demande.

Un message de confirmation apparaîtra à l’écran, avec votre numéro de candidat. Cela confirme que votre candidature a été correctement soumise. Veuillez ne pas attendre les derniers jours avant de soumettre votre candidature.

NB : Une fois votre candidature soumise, vous devrez attendre les résultats de son évaluation. Vous serez informé des résultats par e-mail. En cas d’acceptation, vous serez invité à postuler aux postes de stagiaires disponibles.

ÉTAPE 4 : Postulez pour un stage

Les candidats sélectionnés recevront des instructions pour se connecter au portail Virtual Blue Book (VBB) où les services et agences de la Commission proposent divers postes de stage. Lisez attentivement la description du poste et les détails du poste. Vous pouvez marquer autant de positions que vous le souhaitez comme favoris. Les candidats peuvent postuler jusqu’à trois postes. Les candidatures à des postes de stagiaires au VBB seront autorisées pendant une semaine et il y aura un plafond de 25 candidats par poste. Les ouvertures de poste seront dépubliées dès que le nombre maximum de candidats aura été atteint ou au bout d’une semaine.

NB : Veuillez ne pas attendre les tout derniers jours pour postuler. Une fois qu’il y a suffisamment de candidatures enregistrées pour un poste spécifique, le poste disparaît de la liste.

Pièces justificatives

  1. Copie d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité;
  2. Une copie des diplômes universitaires obtenus avant la date limite de dépôt des candidatures;
  3. Preuve d’études en cours, de programmes d’échange universitaire à l’étranger, participation à des programmes, séminaires ou ateliers européens ou internationaux;
  4. Toutes les compétences linguistiques déclarées (autres que la (les) langue (s) maternelle (s);
  5. Toute expérience de travail déclarée;
  6. Toutes les publications déclarées.

→ A LIRE AUSSI : 2023 Green Card – Loterie carte verte Etats Unies – ouverture des inscriptions !

→ A LIRE AUSSI : Bourses d’études McCall MacBain entièrement financées par l’Université McGill à Montréal, Canada 2023

→ A LIRE AUSSI : Bourses de leadership Ibrahim 2023



Opportunités similaires

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser un commentaire