France Offre d'emploi

Auberge des migrants recrute des stagiaires bénévolat

Auberge des Migrants recrute des stagiaires bénévolat de 2 mois au sein de Human Rights Observers

Contexte :

Association reconnue d’intérêt général, l’Auberge des Migrants est engagée auprès des personnes en situation d’exil à Calais depuis 2008. Notre entrepôt constitue aujourd’hui la plus grande plateforme humanitaire de la région Hauts-de-France. Nous abritons et aidons à coordonner l’action de huit partenaires pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes exilées sur le terrain.

Human Rights Observers (HRO) est né en 2017 en tant qu’organe d’observation, et projet inter-associatif ayant pour but de documenter pour dénoncer les violences d’État perpétrées contre les personnes en situation d’exil à la frontière franco- britannique – plus précisément à Calais et à Grande-Synthe- en vue d’y mettre fin.

Face à l’augmentation du nombre de témoignages de personnes exilées dénonçant des violences policières en 2017, HRO a depuis pour mission d’être présent autant que possible lors des opérations de police afin de documenter ces pratiques et d’exercer une forme de dissuasion contre celles-ci.

Suite à ces observations les personnes qui vivent sur les campements nous rapportent de nombreux faits de violences policières dont elles sont victimes et nous les accompagnons alors dans leurs démarches, souvent en binôme avec La Cabane Juridique.

À lire aussi :
FRANCE:E-graine recrute un (01)Stagiaire ou Alternance

Les observations se font avec des équipes de deux personnes, parfois plus, et interviennent chaque jour à Calais et du lundi au vendredi à Grande-Synthe. À cette fin, les membres de l’équipe reçoivent diverses formations.

Notre travail se divise principalement en quatre axes complémentaires. Tout d’abord, nous récoltons des données liées aux opérations de police, principalement concernant les expulsions forcées de lieux de vie informels. Ensuite, grâce à ces données, nous analysons la politique du « zéro point de fixation » sous l’angle des droits humains. Ensuite, nous effectuons un travail de plaidoyer via différents moyens de communications pour dénoncer la politique menée par les autorités françaises et britanniques. Nos juristes travaillent également en étroite collaboration avec d’autres associations intervenant à la frontière franco-britannique et des avocats afin de contester la violence de l’État sous toutes ses formes (violences policières individuelles, vols institutionnalisés, expulsions, opérations de mise à l’abri forcées, discriminations, etc.)

Les stagiaires HRO prendront part au travail de collecte de ces données sur les violations des droits en appui avec les coordinateur.rice.s, après avoir complété une série de formations.

Missions (ces missions peuvent varier selon le contexte et les projets en cours) :

  • Sur le terrain : observation des expulsions, des opérations de polices et réalisation de maraudes.
  • Collecte de données : enregistrement des données récoltées sur le terrain pendant les expulsions, archivage des photos et des vidéos.
  • Collecte de témoignages des personnes exilées en coopération avec les associations partenaires. Ces témoignages portent généralement sur des sujets de violation des droits humains, de violences…
  • Projets et tâches diverses : aide dans les projets en cours, traduction de témoignages et de documents, réalisation de veilles médiatiques, rédaction de tweets etc.
À lire aussi :
E-Graine recrute un(01) stagiaire assistant(e)administratif/ve

A NOTER :

  1. Une grande partie du travail se fait sur le terrain ce qui implique un contact quotidien avec les personnes exilées. De plus, le travail d’observation des expulsions nous amène à interagir quotidiennement avec les forces de l’ordre. Aller sur le terrain signifie se rendre à proximité ou sur les lieux de vie des personnes exilées, ce qui implique de passer du temps en extérieur, et de se soumettre aux conditions météorologiques.
  2. Les horaires s’adaptent en fonction des nécessités. Cela implique des horaires en décalé, parfois tôt le matin, mais aussi du travail certains week-end et jours fériés en rotation avec le reste de l’équipe. Ceci dit, vous prendrez deux jours de congé par semaine, ils sont obligatoires.

Dans le cadre de notre travail en collecte de données, nous collaborons avec d’autres associations œuvrant à Calais et Grande-Synthe. Ainsi, les stagiaires travaillant avec HRO peuvent éventuellement être appelés à passer une partie du temps à travailler avec ces partenaires au sein de l’entrepôt

À lire aussi :
ACTED recrute un(01) stagiaire programmation et mobilisation réseaux

Expériences / Formation

Compétences requises :

  • Capacité à travailler en équipe, bonne capacité d’adaptation ;
  • Ouverture d’esprit et aptitude à travailler dans des milieux multiculturels, enthousiasme, énergie ;
  • Bon niveau d’anglais à l’oral ;
  • Capable de rester calme dans des situations de tension, notamment face aux forces de l’ordre : notre travail consiste en l’observation d’opérations policières. Des risques de confrontation avec les forces de l’ordre peuvent survenir.
  • Connaissance de base des outils informatiques (notamment Excel).

Compétences appréciées :

  • Permis de conduire, un très grand plus !
  • Pratique d’autres langues : arabe, amharique, oromo, farsi, tigrinya, sorani, pachto, allemand, italien…
  • Une expérience passée de bénévolat auprès de personnes vulnérables est un grand plus.

Salaire

Durée du stage :

En raison du contexte dans lequel les stagiaires vont travailler et de la nécessité d’un temps de formation, nous demandons que vous vous engagiez pour au moins deux mois.

Avantages : Une place dans notre maison des bénévoles pour 150€ par mois est possible – sous réserve d’évolutions. Le repas de midi (végétarien) est servi dans notre entrepôt.

Comment postuler

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à [email protected]

en précisant votre période de disponibilité. Spécifiez dans le sujet : Stage HRO 2 mois

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Publicité 3vision-group Cliquer ici 👆
Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

jobwide

DOINGBUZZ TV

Laisser un commentaire