World vision recrute un Consultant au congo

World vision recrute un Consultant

World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Tanganyika, de Lualaba, du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Kongo Central, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de Kwango, du Nord-Ubangi, du Sud-Oubangui et la ville province de Kinshasa.

Au début de l’année fiscale 2019, World Vision DRC a décidé de changer sa stratégie d’intervention qui est centrée sur le Programme technique conçu au niveau national sur base des évaluations faites au niveau du terrain.

La stratégie nationale de la World Vision sur la résilience et moyens de substance révèle que la plupart des ménages en RDC et dans les zones où travaille Vision Mondiale dépendent de l’agriculture pour vivre. L’agriculture (y compris l’élevage) est un secteur essentiel de la sécurité alimentaire, de l’amélioration des revenus et de l’emploi pour la plupart des Congolais. Elle emploie plus de 70% de la population. La majorité d’entre eux (68%) sont de petits agriculteurs qui tirent leur moyen de subsistance de l’agriculture.

La faible production agricole et le manque d’opportunités économiques sont les deux principales causes qui limitent la sécurité alimentaire et l’accès durable au revenu au niveau des ménages en RDC. Parmi les facteurs contribuant à la faible production agricole et au manque d’opportunités économiques figure en bonne position l’inaccessibilité aux terres arables.

En RDC, sécuriser l’accès à la terre pour les petits exploitants est le problème le plus difficile. L’accès à la terre est souvent une source de conflit et de tension entre les communautés. De plus, l’accaparement de terres est devenu une pratique courante non seulement des élites mais aussi des grandes entreprises agro-industrielles et minières. Une production agricole durable ne peut être réalisée que dans un contexte où les petits exploitants accèdent dans les meilleures conditions à la terre. Une fois organisés et formés, les agriculteurs disposeront davantage de capacités de négociation leur permettant d’avoir davantage accès à la terre. WV utilisera l’approche VAC (Voix et Action Citoyenne) pour s’attaquer aux causes profondes ci-haut citées, qui sont davantage liées aux politiques et aux réglementations.

En plus un document des normes et standards dans le secteur de Livelihoods a été produit par un consultant en FY 19. Ce document reprends les reprend les normes et bonnes pratiques dans les différentes composantes du secteur de Livelihoods notamment l’agriculture, l’élevage, la pisciculture…

Afin de faciliter la vulgarisation de ce document auprès des ménages bénéficiaires des activités Livelihoods au niveau des APs/Clusters, nous avons décidé de faire un résumé synoptique du document et cela en termes simples et compréhensibles par les membres de la communauté.
C’est dans ce contexte que World Vision recherche un consultant avec expérience sur les normes et standards dans le secteur de la résilience communautaire et moyens de subsistance pour produire un résumé du document ci haut évoqué.

2. Objectif de la mission

L’objectif de la consultation consiste à produire un résumé du document sur les normes et standards dans le secteur de la résilience communautaire et moyens de subsistance. Ce résumé devra se faire en des termes simples et facilement compréhensibles par les ménages bénéficiaires.

3. Méthodologie.

La méthodologie liée à ce travail pourra être suggérée par le consultant externe selon son expérience puis partagée avec l’équipe de supervision de la recherche de World Vision afin d’en avoir une compréhension commune. Néanmoins, le consultant devra lire tout le document pour avoir une meilleure compréhension qui lui permettrait de réfléchir sur la façon de procéder à la synthétisation du document. Ce résumé devra se faire chapitre par chapitre et au point par point.

4. Résultats

Le consultant devra soumettre le résumé du document sous forme des fiches techniques qui seront utilisés dans la vulgarisation sur terrain par nos staffs techniques et les partenaires. De ce fait, à la fin de la consultance, le consultant devra soumettre :

    • Un document synthèse des normes d’agriculture traduite en français et Lingala avec des images explicatives
    • Un document synthèse des normes de pèche et élevage traduite en français et Lingala avec des images explicatives
  • Un document synthèse des normes d’accès à la terre traduite en français et Lingala avec des images explicatives

5. Calendrier de la mission

La durée de consultance est de 15 jours ouvrables y compris la soumission des rapports.

6. Qualification et compétences du Consultant

Exigences

  • Etre de nationalité congolaise ;
  • Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine d’étude et recherche dans l’agriculture, résilience et moyen de subsistance ou dans un domaine connexe ;
  • Avoir une bonne connaissance du système agricole et foncier congolais ;
  • Bonne expérience de travail avec les structures gouvernementales en RDC principalement le Ministère de l’agriculture et des Affaires foncières ;
  • Maitrise du français parlé et écrit, la connaissance des langues locales est un atout ;
  • Bonne capacité d’analyse et de rédaction des rapports ;
  • Habileté d’organiser le travail et respecter les dates limites.

Souhaitable

  • Diplôme d’ingénieur en Agronomie, en Développement Rural ou en Droit.
  • Connaissance générale des politiques agricoles en République Démocratique du Congo,
  • Connaissance sur les lois foncières en République Démocratique du Congo.

7. Lieu travail

Le travail sera fait à domicile, mais une orientation(en ligne ou F2F) devra avoir lieu avant le début du travail avec le Manager de plaidoyer de World Vision RDC.

8. Soumission de la Candidature.

Veuillez déposer votre manifestation d’intérêt au plus tard le 08 Avril 2022 sous plis fermé à l’adresse : 3888 boulevard du 30 juin ou à l’adresse mail à : [email protected] en copiant [email protected] (l’attache ne doit pas dépasser 5MB)

La manifestation d’intérêt devra contenir :

  • Bref résumé de l’expertise dans le dit domaine.
  • Evidence d’exécution des travaux similaires (3-5 projets)
  • Proposition d’une méthodologie.
  • Proposition financière pour ce travail.
  • Un CV avec personnes de référence.

World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer toute candidature qui aurait un antécédent relatif à des abus sur un enfant ou des comportements contraires à la protection des enfants et ce, même après la sélection définitive.

La date Limite de Soumission est fixée au 08 Avril 2022, à 17h00 de Kinshasa.

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - World vision recrute un Consultant au congo Loading ...
Mots clés:,

Laisser un commentaire