ALIMA Recrute 01 Référent Médical (h/f) Bandiagara

ALIMA est présent au Burkina Faso depuis 2012 et travaille en partenariat avec deux ONG nationales : KEOOGO et SOS médecins-BF.

Depuis son installation au Burkina, ALIMA et ses partenaires burkinabé, répondaient aux besoins médico-nutritionnels de la population particulièrement les enfants de moins de 5 ans, à travers plusieurs projets notamment dans les régions nord (DS Yako), plateau central (DS Bousse), Sahel (DS Djibo), centre (Ouagadougou), Centre nord (DS Barsalogho). ALIMA a développé deux projets de recherche opérationnelle dans le district de Yako, intitulé, Treat food et OPTIMA respectivement en 2013 et en 2017.

ALIMA recrute 01 Responsable d’activité mobilisation communautaire

En 2016, ALIMA et ses partenaires ont mené le projet « recherche » avec la mise en place d’un nouveau protocole de prise en charge de la malnutrition, utilisant le périmètre brachial comme seul critère d’admission et de sortie. Mise en œuvre des activités du projet dans les délais requis.

Le pays connaît une crise sécuritaire et humanitaire depuis 2015 suite aux nombreuses attaques perpétrées contre les populations civiles et militaires dans de nombreuses localités (Sahel, Nord, centre-nord, est, Boucle du Mouhoun etc.)

Groupe SOS Solidarités recrute 01 Aide Soignant (H/F)

Depuis la survenue de cette crise, le consortium ALIMA-KEOOGO-SOS MEDECINS déploie ses équipes dans 3 districts sanitaires (Thiou dans la région du Nord, Barsalogho et Tougouri dans la région du centre-nord) pour l’offre de soins de santé primaire, la prise en charge nutritionnelle, et les activités chirurgicales. Depuis juin 2019, le consortium a intégré le volet santé mentale dans ses activités et un renforcement de ce volet est entamé depuis juillet 2020 avec le recrutement d’un coordonnateur santé mentale ainsi que l’élaboration d’une stratégie santé mentale.

Concern Worldwide recrute pour Coordinateur (trice)

La stratégie d’intervention s’inscrit dans une logique d’appui aux districts, via la formation du personnel et le renforcement de capacités des ECD pour une plus grande appropriation des activités nutritionnelles de leur part et à terme une gestion autonome du volet MAS par les districts.

Le pays à l’instar des autres pays du monde est touché par la pandémie du covid-19 depuis le 9 mars 2020 et le consortium est également présent dans la riposte à cette épidémie depuis le 20 mars 2020.

Le présent recrutement de médecin référent vise à renforcer la mise en œuvre des activités du consortium dans le district sanitaire de Tougouri dans la région du Nord.

LIEU DU POSTE :  District sanitaire de Tougouri (Région du Centre Nord). Possibilité d’affectation dans les autres projets de la mission

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES

Hiérarchique :  Le Médecin réfèrent travaille sous la supervision du Coordinateur projet de Tougouri.

Supervise :  Sous sa supervision directe : Directeur des soins Infirmiers, Infirmier Responsables Activités Externes, Responsable Pharmacie du                              projet, les agents de santé mentale

Collabore avec : l’équipe médicale de la Coordination de Ouagadougou, les autorités locales et les acteurs humanitaires de sa zone d’opération.                                  Collabore avec les autres membres de l’équipe du Consortium et les partenaires

MISSION ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

  1. Mise en œuvre des activités médicales

–      Suit les activités dans les différentes disciplines médicales, et apporte un soutien technique au personnel médical sur le terrain à travers ses propres connaissances ainsi que les standards internationaux, afin de soutenir le travail médical d’ALIMA/KEOOGO/SOS Médecins BF sur le terrain. Ceci inclut donc le suivi et le contrôle du respect des protocoles médicaux

–      Propose et met en œuvre un planning de formation continue du personnel des structures sanitaires appuyées en fonctions des besoins prioritaires identifiés, et en lien avec l’équipe sur le terrain et le district sanitaire

–        S’assure de l’application et du respect des critères d’admission au CRENI et en pédiatrie

–        Veille à la bonne tenue du dossier médical des patients hospitalisés dans les services appuyés par le consortium

–        S’assure du respect des critères de références et de la bonne tenue des fiches de référence, et organise et valide les références de patients vers d’autres structures sanitaires (large plateau technique), s’assure de leur suivi.

–        S’assure de la qualité de l’accueil dispensé au patient et du respect de la gratuité ciblée dans les formations sanitaires appuyés.

–     S’assure de la qualité, de la pertinence et de l’adéquation des prescriptions médicales, y compris des examens complémentaires (TDR, Hemocue, glycémie, etc.)

–        Assure le suivi et évaluation de la prise en charge médicale des victimes de violences sexuelles (disponibilité des kits, respect du circuit et des protocoles) et renforce le volet sensibilisation.

–        Apporte une assistance technique et clinique en cas de besoin (afflux massif de blessés, absence d’un médecin responsable d’activité, cas compliqués, etc.).

–        S’assure que les moyens sont mis en œuvre pour la prévention et le contrôle des infections nosocomiales.

–        S’assure du respect des protocoles d’hygiène et des bonnes pratiques en matière d’hygiène et de gestion des déchets biomédicaux.

  1. Gestion pharma et du matériel médical

–    Supervise la gestion efficiente de la pharmacie et du matériel médical sur le terrain et contrôle le suivi de la consommation et la préparation des commandes de médicaments afin d’éviter les ruptures de stock et dispenser les médicaments requis en toutes circonstances.

–        En collaboration avec les responsables des unités de consommation :

  • Analyse la consommation en fonction de l’activité et s’assure de la bonne gestion du stock.
  •      Valide les commandes élaborées par chaque structure soutenue

–        Assure le suivi et coaching des dispensateurs dans les FOSA en lien avec le superviseur pharmacie ALIMA.

–        Élaboration des commandes médicales internationales en lien avec la coordination pays.

  1. Gestion des données médicales et communication

–        Organise la collecte et le recueil de données médicales au sein des structures soutenues, en collaboration avec les responsables d’activités et chefs des structures soutenues.

–        Analyse les données médicales et les indicateurs d’activité et de qualité de soins

–        Propose des objectifs par structure soutenue, après consultations avec les responsables d’activités et les différents chefs des centres.

–        Informe régulièrement l’équipe terrain et la coordination de l’évolution des différentes activités médicales et donne un feedback médical (statistiques,).

–         Est en relation avec ses homologues médicaux d’autres ONG sous la supervision du CP.

  1. Gestion des ressources humaines

–   Planifie et supervise, en collaboration avec le coordinateur de projet, la gestion du personnel du département médical du projet (recrutement, formation, induction, évaluation des performances, développement et communication interne / externe) afin de garantir des ressources adéquates (effectif et connaissances) et développer leurs compétences. Ceci implique :

  • De proposer une organisation fonctionnelle des équipes médicales (organigramme).
  • De participer au recrutement (définition du profil de poste et des critères, entretiens, etc.) et à la sélection du personnel du             département médical.
  • De définir les postes nécessaires au regard des besoins (nombre de staff, profil) et d’établir les descriptions de poste du personnel   médical.
  • De réaliser le bilan individuel de l’équipe médicale.

–        Avec le coordinateur projet, il arbitre les conflits entre les membres du personnel médical.

–       Assure la formation continue. Il définit les besoins en formation en adéquation avec les objectifs du projet et participe à la formation des membres de son équipe par l’accompagnement dans le travail (accompagnement des responsables d’activités et si possible les ICP).

–        Est responsable de la mise en œuvre de la politique de santé de l’équipe projet.

–     S’assure de l’application des mesures de prévention pour les AES et de la prise en charge adéquate du personnel en cas d’accident, en collaboration avec l’Administration.

  1. Coordination et Représentation 

–        Participe aux réunions mensuelles et aux supervisions conjointes avec l’ECD afin d’en améliorer la qualité.

–        Participe aux clusters Santé/Nutrition à la demande du CP et/ou du CoMed

–        S’assure de l’organisation de réunions médicales formelles régulières et d’entretiens informels en fonction des besoins.

–     Diffuse et s’assure du respect des bonnes pratiques médico-légales (confidentialité, consentement, tenue des dossiers, comportement éthique du personnel, etc.)

–         Identifie les erreurs médicales, assure le suivi des dossiers litigieux et des plaintes avec la coordination médicale.

–         Organise les audits des décès avec l’équipe médicale et l’ECD

NB : Le/a MedRef pourra être amené.e à exercer d’autres tâches en fonction des besoins du projet et sur instruction du CP et/du CoMed

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES

Expériences / Formation du candidat 

Expériences :

  • Doctorat d’Etat en médecine. Une formation en santé                  publique est un atout
  • Expérience préalable de travail en ONG internationale sur un    poste similaire.
  • Expérience dans le domaine des soins de santé primaires, la      prise en charge de la malnutrition aigüe en interne
  • Expérience confirmée la supervision formative des équipes        médicales ;
  •        Avoir une expérience de travail dans les zones d’insécurité        est un atout

Compétences :

  • Compétences techniques médicales
  • Capacité d’analyse de contexte, compréhension des enjeux        médicaux
  • Bonne connaissance de l’outil informatique en particulier les     logiciels de collecte et d’analyse des données médicales         (Excel, SPSS, Epi-info etc)
  • Excellentes capacités rédactionnelles pour la production des      rapports mensuels
  •        Capacité d’organisation, rigueur
  • Autonomie, motivation, esprit d’initiative et réactivité
  • Capacités de communication et de formateur
  • Organisation des rôles et délégation de tâches au sein d’une      équipe
  • Etablissement de réseaux
  • Bonne gestion du stress
  • Flexibilité

Langues parlées du candidat

  • Français obligatoire
  • Langues locale: ( Fulfude, Moré…), Anglais, atout

CONDITIONS

 

Durée et type de contrat : CDD de droit français – 6 mois avec possibilité de prolongation

Prise de poste : 25 septembre 2021

Salaire :  Selon grille ALIMA + EXPÉRIENCE + PERDIEM

ALIMA prend en charge :

Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

– les frais d’hébergement

– 2,08 jours de congés par mois

– perdiem journalier

– la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits

– la politique de break tous les 3 mois (pour les contrats de 6 mois de mission et plus)

– l’évacuation pour l’employé

                                                                    DOCUMENTS A ENVOYER

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 06 septembre 2021

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Apply !

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram l'actualités internationale  👨‍💻👩‍💻 Groupe Télégram pour télécharger et regarder les séries et films  🙋‍♂️ Groupe Télégram les informations ; Buzz et autres 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - ALIMA Recrute 01 Référent Médical (h/f) Bandiagara Loading ...
Mots clés:, ,

Laisser un commentaire