Bourses de doctorat en visite 2022

Bourses de doctorat en visite – une opportunité de poursuivre votre thèse dans un institut de recherche international

Après avoir été en ligne en 2020 et 2021, le programme de bourses de doctorat en visite se déroulera à nouveau à Helsinki (à condition qu’il soit possible de voyager en Finlande et de travailler au bureau, sinon il se déroulera en ligne ou en mode hybride).

Les candidatures pour les visites de septembre à novembre 2022 ont lieu en mars 2022 comme d’habitude. Lorsque la période de candidature est active, un lien vers les candidatures sera disponible sur notre page opportunités .

À propos du programme

Notre programme de bourses de doctorat en visite donne aux doctorants inscrits la possibilité d’utiliser les ressources et les installations de l’UNU-WIDER pour leur thèse de doctorat ou leur recherche sur les économies en développement, et de travailler avec nos chercheurs dans des domaines d’intérêt mutuel.

Les doctorants invités passent généralement trois mois consécutifs à l’UNU-WIDER avant de retourner dans leur établissement d’origine. Pendant leur séjour à Helsinki, les boursiers préparent un ou plusieurs documents de recherche et présentent un séminaire sur les résultats de leurs recherches. Ils peuvent également avoir la possibilité de publier leurs recherches dans la série de documents de travail WIDER .

Vous pouvez en savoir plus sur les expériences précédentes du programme,  ici .

Les critères de sélection

Les candidats doivent être inscrits dans un programme de doctorat et avoir démontré leur capacité à mener des recherches sur les économies en développement. Les candidats travaillant dans d’autres sciences sociales peuvent postuler mais doivent garder à l’esprit que l’UNU-WIDER est un institut axé sur l’économie. Les candidats doivent maîtriser l’anglais oral et écrit et posséder de bonnes compétences analytiques quantitatives et/ou qualitatives. Les candidatures de chercheurs qualifiés en début de carrière, de sexe féminin et de pays en développement sont particulièrement encouragées. Le programme s’adresse particulièrement aux chercheurs à des stades ultérieurs de leur doctorat.

Le programme de bourses de doctorat invité est très compétitif et seul un nombre limité de boursiers peut être accepté. Au cours des dernières années, un pour cent de toutes les demandes ont été acceptées.

Aide financière

UNU-WIDER offre une bourse de voyage pour couvrir les frais de voyage vers et depuis l’emplacement de votre établissement de doctorat, une assurance médicale (pour les services médicaux et hospitaliers résultant d’une maladie et d’un accident pendant votre séjour à UNU-WIDER), et une allocation mensuelle de 1 750 EUR pour couvrir les frais de séjour à Helsinki pendant la durée de leur bourse. Le programme ne fournit pas de services ni ne couvre les dépenses liées aux personnes à charge. Notez que l’allocation mensuelle mentionnée ci-dessous ne s’applique qu’à la période de séjour à Helsinki, pas en ligne.

Procédure de demande

lire aussi:Bourses d’études – Études supérieures dans les domaines des beaux-arts 2022

L’UNU-WIDER ne reçoit que  deux fois par an les candidatures en ligne  pour le programme de bourses de doctorat invité. Les dates limites de soumission des candidatures sont  le 31 mars et le 30 septembre à 23h59 UTC+3 de chaque année . Lors de votre candidature en septembre, vous visiterez UNU-WIDER pendant trois mois au cours de la période mars-juin de l’année suivante et lors de votre candidature en mars, vous visiterez UNU-WIDER pendant trois mois en septembre-novembre de la même année. .

Veuillez noter que le lien vers le  formulaire de candidature en ligne  ne deviendra actif qu’un mois avant la date limite de soumission (par exemple, les procédures de candidature commencent le  1er mars et le 1er septembre de chaque année ). 

Les candidats sélectionnés seront informés par e-mail de la  décision finale dans les quatre semaines  suivant la date limite de clôture. Les candidats sélectionnés doivent confirmer leur décision d’accepter l’offre de l’UNU-WIDER deux semaines après avoir été contactés.

Si vous êtes intéressé à participer à ce programme, vous devez remplir et soumettre le formulaire de demande.

Dans le cadre de votre candidature, il vous sera demandé de télécharger votre curriculum vitae. Votre directeur de thèse devra fournir à UNU-WIDER une lettre de référence, qui devra être envoyée par courrier électronique (par votre directeur de thèse) à l’adresse suivante : [email protected] . La lettre de référence servira également à certifier que vous êtes inscrit à un programme de doctorat de votre université.

Veuillez noter que nous ne recevons pas les candidatures par e-mail ou par la poste.

Contact

Si vous avez des questions sur le programme, veuillez d’abord consulter notre page de questions et réponses . Si vous avez encore besoin d’aide, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : [email protected]

Veuillez noter que les réponses peuvent prendre jusqu’à cinq jours ouvrables.

Laisser un commentaire