CARE recrute un (01) Directeur Adjoint-Niger

CARE recherche un (01) Directeur/Directrice Adjoint

CARE International au Niger recherche pour engagement immédiat un (e) Directeur/Directrice Adjoint (e)-Programme basé (e) à Niamey.

I – Résume général de l’emploi

Le Directeur Pays Adjoint – Programme (ACD/PQ) de CARE Niger-Burkina Faso est chargé de s’assurer que les programmes de CARE dans le pays de son affectation contribuent à la Vision 2030 de CARE et où « un monde d’espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été éliminée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité ».

L’ACD-PQ assure un leadership stratégique dans les domaines de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des programmes et veille à ce que les programmes/projets de CARE contribuent de manière significative à la réduction de la pauvreté et de l’injustice sociale.

Il / elle est responsable de la supervision du développement, des tests et de la mise en œuvre d’approches de programme nouvelles et innovantes adaptées au contexte du Bureau Pays. Il / elle travaille en étroite collaboration avec les unités de programme des partenaires régionaux intéressés de CARE International et est soutenue par ceux-ci (CMP) et CARE Global. Il / elle s’assure que le programme du Bureau Pays est aligné sur la CARE International Vision 2030, inspirée par CARE USA et les stratégies respectives des CMP concernés, la feuille de route régionale et la nouvelle stratégie du Bureau Pays 2023-2027.

L’ACD-PQ est un membre clé de l’équipe de direction du bureau de pays et, à ce titre, est responsable de la direction et du soutien des initiatives du Bureau Pays. Il / elle est responsable (avec le Directeur Pays) de maintenir de bonnes relations de travail avec les responsables du gouvernement hôte, les donateurs et les autres partenaires. Il / elle peut être amené à assumer le rôle de Directeur Pays par intérim lorsque le Directeur Pays est à l’extérieur du pays.

Son rôle principal est de fournir un leadership stratégique dans les domaines de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des programmes et de s’assurer que les programmes/projets de CARE contribuent de manière significative à la réduction de la pauvreté et de l’injustice sociale.

Il/elle assiste le Directeur Pays sur toutes les questions relatives à la programmation du Bureau Pays. Plus précisément, l’ACD/PQ vise un impact qui profite aux femmes et aux filles, s’attaque à l’injustice et à la discrimination et améliore la vie des communautés pauvres et vulnérables. L’ACD/PQ fournit un leadership stratégique et des conseils à l’équipe du programme Bureau Pays et aux partenaires externes du programme gouvernementaux et non gouvernementaux afin de :

Il doit veiller à ce que le programme de CARE dans le pays évolue en permanence pour un maximum d’impact et de pertinence pour l’environnement local

Il doit positionner CARE comme un partenaire de choix et une voix influente dans la réduction de la pauvreté et de l’injustice sociale dans le contexte spécifique local.

L’ACD/PQ est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du portefeuille de programmes du Bureau Pays. Il / elle est responsable de la préparation adéquate aux situations d’urgence et gère le programme d’urgence. Il/elle établit et maintien des relations productives et une influence politique avec des partenaires stratégiques.

Il / elle joue un rôle central dans la contribution du Bureau Pays à la vision 2030 de CI, CARE USA et toutes les stratégies des partenaires membres de CARE (CMP), le partage des connaissances et le soutien à la génération de preuves pour éclairer la programmation mondiale de CARE.

L’ACD/PQ assure l’intégration systématique des valeurs fondamentales de CARE dans la forme, le contenu, les processus et les résultats des initiatives de programme ; il / elle promeut également l’égalité des sexes et la diversité parmi le personnel du programme et dans la programmation de CARE au sein du Bureau Pays.

L’ACD/PQ conduit les équipes de programme vers la vision 2030 de CARE et favorise l’innovation, les moteurs d’impact et la programmation holistique dans le cadre unifié de CARE d’analyse et de compréhension des causes sous-jacentes de la pauvreté et de l’injustice sociale. L’ACP/PQ guide les équipes de programme dans la cartographie et l’analyse des résultats et des chaînes de résultats d’une manière qui aide à mieux suivre, mesurer, démontrer et communiquer les impacts à l’intérieur et à l’extérieur de CARE.

Il / elle prend toutes les initiatives innovantes pour construire des partenariats, des coalitions et des réseaux dans le domaine du suivi, de l’évaluation, de l’apprentissage et de la gestion des connaissances. Il / elle soutient de manière proactive le développement et la motivation continus du personnel du programme de manière à renforcer les capacités des équipes à rechercher et à gérer en permanence des changements adaptatifs et innovants dans tous les domaines de travail au sein du programme et de l’organisation.

II- Responsabilités et tâches

  1. Gestion et qualite du Programme

Il/Elle est responsable de :

  • Qualité et gestion du programme et d’assurer le plus haut niveau de qualité pour le portefeuille et la gestion du programme.
  • Fournir une orientation stratégique et une cohérence en veillant à ce que chaque programme et projet soit informé et contribue aux autres ainsi qu’à la stratégie de résilience du Sahel de la région et à la stratégie et aux principes du programme CARE International conformément à la Vision 2020 de CARE.
  • Assurer une réflexion périodique sur la performance organisationnelle et les enjeux de programmation, faire des recommandations et suivre leur mise en œuvre aux différents programmes.
  • Veiller à ce que des systèmes de suivi et d’évaluation appropriés soient en place pour démontrer l’impact sur la cause soulignée de la pauvreté et que les leçons du programme soient documentées et utilisées pour promouvoir une programmation et un apprentissage améliorés.
  • Veiller à ce que les systèmes de suivi et d’évaluation renforcent la responsabilité des bureaux de pays vis-à-vis des communautés avec lesquelles nous travaillons ainsi que des autres parties prenantes (société civile, donateurs et homologues gouvernementaux).
  • Fournir un soutien technique et des conseils au personnel du programme dans l’élaboration/la conception de programmes conformes aux stratégies de programme régionales et CI.
  • Assurer l’intégration entre les programmes en mettant un accent particulier sur le lien entre les programmes d’urgence et de développement avec un fort accent sur la résilience.
  • Assister le Directeurs Pays dans le développement et la mise à jour régulière d’un plan de préparation aux situations d’urgence approprié et s’assurer que la gestion des risques de catastrophe est intégrée dans les programmes de CARE.
  • Travailler avec le Directeur Pays pour superviser le développement et la mise en œuvre d’un programme de plaidoyer du Bureau Pays qui soutient les programmes du Bureau Pays et, si possible, est conforme aux priorités du Bureau Pays et du CARE International.
  • Veiller à ce que les questions GED soient correctement prises en compte et traitées dans tous les programmes/projets.
  • Travailler avec le Directeur Pays pour superviser et guider le processus d’examen de la présence du Bureau pays et tous les processus de planification stratégique conformément à la stratégie du programme Bureau Pays et CARE International et à la vision globale de CARE 2020.
  • Veiller à ce que les rapports des donateurs et les autres exigences des donateurs soient produits avec une qualité et des délais appropriés.
  • Coordonner l’élaboration et la gestion des budgets des programmes et assurer la gestion financière et des actifs conformément aux exigences des donateurs et de CARE.
  • Travailler en étroite collaboration avec les unités de l’appui au programme (administration, finances, achats, ressources humaines, transport, etc.) pour assurer une bonne coordination existe pour une mise en œuvre efficace et efficiente du programme.
  • Travailler avec CARE International au Niger SMT et l’équipe des programmes pour assurer l’application efficace des principales politiques de sauvegarde de CARE International, y compris la protection de l’enfance et la protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels (PSHEA) et la mise en œuvre du cadre de responsabilité de CARE.
  • Diriger les cadres supérieurs dans l’identification, la conception et la mise en œuvre d’une formation appropriée et de stratégies efficaces de coaching et de mentorat pour le personnel de programmation du Niger.

CONCEPTION DU PROGRAMME, PRATIQUE RÉFLEXIVE ET APPRENTISSAGE :

     Le/ La Directeur/Directrice Adjoint (e) aura à Coordonner la conception, l’apprentissage, le suivi et l’évaluation des projets/programmes.

  • Diriger et soutenir la conception de projets/programmes et l’élaboration de propositions, en veillant à l’incorporation des principes de programmation de CARE, des orientations de SP et des stratégies de programme dans les projets, les initiatives et la conception de programmes.
  • Soutenir le programme d’apprentissage et de gestion des connaissances de CARE Niger et le partage croisé dans le Bureau Pays et dans la région WARMU (y compris la documentation sur les approches / modèles clés démontrant l’impact).
  • Avec le soutien de l’équipe de programme senior, maintenir des activités de suivi et d’évaluation de qualité, documenter et diffuser des informations pertinentes mises à jour pour poursuivre l’élaboration de propositions et de stratégies de programme.
  • Établir des mécanismes de partage des connaissances et d’apprentissage entre les projets et programmes au sein du Bureau Pays et avec des parties au-delà du Bureau Pays.
  • Avec le soutien de l’équipe de programme senior, assurer la conception d’un apprentissage réflexif, d’un suivi et d’une évaluation pertinents sur la base des cycles de suivi des projets et des contrats de projets/programmes.
  • Veiller à ce que le programme Bureau Pays reste dynamique, avec des opportunités d’innovation et de croissance personnelle en promouvant une culture et des mécanismes de pratique réflexive et d’apprentissage à tous les niveaux.
  • Veiller à ce que le Bureau Pays participe activement aux initiatives d’apprentissage à l’échelle de l’organisation et régionales, y compris liées au contexte et aux priorités régionales et nationales et à la stratégie du programme de CARE Internationale (conformément à la vision 2020).

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

  • Diriger avec le Directeur Pays la préparation et la mise en œuvre de la stratégie globale du programme du Bureau Pays conformément aux priorités du Bureau Pays, aux plans de développement nationaux, à la vision et aux principes du programme de CI et aux priorités de programmation actuelles de CARE.
  • Soutenir la préparation de stratégies de programme basées sur une analyse contextuelle solide et qui ciblent les causes sous-jacentes spécifiques de la pauvreté et de l’injustice sociale, conformément au cadre unificateur de CARE.
  • Veiller à ce que tous les programmes et projets conçus et mis en œuvre par le Bureau Pays soient conformes à ces stratégies de programme et contribuent à la réalisation des objectifs du Plan stratégique du Bureau Pays.
  • Superviser l’examen périodique de l’environnement opérationnel et s’assurer que le rôle et le modèle opérationnel de CARE sont conformes à cet environnement.
  • Rechercher les partenariats stratégiques nécessaires pour promouvoir la vision et les principes de programmation de CARE et s’assurer que ces partenaires comprennent les stratégies de programme des Bureau Pays.
  • Contribuer au changement organisationnel au niveau du Bureau Pays, régional et mondial de manière pertinente et opportune (initiatives régionales et CIMP, équipe de direction régionale au niveau régional et autres initiatives de programmation régionales, le cas échéant)
  • Assurer la mise à jour du plan de préparation aux situations d’urgence (PPU) du Bureau Pays sur une base annuelle et au cours de l’année si nécessaire.
  • Diriger l’élaboration de la stratégie d’intervention d’urgence à la lumière du PPU du Bureau Pays avec le personnel clé.

III – qualifications/COMPETENCES et APTITUDES :

  • Minimum BAC + 5) en sciences sociales, agronomie ou équivalent dans des domaines connexes ;
  • 8 ans d’expérience au niveau de la haute direction d’une ONG internationale dans le domaine du développement et de l’urgence.
  • 10 ans d’expérience au niveau de la haute direction (dont au moins 3 ans ACD/PQ, COP, DCOP) avec une ONG internationale dans le domaine du développement et de l’urgence.
  • Une expérience réussie d’au moins 3 ans dans la qualité des programmes ACD, COP ou DCOP est un plus

Gestion de programme :

  • Expérience démontrée dans la direction de la planification stratégique et opérationnelle
  • Compétences démontrées en leadership et en gestion dans un environnement international très complexe
  • Compétences conceptuelles approfondies, y compris le développement de la stratégie du programme
  • Expérience démontrée dans la conception de programmes (y compris l’élaboration de propositions), la mise en œuvre et l’évaluation
  • Expérience avérée dans les activités liées aux urgences
  • Gestion des personnes/des relations
  • Compétences démontrées en leadership et en relations interpersonnelles
  • Solide expérience en gestion de personnel
  • Capacité et intérêt à coacher et développer le personnel
  • Expérience en gestion de la performance
  • Expérience de la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée
  • Solides capacités de représentation et de négociation
  • Utilisation démontrée de stratégies d’adaptation positives dans des environnements stressants
  • Compétences démontrées en communication interculturelle

Gestion financière :

  • Connaissance et expérience en gestion financière démontrées par :
  • Capacité à gérer un budget complexe
  • Gestion des partenariats et des sous-subventions
  • Conformité des donateurs et rapports

Gestion de l’information/des connaissances :

  • Capacité à établir une culture d’apprentissage au sein du Bureau Pays ;
  • Compétences et expérience en matière de documentation et de publication ;
  • Relations externes/Recherche de fonds ;
  • Expérience dans la gestion réussie de partenariats institutionnels avec des ONG nationales et internationales ;
  • Expérience dans l’établissement et le maintien de relations de collaboration avec les donateurs et les homologues gouvernementaux ;
  • Expérience et connaissance de l’opérationnalisation d’une approche basée sur les droits ;
  • Expérience démontrée dans l’élaboration de propositions avec un éventail de donateurs internationaux dans les programmes de développement et d’urgence (USAID, FFP, UE, ECHO, AFD, Unicef, PAM, etc.) ;
  • Expérience et compétences dans les processus de changement organisationnel.

NB : CARE International, en accord avec notre valeur fondamentale d’intégrité, lutte contre : La fraude, La discrimination, L’exploitation, Les appropriations illicites, Le harcèlement, l’abus et l’exploitation sexuels et tout autre acte répréhensible.

Le signalement d’un acte répréhensible fait soit :

– En vous adressant au responsable approprié et/ ou la Direction des Ressources Humaines

– Connectez-vous à http ://www.care.ethicspoint.com

Les signalements resteront confidentiels dans la mesure du possible et pourront être soumis de manière anonyme.  CARE ne sanctionnera pas les personnes qui soumettent un signalement en toute bonne foi.  Cette procédure de signalement ne doit pas être utilisée pour communiquer des griefs contre des responsables hiérarchiques à moins qu’ils ne soient liés à une violation d’une politique existante

 

lire aussi: Humanité & Inclusion recrute 01 Adjoint (e) Chef de Projet Humanitaire PAPIRUS-Niger

IV.  PIECES A FOURNIR :
  • Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Pays de CARE Niger ;
  • Un Curriculum vitae détaillé avec au moins les contacts de 3 personnes de référence ;
  • Numéro de contact téléphonique et une adresse électronique exigé.

V.    DEPOT DE CANDIDATURES :

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 19 Mai 2022 par mail à l’adresse suivante : [email protected].

NB : Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s après examen des dossiers seront contacté(e)s.

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s après examen des dossiers seront contacté(e)s

Notre diversité est notre force. Nous encourageons les personnes de tous horizons et de toutes les expériences, en particulier les femmes, à postuler.

CARE
[email protected]

Laisser un commentaire