Banque Africaine pour le Développement Recrute 01 Économiste de recherche

LE POSTE

L’Économiste de recherche fera partie de l’équipe d’ECMR.2 et devra réaliser, à la fois des évaluations ADOA des opérations de prêt de la Banque, et des activités de recherche liées aux High 5.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE 

Le Département de politique macroéconomique, des prévisions et de la recherche (ECMR) est chargé de générer du savoir de qualité et pertinent au développement del’Afrique. Il apporte un soutien technique aux opérations et aux pays membres régionaux par la production de travaux analytiques rigoureux ; il engage un dialogue de politique à fort impact avec les organes décisionnels au sein et à l’extérieur de la Banque ; et, surtout, il renforce l’efficacité opérationnelle de la Banque dans la réalisation des High 5. Les activités du département couvrent la politique macroéconomique, la viabilité de la dette et les prévisions d’une part, et la microéconomie et l’impact institutionnel et l’impact sur le développement, d’autre part.

Orange Bank Africa recrute 01 Ingenieur Sécurité (H/F)

La Division de l’impact microéconomique, institutionnel et sur le développement (ECMR.2) travaille essentiellement sur les questions microéconomiques liées au financement du développement, au développement des infrastructures, du secteur privé, des organisations industrielles, à la gouvernance, la compétitivité et le climat d’affaires, à l’agriculture, aux institutions et à l’intégration régionale pour appuyer les High 5 (les cinq domaines prioritaires de la Banque). En outre, ECMR.2 est l’ancrage institutionnel de l’évaluation ex-ante de l’additionnalité et des résultats en matière de développement (ADOA) des opérations de la Banque. Ces outils font partie du Cadre de résultats de la Banque.

Loterie des Visas 2022 – 2023 de Diversité demarre

PRINCIPALES FONCTIONS

Sous la supervision du Chef de la Division de l’impact microéconomique, institutionnel et sur le développement, l’Économiste de recherche assumera les fonctions suivantes :

  • Participation à l’évaluation ex ante de l’additionnalité et des résultats en matière de développement des opérations de prêt de la Banque

1.1. Contribuer et aider l’équipe à réaliser une évaluation ex-ante de l’additionnalité et des résultats en matière de développement des opérations non souveraines et régionales de prêt de la Banque africaine de développement et de tout autre type d’opération, selon les besoins de la direction.

1.2. Contribuer à toute révision du cadre d’évaluation de l’additionnalité et des résultats en matière de développement pour les opérations sur la base de l’expérience acquise dans la mise en œuvre et des enseignements tirés d’autres institutions de financement du développement.

  • Participer aux activités de recherche dans les domaines qui contribuent aux High 5 de la Banque (domaines hautement prioritaires, à savoir : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie (Énergie), Nourrir l’Afrique (Agriculture et nutrition), Industrialiser l’Afrique (Industrialisation), Intégrer l’Afrique (Intégration régionale) et Améliorer la qualité de vie des populations africaines (développement socio-économique durable). Cela comprend également le renforcement de la production du savoir dans le domaine de la croissance verte et inclusive.
  • Contribuer à la production des publications phares de la Banque

3.1. Contribuer à la préparation des rapports phares ou des chapitres qui lui sont assignés, rédiger les sections qui lui sont confiés et les suivre (examens par les pairs) jusqu’ à publication;

Bourses d’études en théologie de l’Église, Allemagne

3.2. Assurer la diffusion des conclusions et recommandations des rapports.

  • Apporter une contribution technique et analytique aux travaux des complexes opérationnels :

4.1. Contribuer à l’élaboration de documents de stratégie pays

4.2. Diriger ou participer à des travaux analytiques

4.3. Participer au processus d’examen par les pairs, des projets, programmes, documents d’orientation, y compris les documents soumis au Comité des opérations.

  • Contribuer à l’acquisition de connaissances dans le cadre de la série des « Working Papers Series » et de la « African Development Review » de la Banque :
    • Publier des articles et examiner les articles soumis pour publication dans « the African Development Review » et les « Working Paper Series ».
  • Participer aux travaux de recherche collaborative et aux activités de gestion du savoir menés conjointement avec des organisations régionales et internationales, des institutions de recherche et de renforcement des capacités en Afrique, et des centres de recherche pour le développement et des universités.
  • Examiner les documents opérationnels et participer aux réunions d’examen.
  • S’acquitter d’autres tâches qui peuvent lui être assignées par le superviseur ou la Direction.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience, connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master2 en Économie, Finance ou une discipline connexe pertinente.
  2. Etre titulaire d’un doctorat serait un atout
  3. Justifier d’au moins quatre (4) années d’expérience professionnelle combinant recherche et opérations notamment dans le domaine de la conception et de l’évaluation d’opérations pertinentes pour les High 5, y compris les domaines suivants : infrastructures et notamment l’énergie, l’agriculture, le développement du secteur privé, les organisations industrielles et les secteurs sociaux, l’analyse de projets et/ou le suivi et l’évaluation
  4. Être auteur de publications dans des revues internationales spécialisées, d’études, de chapitres de livres, de rapports, etc.
  5. Bonnes connaissances et expérience dans l’utilisation des méthodes statistiques et économétriques dans l’évaluation de projets, le financement et la recherche en économie du développement
  6. Aptitude avérée dans la recherche et l’analyse en matière de politique de développement des conditions économiques qui sont pertinentes pour les High 5 (domaines prioritaires de la Banque)
  7. Capacité à concevoir et à mener des projets/programmes de recherche
  8. Capacité à comprendre et à identifier les résultats en matière de développement attendus des projets sectoriels réels
  9. Avoir des compétences avérées en rédaction et préparation de documents et de notes d’orientation, de discours en vue de la prise de décision
  10. Avoir la capacité de communiquer et de rédiger efficacement en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue
  11. Avoir des compétences dans l’utilisation des principaux logiciels d’économétrie et Microsoft Suites (Word, PowerPoint, Excel et Access)
  12. Avoir de bonnes compétences en communication et une bonne aptitude à travailler en équipe  et sur plusieurs projets en parallèle.

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.


To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.


Applicants who fully meet the Bank’s requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level.  The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org


The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever 

Laisser un commentaire